Le grand topic de la modélisation.... ou pas

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
@bio
je vais bientot avoir un nouveau 22 long à faire entendre !
Invité
doomfred a écrit :
En plus, un Axe Fx sera toujours moins encombrant que de posséder plusieurs amplis (et moins cher que certains)

ouaissss bon avec un seul ampli bien clean , et quelques pedales du style
zendrive ,plexi carl martin , wampler etc etc

pas besoin d'avoir 100 amplis et ça le fait presque aussi bien si pas mieux
et c'est pas lourd
skarabee.nc
Biosmog a écrit :
rhum66 a écrit :
l'abus de modélisation pour des gens jeunes qui débutent, c'est comme l'abus de poissons surgelés...Tout le monde finit par croire que le poisson est carré...
Si on s'en tient à la musique, c'est pas trop grave (encore que....).
Mais si l'on se projette dans l'univers, en plein developpement, de ce que l'on nomme la "réalité augmentée", soit l'immersion dans un monde virtuel via un ordinateur, on peut honorablement flipper sur la perceptoion faussée que les gens auront en retour de la réalité.
Le reméde a ça ?, avoir accès effectivement aux vrais amplis, et faire viber au moins une fois les vitres, pour avoir eu au moins une fois la sensation du vrai.

oui mais si t'es très loin de la mer, tu n'as pas l'occasion de manger du poisson frais très souvent!

La modélisation, ça permet aussi de goûter à la saveur de certains amplis, à la limite de l'expérimenter vraiment (parce que les tests d'instruments en magasin 5 minutes ou chez le copain, je n'y crois pas). Avec l'axe fx, j'ai hésité à me trouver un cornford, puisque j'exploitais très souvent cet ampli avec mon groupe. Finalement, ça ne s'est pas fait. Mais comment tester sur un vrai répertoire, sur plusieurs semaines un ampli? c'est un peu compliqué.

Il y a pas mal de témoignage dans ce sens, des gens qui ont acheté le vrai ampli, après l'avoir joué longtemps sur l'axe. Il y a évidemment des différences, mais une bonne modélisation te donne une bonne idée du spectre et de la dynamique de son, et de son insertion dans les différents morceaux de ton répertoire.

Ensuite, pour les maquettes, jouer à la maison, progresser, ça ouvre aussi un peu l'esprit et l'univers musical. Je ne parle pas d'en avoir 150. Mais pouvoir utiliser à bon escient du Fender, du Marshall, du Boogie, du Vox, du Hiwatt, je ne vois pas en quoi c'est une mauvaise chose! Ce n'est en tout cas pas switcher toutes les 5 minutes. J'ai passé des semaines uniquement sur le Cornford, idem pour les autres... en général, je travaille à fond un ampli, j'explore plein de choses, puis je garde un ou deux presets que j'aime et je passe sur un autre ampli. Mais je parle de processus de 2-3 mois.
Quand je joue pour jouer, j'utilise ces bons presets que j'ai sélectionné. Actuellement, je tourne sur 3-4 preset au maximum (je parle de réglage du bloc ampli).

D'accord pour la découverte de certains amplis, mais à condition que la simulation soit réaliste. Et là, ça justifie des machines "haut-de-gamme", et malheureusement leur prix aussi. Le jour ou une boite sort une machine compacte, pas chère, facile à éditer, qui ne contient que peu de simus, mais de qualité, certains joujoux numériques actuels vont se faire botter les fesses...C'est ainsi que ça devrait progresser.
Je dis bien ça devrait, mais...on attends encore le modélisateur de sensations qui vous fait dresser les poils sur les avant-bras et fait courrir (si,si, j'aime bien les 2 rr...) un frisson sur la nuque lorsque vous empoignez sauvagement votre pelle pour faire rougir les loupiotes de votre vieux lion de bassmann-plexi-vox-mesa-ect (rayer les mentions inutiles) et faire vibrer les vitres comme le dit si bien rhum66. Bon, je m'égare, devait pas être frais le clown que j'ai bouffé ce soir...

Moi non plus, je n'ai essayé que le Cornford virtuel, mais j'ai retrouvé mon vrai confort sur un bon vieil ampli et sous les tropiques.
le Southern Comfort quoi ;-)
(p...n, j'ai des renvois)re
Obelix2
Citation:
oui mais si t'es très loin de la mer, tu n'as pas l'occasion de manger du poisson frais très souvent!
Ah, y'en a pas en rivière, ruisseau, lac ou étang?

