4 produits référencés sur ce sujet
  • Marque : Line 6
  • Réf. : Helix
  • Note membres :
  • Note G.com :

Line6 Helix

Forum Line 6
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    Rubz
    le 02 Juin 2018, 20:49
Ce qui est quand même bizzare c’est que dans le manuel snapshots >command center il parlent bien d’envoyer en simultané lors d’un switch de snapshot un changement de canal dampli par exemple et un message en instant MMC.... c’est bien que ces paramètres peuvent être différents pour chaque snapshot et ils partent tous du command center ... y’a un truc qui m’échappe lol
The Trout
El Phaco a écrit :

Les trucs qui me font encore un peu peur : la qualité des fuzz, entre autre leur capacité à réagir au potard de volume, et la gestion du feedback (j'aime bien faire partie la gratte en larsen sur certains titres, et je ne vois pas trop comment le faire avec cette bécane). Et le casse-tête des IRs. Mais bon, avec du temps, j'imagine que si un amoureux des vieux son british comme The Trout a trouvé son bonheur, je devrais réussir à trouver le mien.

Autre point qui me chagrine, c'est que je ne pourrais probablement pas m'en servir comme interface audio : a priori, il n'est pas reconnu par mon OS. Mais ce n'est pas un vrai problème, puisque je pourrais toujours brancher une sortie ligne sur ma carte son.

L'intéraction guitare/fuzz j'ai pas trop testé pour l'instant. Si tu veux demain j'aurai le temps de faire deux/trois bouts de son dans ce sens, dis-moi ce que tu veux entendre.

La raison pour laquelle je n'ai pas encore testé c'est qu'avec l'Helix j'ai arrêté de jouer au potard de volume de la guitare, je mets un bloc "gain" avant le bloc "amp" et je règle le bloc "gain" pour simuler le potard de la guitare, ça marche bien pour moi.

Un exemple, sur ce preset j'ai la pédale d'expression réglée pour changer le volume en entrée de l'ampli. J'ai donc un réglage "heel" et un réglege "toe". Quand on entend plus de gain c'est pas le volume de la guitare donc c'est la pédale d'expression:

http://soundcloud.com/la-truit(...)oolga

Ça c'est mon ancien setup (metroamp, SD-9, RM Voodoo 1) et donc tout joué au potard de volume de la guitare. Je le poste pour comparaison parce que c'est presque le même titre (même grille notamment):

https://soundcloud.com/la-trui(...)zzzzz

L'Helix a un réglage d'impédance d'entrée (pour chaque preset) et le premier bloc de la chaine a une influence directe sur le rendu du tout, comme en vrai en fait. Genre si tu mets un Klon avant une fuzz face, ça sonne pas comme le contraire.
J'ai pas testé les larsen non plus mais idem, je peux demain.

Pour le coup de ne pas pouvoir l'utiliser en USB sur ton ordi, c'est dommage. L'Helix est tellement cool pour enregistrer avec ses huit pistes USB, le reamping super facile etc... S'il n'avait pas tout ça je ne l'aurais certainement pas pris d'ailleurs mais bon, je parle pour moi évidemment, ya pleins de gratteux qui s'en foutent de ces options.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
The Trout
Rubz a écrit :
Ce qui est quand même bizzare c’est que dans le manuel snapshots >command center il parlent bien d’envoyer en simultané lors d’un switch de snapshot un changement de canal dampli par exemple et un message en instant MMC.... c’est bien que ces paramètres peuvent être différents pour chaque snapshot et ils partent tous du command center ... y’a un truc qui m’échappe lol

C'est en partie un bug d'après ce que j'ai compris, donc ce devrait être pris en compte dans la prochaine update.
Va jeter un oeil sur le forum chez Line 6, j'ai vu pas mal de topics la dessus.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Georges_Orwell
El Phaco a écrit :
la gestion du feedback (j'aime bien faire partie la gratte en larsen sur certains titres, et je ne vois pas trop comment le faire avec cette bécane.

Certains utilisent la Digitech FreqOut pour cette application. Ça marche bien et ça peut faire des choses plus "barrées" que le simple effet larsen !
Pour le potard de volume de la guitare, j'ai testé le plugin de l'Helix et là aussi c'est clairement dans le haut du panier de tout ce que j'ai pût testé en plug. Tu peux passer d'un crunch à un lead.
Tu peux peut être essayer le plugin sous ta session windows pour te faire une idée ?
La Guerre c'est la Paix...
The Trout
Georges_Orwell a écrit :

Tu peux peut être essayer le plugin sous ta session windows pour te faire une idée ?

Oui, bonne idée, il y a 15 jours d'essai gratos, c'est ce que j'ai fait avant d'acheter l'Helix. D'ailleurs l'Helix est mieux que le plugin parce qu'avec le plugin l'impedance de la guitare dépend de l'entrée de la carte son et sur l'Helix, la valeur est au choix et ça fait une vraie différence.
El Phaco
Georges_Orwell a écrit :
El Phaco a écrit :
la gestion du feedback (j'aime bien faire partie la gratte en larsen sur certains titres, et je ne vois pas trop comment le faire avec cette bécane.

Certains utilisent la Digitech FreqOut pour cette application. Ça marche bien et ça peut faire des choses plus "barrées" que le simple effet larsen !

Ah non, l'objectif, c'est d'avoir un système tout en un, si je dois commencer à ajouter des pédales, ça m'embête.

Georges_Orwell a écrit :
Pour le potard de volume de la guitare, j'ai testé le plugin de l'Helix et là aussi c'est clairement dans le haut du panier de tout ce que j'ai pût testé en plug. Tu peux passer d'un crunch à un lead.

