Line 6 : rack Spécial pour The Edge

Forum Line 6
Forum
lolkiller
Sur le dernier U2, The Edge a craqué pour les nouvelles pédales disto de Line6. Il en avait 11 avec des presets différents sur chacune (!).

Du coup, Line6 lui a fabriqué des racks pro qui ne seront jamais produits en série.

http://www.vettaville.net/dm4p(...)e.jpg
Site officiel de Michel Yves Kochmann : www.myk.fr
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 26 Nov 2004, 11:01
Et croyez-vous qu'il aurait abandonné toutes ses pédales de disto ?
Que nenni
De ce que j'ai vu, il se trimballe toujours un compresseur boss, un eq ge-7, son boss preamp, sa tube screamer, son eq paramétrique...
Ajoutez-y 2 amplis fender et son vox ac-30 et il devrait réussir à nous sortir un ou deux sons.

C'est incroyable ce que j'aime les sonorités de ce type.
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 26 Nov 2004, 11:10
Il nous reste plus qu'à avoir ça :

Sans oublier le principal, son cerveau et ses doigts.
Et Brian Eno.
Et Daniel Lanois
Et...

lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 26 Nov 2004, 11:24
Bon, le son edge est un sujet assez compliqué alors son preamp, ça dépend des sons dont on parle.
Plusieurs choses :

Son vox est toujours en son clair.
A partir de là, il ajoute des distos selon le son désiré.
Ex : le son classique à la I will follow c'est guitare---->tubescreamer---->delaykorg sdd3000---->vox
Jusqu'à la tournée popmart il utilisait le couple boss SD-1/boss GE-7 qu'il a remplacé par une tubescreamer pour la tournée elevation.
Il utilise le niveau de sortie du delay korg pour booster le vox.

Donc les sons à la streets, ISHFWILF.... c'est guitare---->delay korg---->vox, le léger crunch provenant du boost du delay.

Après tu peux changer les distos, ex : big muff + boss FET preamp dans vox = bullet the blue sky.

Sinon, pour certains sons plus rock, il utilise depuis la tournée elevation un POD Pro (qui remplace ses randall des tournées lovetown à popmart).

Pour la tournée à venir, il a visiblement ajouté 2 petits amplis fender. Impossible de dire s'ils sont règlés en son clair (j'imagine que c'est ce qu'il utilise sur vertigo)

Pour tout apprendre sur le son U2 : u2sound.com
pirator
  • Publié par
    pirator
    le 26 Nov 2004, 12:54
je trouve ridicule un tel afflut de matos pour un son si basique mais bon les gouts et les couleurs
« Mais comme l'a dit le grand philosophe Mick Jagger, on ne peut pas toujours avoir ce que l'on veut »
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 26 Nov 2004, 13:05
pirator a écrit :
je trouve ridicule un tel afflut de matos pour un son si basique mais bon les gouts et les couleurs

On peut voir les choses comme ça.
Maintenant il ne faut pas perdre de vue que c'est un système conçu pour endurer une tournée mondiale, et comme la plupart des systèmes de ce genre, il contient beaucoup de doublons.
Non, il n'utilise pas systématiquement les 4 TC 2290
2 suffisent.
Idem pour d'autres appareils.

Et puis il y a le cas particulier de l'effet shimmer, cet effet q'on croît être du synthé mais qui provient en fait de la guitare. Ca lui permet de meubler l'espace sonore à lui tout seul.
Pour cet effet il utilise :
_ delay/pitc AMS
_ reverb (ici lexicon, avant yamaha spx1000)
_ interface CAE
_ module de contrôle de volume relié à sa pédale avec laquelle il dose le niveau de l'effet.
Rien que ça, ça prend 5 unités dans le rack et c'est un effet essentiel du son U2
Alors évidémment, ce genre d'effet est reproductible avec des multis modernes genre eventide eclipse mais là on touche à un point particulier de The edge : il conserve tout son matériel.
En fait, son rack n'est que l'accumulation de 25 ans de métier:
_ les pédales et le vox datent des premiers albums
_ les delays korg apparus à l'époque unforgettable fire
_ l'effet shimmer initié par Brian Eno au milieu des années 80
_ les delay TC époque joshua tree
_ le korg A3 apparu avac achtung baby (mysterious ways)

Plutôt que de remplacer à chaque fois avec du matériel plus moderne, il ne fait qu'ajouter les nouveautés à chaque tournée sans pour autant se débarasser du reste.

Bon, on n'a quand même pas besoin de tout ça pour reproduire ses sonorités. Comme on dit : 80% de ses sonorités proviennent de 20% de son rack.
RottenEgg
Oui mais bon, s'il se coltine tout ce brol c'est surtout qu'il peut, lui :

- il a les moyens
- il a des roadies qui montent, transportent, connectent, réparent, entretiennent son frigidaire industriel!

Sinon, c'est vrai qu'il ne sonne jamais aussi bien que quand il imite Pete Townshend qui lui n'avait pas besoin de tout ça...
"He’s rude, arrogant, intimidating and lazy. He’s the angriest man you’ll ever meet. He’s like a man with a fork in a world of soup." - Noel Gallagher about Liam
lolkiller
Je vois pas trop ce que donne cet effet "Shimmer" ?
Site officiel de Michel Yves Kochmann : www.myk.fr
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 26 Nov 2004, 14:14
lolkiller a écrit :
Je vois pas trop ce que donne cet effet "Shimmer" ?

Il y en a (entre autres) sur with or without you.
Si je me souviens bien, ça commence sur le deuxième couplet (après que Bono est chanté pour la première fois with or without you).
Edge joue des notes de guitares avec son sustainer et on entend derrière des notes aigues qui sonnent comme du synthé. Si on écoute bien, on se rend compte que ses notes "suivent" la guitare avec un léger décalage. C'est l'effet shimmer. Si tu as le dvd live de boston, on l'entend bien.

On l'entend aussi sur all I want is you. Là, edge joue des arpèges, donc les notes restituées par l'effet shimmer se mélangent et créent des nappes dans le fond.

A noter, cet effet est dissocié des autres, ie le signal de la guitare arrive directement dans l'effet et est envoyé ensuite à la console. Pas d'ampli en jeu.
jiji
  • jiji
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    jiji
    le 26 Nov 2004, 14:47
RottenEgg a écrit :
Oui mais bon, s'il se coltine tout ce brol c'est surtout qu'il peut, lui :

- il a les moyens
- il a des roadies qui montent, transportent, connectent, réparent, entretiennent son frigidaire industriel!

Sinon, c'est vrai qu'il ne sonne jamais aussi bien que quand il imite Pete Townshend qui lui n'avait pas besoin de tout ça...

oui c'est vrai, mais Pete Townshend n'a besoin de qu'un son sur un concert ou même sur toute sa carrière.
Et puis c'est pas parce que The Edge a un rack énorme ,qu'il utilise toujours tout en permanence,voir même je suis sûr que sur certaine chanson il bypasse son rack pour jouer direct dans l'ampli:de toute façon avec de tel frigo toute les combinaisons sont possibles
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 26 Nov 2004, 17:26
Le truc intéressant aussi, c'est qu'il joue beaucoup sur epiphone.
Ca rassure.

Un peu.

En ce moment sur effet guitare et Line 6...