Le Topic TC G-System : Réglages, utilisation, astuces...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Charles.m
sur la EV5, il y a un cable d'origine qu'on ne peut pas deconnecter de la pedale (sauf en l'ouvrant et dessoudant) mais comme je te l'ai dit, je ne suis absolument pas convaincu par la qualité de la wah wah du G-system bien que tous les autres effets me plaisent (petite reserve sur la chorus aussi). Je te conseillerais plutot d'essayer une pedale d'expression dessus avant d'en acheter une.

Il y a autre chose aussi, dans le manuel il est precisé qu'il ne vaut mieux pas utiliser une pedale de volume comme pedale d'expression, mais que le contraire ne derange pas. Je ne sais plus si la EV5 ou la FV 500 sont des pedales de volume ou d'expression.
Pour ce qui est de la course, il est possible que la EV5 soit plus courte, car la pédale est plus courte, mais je n'ai jamais fait gaffe à ça.

Je ne les utilise pas (encore? peut etre), pour le volume, j'utilise le boost (entre solos et rythmiques). Je n'ai pas encore vraiment essayé tout ce qui est whammy, etc...



lloîc
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Citation:
Mais en ce qui concerne la boss je dois prendre la FV500H (high impedance) ou la FV500L (low impedance).
Je ne connais pas vraiment la différence entre high/low impedance.
Laquelle choisir en fonction de mon utilisation?



une 250k ou 500k ce place après une guitare passive (qui a une forte impédance de sortie) et 25k après une guitare active,après des effets,APRES un preamp, etc... qui ont des impédances de sorties plus faibles. Question d'adaptation en tension.

Cela dit, une 250k ca marche pour tout. C'est juste pas optimisé.

De même,après les effets,il vaut mieux une 25K qu'une 250K/500K, pour la même raison : la sortie d'un effet, c'est faible, parce que c'est actif.
Charles.m
Citation:
De meme,après les effets,il vaut mieux une 25 qu'un 250, pour la meme raison : la sortie d'un effet, c'est faible, parce que c'est actif.


Je crois qu'il veut juste l'utiliser comme pedale d'expression, donc avec un jack 6.35 stereo, ce n'est pas comme s'il voulait passer "au travers", c'est juste de la commande.


lloîc
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Très juste !!...
C'est ce qui s'appelle être à coté de la plaque...pour le moins
lloîc
  • lloîc
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L'entrée réservée à la pédale de volume sur le GS et soit avant ou après les boucle mais d'une manière comme d'une autre avant le préamp.
Maintenant si la pédale n'envoie que des infos au GS,je pense qu'il est optimisé à la base pour gérer cet "effet" pré préamp.

Le prob de la config du GS concernant la gestion du volume est qu'il soit pré préamp en saturé.
Le rendu n'est pas du tout pareil.
la pédale de volume avant préamp,agit comme le potard de volume de la gratte,tu baisse le volume et le gain.
Cette même pédale en post préamp,affecte le volume mais pas le gain,celui ci reste constant.
Et comme c'est cette deuxième option qui m'intéressai avec le GS,je faisais Send >ampli >In pedale vol >Out pedale vol >In insert GS Out >Return Amp.
lloîc
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Citation:
Mais la pedale, si elle est branchée sur EXP Pedal du G-System, commande juste un "potard" numérique interne au G-System, non ?


Oui ça peut être que ça.
Donc il est impossible d'avoir la gestion du volume en POST préamp avec le GS...à moins de faire comme je faisait.
Charles.m
Si, en la "traversant", que ça soit à la sortie de la guitare, à l'entrée du G-system (qui est la même chose si il n'y a pas d'autres effets qui trainent par là), a la sortie du G-system, ou même à la sortie du préamp, mais c'est seulement dans ces cas là que l'impédance importe (je vais quand même arreter de faire le paresseux et verifier dans la notice).

Invité
  • Invité


La gestion du volume sur le g-system est dans tous les cas POST préamp!