Citation:
Mais comment tester sur un vrai répertoire, sur plusieurs semaines un ampli? c'est un peu compliqué

Je vais te faire hallu : n'importe quel ampli "correct" me va tout à fait! Quel que soit le bousin, je sonne quasi pareil, bon, y'aura plus un grain + comme ci ou comme ça, quant à s'adapter à tout dans un répertoire, on a créé des appareils nommés égaliseurs, sont pas faits pour les chiens

Citation:
J'ai passé des semaines uniquement sur le Cornford, idem pour les autres... en général, je travaille à fond un ampli, j'explore plein de choses, puis je garde un ou deux presets que j'aime et je passe sur un autre ampli. Mais je parle de processus de 2-3 mois
Hé beh, s'il faut 2/3 mois pour faire qq patches cools sur ton axe M'avait fallu moins de 5 minutes pour refaire du son à bluffer un inconditionnel des Stones qui s'est payé le m^m matos, jusqu'à prendre des pièces de la m^m année, en lui mettant mon son 'Satisfaction' dans la tronche en ajoutant la Muff Ge4 au mini rig et avec une Exca comme gratte... D'ailleurs, selon plusieurs personnes, ça sonne vraiment pareil, je ne suis pas d'accord : c'est un peu + épais, faut dire qu'avec le halftrack en micro bridge, même en réduisant sur le potar de volume de la gratte, ça reste un double bobinage, m^m s'il est au format 'stack' Et pour être franc, j'ai strictement aucune idée de ce que Keith ou Brian utilisaient à l'époque, je sais même pas lequel des 2 joue fuzz dessus et, en vérité, je me fous un peu duquel c'est, c'était pour faire tirer la tronche au fan des Stones qui me broutait depuis un moment avec son 'meilleur matos du monde que tout le reste c'est de la merde".
Citation:
En plus, un Axe Fx sera toujours moins encombrant que de posséder plusieurs amplis (et moins cher que certains)
Sert à rien d'en posséder plusieurs sauf en guise de backup. T'as guère besoin de + que 3 ou 4 canaux pour peux qu'ils fassent le job... Par contre, une super gratte, de bonnes gamelles et plusieurs bons EQs, ça...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
collu a écrit :
@bio
je vais bientot avoir un nouveau 22 long à faire entendre !

22 long riff
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
  • Biosmog
Obelix, c'est trop compliqué de répondre en citant tes message

mais si je dis que je passe 2-3 mois sur le même ampli, c'est pas pour trouver un son qui me convient. Avec un peu d'expérience de l'axe fr, ça me prend 2 minutes. Mais c'est pour dire que ce n'est pas parce qu'on a 150 amplis dans la boîte qu'on les essaie tous, continuellement, tous les jours. Au contraire, c'est la chose la plus difficile à apprendre avec la modélisation, c'est d'aller en profondeur, d'éviter la frénésie du changement de preset ("ça sonne pas, bon, il faut que je trouve un autre son, ...etc...").

Je pense qu'il y a une expérience que d'autres ont certainement vécu. J'ai commencé la guitare il y a environ 25 ans. J'ai pas mal joué une époque, jam, concerts, un peu de studio, etc.. dans des groupes, parfois des scènes où je ne jouais pas sur mon ampli. J'ai découvert la magie d'internet pour la musique seulement vers 2008-2009 (au début je croyais que c'était que pour cubase l'Internet) . Je ne suis (étais) pas un fada de matos, j'ai rarement trainé dans des magasins de musique, pour une raison notamment, c'est que j'ai toujours été assez fauché, j'ai jamais travaillé plein-temp et la musique ne m'a jamais nourri.

Après les 22 (hein loulou!?) premières années, plus ou moins, j'avais une expérience assez misérable des amplis. Je les réglais un peu empiriquement, ça marchait pas trop mal. Je connaissais bien ceux que j'avais. Depuis que j'ai un axe fx, je me suis intéressé aux amplis, à des techniques de réglage, mais aussi aux différents type d'ampli. Avant l'axe, j'avais sans doute joué sans m'en rendre compte sur la plupart des grands types d'ampli, mais tout à coup, je les avais à portée de main (en tout cas leur version virtuelle).

Bref, pour conclure et résumer, je n'ai jamais fait autant de progrès dans la compréhension des amplis et de mon son, depuis que j'ai un axe fx. On me dira: mais tu peux prendre des cours d'électronique, c'est pas cher, tu peux aller écouter des amplis, les comparer sur disques, acheter des livres, ... enfin j'en sais rien. Ben voilà, j'ai fait une thèse de doctorat (12 ans!! ! ), en même temps j'ai essayé de faire de la musique dans des groupes semi-pro (ou disons avec des pros dedans), et je devais aussi payer mon loyer ... on ne peut pas tout faire et s'intéresser à tout.

