pirator a écrit :
je trouve ridicule un tel afflut de matos pour un son si basique mais bon les gouts et les couleurs
On peut voir les choses comme ça.
Maintenant il ne faut pas perdre de vue que c'est un système conçu pour endurer une tournée mondiale, et comme la plupart des systèmes de ce genre, il contient beaucoup de doublons.
Non, il n'utilise pas systématiquement les 4 TC 2290
2 suffisent.
Idem pour d'autres appareils.
Et puis il y a le cas particulier de l'effet shimmer, cet effet q'on croît être du synthé mais qui provient en fait de la guitare. Ca lui permet de meubler l'espace sonore à lui tout seul.
Pour cet effet il utilise :
_ delay/pitc AMS
_ reverb (ici lexicon, avant yamaha spx1000)
_ interface CAE
_ module de contrôle de volume relié à sa pédale avec laquelle il dose le niveau de l'effet.
Rien que ça, ça prend 5 unités dans le rack et c'est un effet essentiel du son U2
Alors évidémment, ce genre d'effet est reproductible avec des multis modernes genre eventide eclipse mais là on touche à un point particulier de The edge : il conserve tout son matériel.
En fait, son rack n'est que l'accumulation de 25 ans de métier:
_ les pédales et le vox datent des premiers albums
_ les delays korg apparus à l'époque unforgettable fire
_ l'effet shimmer initié par Brian Eno au milieu des années 80
_ les delay TC époque joshua tree
_ le korg A3 apparu avac achtung baby (mysterious ways)
Plutôt que de remplacer à chaque fois avec du matériel plus moderne, il ne fait qu'ajouter les nouveautés à chaque tournée sans pour autant se débarasser du reste.
Bon, on n'a quand même pas besoin de tout ça pour reproduire ses sonorités. Comme on dit : 80% de ses sonorités proviennent de 20% de son rack.