C'est pas con ça, je vais le télécharger.

@La Truite : ça a l'air de bien marcher, effectivement. En tout cas ça sonne. On peut assigner ce blog gain à un switch plutôt qu'à la pédale, afin de la laisser libre pour la wah ? Je vais essayer des trucs avec le plug, ne restera que cette histoire de feedback, mais je me dis que ça doit être faisable avec un retour, non ? Merci à tous pour vos conseils n'empêche. Ce serait un gros pas pour moi qui suis plutôt old school dans mon approche du matos, j'appréhende pas mal...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
El Phaco
Bon, je viens de tester le plug en vitesse. Comme je le pensais, va falloir que je creuse tranquillement tout ça.

Pour le moment, j'ai juste fait tourner une vieille piste que j'avais enregistrée sous Windows avec Reaper. Reste à rebrancher mon bazar pour voir ce que ça donne avec une gratte en direct. Mais ça sonne déjà pas mal out of the box, y'a pas à dire.

C'est effectivement une usine à gaz, avec ce côté "trop de choix tue le choix" et tweakage sans fin qui me fait très peur (je suis particulièrement sujet à ça, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai revendu mon gros delay à presets par exemple). Ca c'est pour le moins. De l'autre côté, j'ai répété hier, et même à la maison, entre la tête, le cab, l'AB Box pour switcher entre les deux canaux, la boucle d'effets, la folk et son DI/Preamp qui va dans la sono, ça fait un max de bordel et de câbles, et ça fait chier aussi...

A suivre, mais même avec le plug en essai, je l'achèterais probablement en neuf si je craque pour la possibilité de renvoi.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
ChrisFloyd
Gzii a écrit :
Et puis pas de problème de pedalboard avec les pertes, ou le bruit, ça compense un peu.

Moi je trouve que ça respecte vraiment bien mes guitares, a tel point qu'un réglage pour une de mes guitares ne va généralement pas à l'autre.
J'ai des banques de presets séparés pour mes guitares.

Mais je joue la plupart du temps en clean à clean sale, crunch pas trop fort pour les solos.
Sauf sur la 10:15 où je vais parfois sur de plus gros sons.

Salut merci pour ta réponse.
Actuellement je suis sur une pédale de préamp+un torpedo CAB le tout de chez Two note bien sur.
J'ai mes pédales derrière (strymon, Jrocket....)
Le son de mes grattes va bien comme ça.
Je pourrai utiliser mes Disto et OD avec le HELIX aussi?

Désolé d'avoir tardé à répondre, mais week end full concert
Merci pour ta réponse.
Gretsch pro 6128T TVP jet black
Fender stratocaster Red, Eric Clapton 90
PRS Custom 24 Bird Top ten Fire red burst 25th
Télécaster pink paisley Mij
crowysterik
ChrisFloyd a écrit :
Gzii a écrit :
Et puis pas de problème de pedalboard avec les pertes, ou le bruit, ça compense un peu.

Moi je trouve que ça respecte vraiment bien mes guitares, a tel point qu'un réglage pour une de mes guitares ne va généralement pas à l'autre.
J'ai des banques de presets séparés pour mes guitares.

Mais je joue la plupart du temps en clean à clean sale, crunch pas trop fort pour les solos.
Sauf sur la 10:15 où je vais parfois sur de plus gros sons.

Salut merci pour ta réponse.
Actuellement je suis sur une pédale de préamp+un torpedo CAB le tout de chez Two note bien sur.
J'ai mes pédales derrière (strymon, Jrocket....)
Le son de mes grattes va bien comme ça.
Je pourrai utiliser mes Disto et OD avec le HELIX aussi?

Désolé d'avoir tardé à répondre, mais week end full concert
Merci pour ta réponse.

oui tu pourras continuer à utiliser tes pédales favorites. Le Helix c'est surtout une base, il peut servir dans beaucoup de situations, le problème dans ce genre de config, ce sont les niveaux des différents éléments. Tu peux avoir des différences de niveau problématiques et du coup passer beaucoup de temps là dessus...
ChrisFloyd
D'accord merci ^^
Niveau simu ampli on a des cleans propre à dispo?
The Trout
Avec la grosse cinquantaine d'amplis guitare dispo ya moyen oui
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 05 Juin 2018, 08:50
Oui il y en a vraiment pour tous les goûts de cleans.
ChrisFloyd
Ok ^^
The Trout

Vu que j'envisage un retour dédié sur scène et que je trouve qu'une enceinte de sono c'est aussi laid qu'un pupitre... Je vais la regarder
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 12 Juin 2018, 09:36
J'ai regardé du coup.
C'est clair que rien que le poids du Friedman est éliminatoire.
Dimebug
j'ai un freidman c'est effectivement très lourd et en + la poignée est très mal placée. Par contre c'est la meilleure solution que j’ai testé (et depuis 2008, j'en ai testé pleins !) ca sonne naturel, pas froid, pas fatiguant et correctement quelque soit le volume. Par contre ca sonne esprit cab fermé moderne.

j'avais testé un des 1er atomic et niveau qualité prix, c’étaient vraiment pas top et ca colorait pas mal le son. Le line 6, pas testé pour le moment.

Le probleme c'est qu'au prix ou ces engins sont vendu, tu peux acheter de la bonne enceinte sono qui sera bien plus polyvalente (mais qui demandera un vrai travail d'EQ).

En ce moment sur effet guitare et Line 6...