Donc résumé du résumé: certaines bonnes simulations peuvent apporter une connaissance du matériel assez efficacement (ça été un bon prof pour moi)

J'attends déjà la réponse: "ben maintenant que t'as compris les amplis, joue sur un vrai !!"

désolé pour le déballage de ma vie, mais ça permet de situer.
Invité
Biosmog a écrit :
ben maintenant que t'as compris les amplis, joue sur un vrai

LOULOU le dit aussi
doomfred
Citation:
Sert à rien d'en posséder plusieurs sauf en guise de backup. T'as guère besoin de + que 3 ou 4 canaux pour peux qu'ils fassent le job... Par contre, une super gratte, de bonnes gamelles et plusieurs bons EQs, ça...

ça dépend de tes besoins. En studio j'utilise au moins deux têtes différentes, avec des grains différents, on expérimente avec une petite armée de pédales. En live tout dépend de mes projets musicaux, j'essaye d'avoir une identité sonore propre à chacun de mes projets... Donc oui, j'ai plusieurs têtes d'ampli, et ça me sert.
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Biomog : OK je comprend et respecte ton parcourt, j'ai pas de leçon à donner, je suis un pur amateur.

je voudrais juste savoir si sur ton AX-FX, tu peux jouer à l'ancienne, c-a-d, avec ton volume guitare, affecter et cradifier le son au fur et à mesure que tu monte le volume, et, à contrario, le rendre clean en baissant le volume.
Pour moi, une grande part de la magie du jeu sur ampli à lampes est là...
Si ta bécane arrive à restituer cela, bravo, ça va dans le bon sens.
Les trucs à travers lesquels j'ai joué chez mon frangin, étaient tous complétement compressés, avec peu de dynamique, un grain énorme certes...
du matos top à mon avis pour produire de la musique de pub tout au plus.
mais comme le disent les américains :
" it didn't clean up very well when you roll off the tone control" ( ca ne re-devenait pas clean en baissant le volume".
comme sur un bon lampe à sa maman.
Tout ce débat me rappelle celui autour du rockman au début des année 80, steve Lukather en avait un, tout le monde voulait sonner "california FM", comme dans la BO de top gun.
Maintenant quand on ré-ecoute certains trucs, on trouve que ça sonne "toc" & sale pub pour Coca des eighties.
Qui sait comment tous ces sons finiront par sonner et viellir dans 30 ans?
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Biosmog
  • Biosmog
rhum66 a écrit :
je voudrais juste savoir si sur ton AX-FX, tu peux jouer à l'ancienne, c-a-d, avec ton volume guitare, affecter et cradifier le son au fur et à mesure que tu monte le volume, et, à contrario, le rendre clean en baissant le volume.

Bien sûr, si j'arrive à perdre moins de temps sur ce forum et à jouer un peu plus, je fais une petite démo...
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 03 Juin 2014, 18:50
Sur certaines simulations, ça réagit très bien au volume
(mon THR10C par exemple).
Pour le G5 ça réagit aussi, maintenant ça fait un peu moins réaliste dans certains comportements (mais pas moins musical à mon goût pour une utilisation perso).
Obelix2
Citation:
J'attends déjà la réponse: "ben maintenant que t'as compris les amplis, joue sur un vrai !!"
ben non! Tu fais ce que tu veux, man! à nouveau, mon propos n'est pas de dire aux gens quoi faire, par contre, vu mes activités passées, ce que je connais des vrais amplis (m^m pas tous ceux qui sont chargés dedans, i.e j'ai jamais entendu tourner un Cornford), s'imaginer que les modélisations de quelque engin que ce soit, peu importe que ce soit ampli, effet, instru, synthé, périph de studio ou que sais-je d'autre et le vrai matos c'est pareil, c'est prendre des vessies pour des lanternes et à supposer que je foute quelque modélisation où que ce soit et quel que soit le contexte, 2 raisons motivent ça : le pognon et/ou la logistique

Citation:
désolé pour le déballage de ma vie, mais ça permet de situer.
Les vaches maigres, j'ai bien connu et pendant longtemps.