On peut d'ailleurs choisir sa position: avant ou après les effets post préamp du g-system..

Pour ma part j'utilise deux ernie ball junior:

-L'une est une 250k que j'utilise pour le volume, la progression du potard est logarythmique et est (pour beaucoup et moi également) parfaite pour cette utilisation..

-L'autre est une 25k ayant une progression linéaire et est donc parfaitement adaptée en tant que pédale d'expression..

La partie "note importante" n'est pas claire mais completée par un simple catalogue TC, on comprend alors de par la conception de leur pédales V1 et X1 quelle configuration se prete au mieux au g-system:

-250k log pour le volume

-25k lin pour l'expression

Et c'est tout à fait logique

lloîc
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Citation:
La gestion du volume sur le g-system est dans tous les cas POST préamp!

On peut d'ailleurs choisir sa position: avant ou après les effets post préamp du g-system..


Tout à fait
C'est bien après ou avant le DSP2 que ce gère le volume
Moi j'utilisais une pédale de volume classique,et ma fois cela fonctionnait bien.
Il me semblait pourtant que le volume ce gérait soit avant,soit après les boucles,merci à toi ~El Julio~ de remettre de l'ordre

Citation:
250k log pour le volume


Ca c'est pas logique par contre
une 25K doit être utilisé en post préamp et vu que la gestion ce fait post préamp sur le GS...
En sortie de préamp ce sont des impédances plus faibles justement parce ce que c'est actif,d'ou l'utilité d'une 25K,c'est plus optimisé.
Invité
  • Invité
Il ne faut pas faire d'amalgame!

Ici le signal ne passe pas dans la pédale de volume!
Elle ne sert que de pilote pour le "potard numérique" du g-system, donc on oublie le "souci" actif/passif puisque c'est numériquement que ca se passe!

Le choix de la pédale de volume est libre car il s'agit simplement de retrouver le "feeling" de la pédale choisie, c'est pourquoi j'ai précisé que "pour beaucoup, moi également" c'est parfait..
-Bruno-
Merci à tous pour vos réponses

~El Julio~ a écrit :


La gestion du volume sur le g-system est dans tous les cas POST préamp!

On peut d'ailleurs choisir sa position: avant ou après les effets post préamp du g-system..

Pour ma part j'utilise deux ernie ball junior:

-L'une est une 250k que j'utilise pour le volume, la progression du potard est logarythmique et est (pour beaucoup et moi également) parfaite pour cette utilisation..

-L'autre est une 25k ayant une progression linéaire et est donc parfaitement adaptée en tant que pédale d'expression..

La partie "note importante" n'est pas claire mais completée par un simple catalogue TC, on comprend alors de par la conception de leur pédales V1 et X1 quelle configuration se prete au mieux au g-system:

-250k log pour le volume

-25k lin pour l'expression

Et c'est tout à fait logique



Salut El Julio,

Très intéressant ton post j'ai compris pas mal de chose

J'ai bien compris pour le potentionmètre linéaire ou logarythmique, et comme tu le dis, c'est tout à fait logique.
( ptite question, pour une wha c'est une progression linéaire?)

J'ai cherché sur le site de boss pour voir si la FV500 L ou H est soit linéaire ou logarythmique mais rien vu...

J'ai déjà une pédale de volume, si j'en crois la notice je peux l'utiliser, mais de préférence uniquement comme pédale de volume c'est bien ça?
C'est celle ci :

http://www.musicstore.de/fr_FR(...)5-000

Pour la connecter, j'utilise un cable en Y? 2 mono ( in et out de la morley) et 1 stereo ( entrée vol. du gsys)?

C'est bizarre quand parcourant différent forum pour récolter des infos, je n'ai vu personne qui a pris les pédales tc v1 et x1 avec son gsystem.
Quelqu'un a eu des retours négatifs?

En ce moment sur effet guitare...