Citation:
Bref, pour conclure et résumer, je n'ai jamais fait autant de progrès dans la compréhension des amplis et de mon son, depuis que j'ai un axe fx
moi, ce qui m'a le + aidé de ce côté, c'est le Rocktron Chameleon, surtout à cause de la double EQ pré/post paramétrique

Citation:
Tout ce débat me rappelle celui autour du rockman au début des année 80, steve Lukather en avait un, tout le monde voulait sonner "california FM", comme dans la BO de top gun.
Maintenant quand on ré-ecoute certains trucs, on trouve que ça sonne "toc" & sale pub pour Coca des eighties.
héhé... Y'avait ça aussi sur Surfing with the Alien, chez ZZ Top et bien sur, et pour cause, chez Boston (Tom Sholz = Rockman), etc etc... Amusant : je m'étais déjà fait mal voir à l'époque en sortant à certains que si le gus jouait terrible, le son de gratte sur Surfing était vraiment

Citation:
On me dira: mais tu peux prendre des cours d'électronique, c'est pas cher
avec les forums, ça coute m^m que dalle...
Citation:
On me dira: mais tu peux prendre des cours d'électronique, c'est pas cher, tu peux aller écouter des amplis, les comparer sur disques, acheter des livres, ... enfin j'en sais rien. Ben voilà, j'ai fait une thèse de doctorat (12 ans!! ! ), en même temps j'ai essayé de faire de la musique dans des groupes semi-pro (ou disons avec des pros dedans), et je devais aussi payer mon loyer ... on ne peut pas tout faire et s'intéresser à tout.
12 ans pour passer du DEA à la thèse? Pas mal d'être au courant de toutes les 'boums' étudiantes jusqu'à environ 35 ans Toi t'es un malin .

Citation:
Pour moi, une grande part de la magie du jeu sur ampli à lampes est là...
y'a bien + au niveau de la haute tension et des électrons qui se baladent dans le vide, par contre, les bonnes saloperies de déchets nucléaires comme l'oxyde de strontium, ça manque un peu dans les tubes
Citation:
du matos top à mon avis pour produire de la musique de pub tout au plus
Remember le Roland GP16 ou GS6 direct en table pour les ziks de dessins animés japonais de bas de gamme au club Dorothée?

Citation:
Qui sait comment tous ces sons finiront par sonner et viellir dans 30 ans?
Ben passé le choc psychologique d'avoir 15000 sons à bord et d'avoir vendu un rein pour te payer ça, une fois l'oreille habituée, c'est comme pour les papilles avec l'aspartam : tu finis par trouver que c'est pas ça.

Maintenant, je suis assez OK avec Biosmog pour le côté initiatique, par contre, vaut mieux faire ça avec NI G-Rig ou un Pod HD : ça revient quand même moins cher
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Je me rappelle aussi des premier multi effets portable à la ceinture, comme le zoom 9002 (image de l'engin trouvable sur google), autour de 1988...
On pouvait cumuler 7 voire 9 effets en chaine, ce qui est absurde....on pouvait le mettre à la ceinture et changer de banques de stockages, ' si je me souviens bien, avec une télécomande minuscule relié au boitier...
tout un programme car on y voyait rien dés qu'il y avait un peu de pénombre où de lumière scénique...
Je me rappelle qu'on pouvait vraiment jouer le thème de top gun parfaitement car il y avait un preset pour ça (compr/disto/octaver/reverb/delay).
On pouvait choper des sons de strats à la Mark Knopfler pas trop mauvais...On avait les sons de strats rutilants direct console, comme sur les derniers Gainsbourgs (love on the beat), ça oui c'était presque fait pour ça...Mais c'était à peu prés tout.
Ca sonnait "bad california", sale rock FM et permanentes décolorées en liggins panthère, et cela, MIRACLE!, même à travers les amplis "daubesques" que nous avions en ces temps sauvages.
Les gens ont adoré à l'époque.
Remarque j'aimerais bien me re-brancher dans une de ces daubes, juste pour rigoler en sortant des sons pas possibles comme Zappa l'aurait fait sur ce genre de matos à la con.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 03 Juin 2014, 20:16
Pourtant dans mon souvenir zoom à l'époque c'était pas cher mais pas bon,
c'était ce qui m'avait fait me tourner vers des boss (ME5 puis GT5)
alors que maintenant avec les G3/G5 c'est toujours pas cher mais c'est plutôt bon.
Obelix2
Heu, on était quand même à près de 3kFF pour un Zoom 9002 Pro à une époque où tu trouvais un twin reverb d'occase à 2kFF (du moins en Allemagne).
Les sons à la You're Under Arrest, ça serait pas plutôt du Rockman?
Remarque, j'ai toujours préféré du bien crade, je ne suis pas un amateur de son clair tout clair

T'as deux 9002pro à prendre sur AF au fait
- Charles Bukowski

Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 03 Juin 2014, 20:27
Merde je confonds avec les zoom à bon marché, désolé, je ne savais même pas qu'ils faisaient do gros.

En ce moment sur effet guitare...