Citation:
voilà, parce qu'on vit encore dans ce monde physique fait de larmes et de sueurs, on ne peut pas raisonner "hors encombrement et prix". Avec un axe fx, un pédalier berhinger modé, quelques câbles et une bonne guitare, t'en as pour 4.5k de zeuro, tu peux tout porter tout seul en une fois et, sur une bonne sono, tu peux faire l'intégrale du répertoire de Belew... (ou the Edge, plus modestement).
En à peine + encombrant et tout à fait du genre à pouvoir taper tout le répertoire de Belew ou the Edge et bien +, l'exemple de vrai matos ultra portable que j'ai cité plus haut dans le post, heu... T'es à environ 2k7/2k8€, flycase 'trolley' SKB inclus, compte 3k5/3k6 pour avoir une super guitare d'occase, pas juste une "bonne" et si on grimpe à 4k5, tu te retrouves aussi avec la guitare synthé en cerise sur le gâteau pour vraiment taper le répertoire de Belew et je suppose que la g-synth, tu l'as complètement négligée chez lui...
Et là, c'est tout aussi testé et approuvé sur du U2, Floyd, Zeppelin, SRV, DiMeola, Scofield, Scorpions, Stones, Maiden, Slayer, Iron Butterfly, ZZ Top, RATM, Carlton, Kiss, Metheny et m^m sur des trucs de "rock festif"/alternatif ou de la pop, variète, funk etc etc...
Maintenant, reproduire exactement ceci ou celà? Je sais pas trop, mais pour les noms cités, c'était parfois drôlement perturbant, surtout si joué par des gens connaissant ça vraiment bien!
J'ai même été assez surpris, style le patch pour jouer des trucs de Led Zep pour moi, ça faisait DiMeola avec un pote qui a beaucoup bossé ça...
Bon, tu tapes deux 1*12 sur roulettes à trimballer en +...
Bon, OK, c'est tout en occase, reste j'ai toujours pas trouvé les limites du système à une exception près où je ne m'aventure pas : du Marshall en EL84 en puissance, c'est pas optimal pour du neo brutal death machin (j'ai renoncé à piger les histoires de substyles metal il y a bien 27 ou 28 ans
) : le gros grain rock'n'roll, c'est pas top sur ça
Citation:
Je m'y suis mis tôt et ça m'a dégoûté aussi. Au point de me demander si le haut du panier vaut vraiment le coup comme l'Axe ou le Kemper.
Voir ce que j'ai mis + haut dans le topic pour mes tests comparatifs en DI ou avec du Fryette, du Marsh 20/20, des Thieles vs. mon mini-rig.
Citation:
Avec un pod ou un vieux gt-6 (je te parle de ce que je connais), tu essaies de trouver un preset qui sonne suffisamment bien, le tout noyé dans de la reverb et des enhencer, exciter, etc.. avec un axe tu peux oser jouer un ampli dry sans reverb, sans rien. C'est pas ridicule.
J'aurai sans doute préféré Steve Howe sur un Axe balancé dans un Mesa 50/50 qu'avec un pod HD 500 + DT50... Mais j'eus de loin préféré qu'il ne commence pas à délirer avec les endorsements et sorte son bon vieux matos. Je comprends que le rig de 25U des 80's était quand même un gros boulet, les multi Fx ont fait de sacrés progrès depuis ce temps là
Citation:
Est egal à, par exemple "j aime pas la modelisation d ampli je sais j ai essaye un jour 2 fois dans un magasin, et ca suffit pour me faire un jugement objectif voire definitf"
C est super, seulement comme l a developpé obelix j ai bien peur que tu ne connaisses absolument pas le sujet .
Sujet bien + vaste qu'on a tendance à l'imaginer : de tels engins existent depuis le milieu des 70's
Je n'y pensais d'ailleurs plus, mais il y avait un truc BEAUCOUP plus cher que la SynthAxe :
Sans l'interface guitare et le direct to disk, le CERM (centre européen de recherches musicales, basé à Metz jusque milieu 90's) avait payé l'engin 1.000.000FF
Citation:
Pat Metheny qui a fait des morceaux sublimes a de temps en temps des envies de guitare synthé qui ne m'enthousiasment pas
Je suppose donc que ce morceau t'es inconnu (j'ajoute le suivant qui est enchainé et l'ensemble est trop joli pour être séparé, na! Puis une version live)
Étonnant qu'on ne le trouve sur aucune vidéo de concert et qu'un seul enregistrement audio en live.
Je ne suis pas un inconditionnel de Metheny mais parfois, la magie est là, c'est le cas ici.
Citation:
Comme toujours il y a des exceptions à la règle.
1985, Michael Brook sort son album Hybrid et bien malin qui pourra deviner où est la guitare : on entend de la flûte ! Un autre genre de simulation !
Pas vraiment de la simu, c'est plutôt son 'infinite guitar' (et ça ressemble autant à une flute qu'un Theremine)
http://en.wikipedia.org/wiki/I(...)uitar
Brook ne s'encombre d'aucun ampli, de mémoire, il utilise une tranche de console Neve ou SSL en rack et un tas d'effets. Son matos de 1995 est en bas de page de cet article :
http://www.soundonsound.com/so(...).html
(et y'a des histoires de capteurs midi et de g-synths).
Assez amusante était sa façon de voir il y a déjà près de 20 ans car c'est bien pire maintenant :
"His thinking isn't entirely dissimilar to Rupert Hine's [SOS February 1995), who stresses the difference between 'creative' mode and 'editorial' mode, and laments that many technological interfaces force the musician too soon and for too long into editorial mode."
Citation:
Ben voilà, je ne suis savant en rien, je n'ai pas essayé toutes les femmes de la Terre avant de tomber amoureux de la mienne
Oh, il y va de l'amour comme de la musique : on ne peut faire confiance qu'au professionnelles, c'est les seules qui annoncent le tarif avant
Citation:
Il y a des instruments qui m'attirent et d'autres pas du tout comme la guitare synthé et ce qu'il y a de bien, c'est qu'il y en ait pour ne pas penser comme moi.
ça t'attire quand même vu que t'en as essayé deux! Maintenant, comme t'es tombé sur des trucs qui craignaient, tu as généralisé à tout le reste donc du coup, ça ne t'attire plus...
Citation:
avec une guitare synthé type vg99 tu peux faire des trucs impossibles avec un synthé avec un degré d'expression totalement enorme.
que vous soyez attiré par le son "tape à l'oeil" du violoncelle samplé qui fasse le vibrato à votre place inclus dans le sample, je comprends, mais , qui a essayé un filtre vg8/88/99/55et son degré d'expression peut pas parler de guitare synthé de maniere objective (et on parlera pas des gr300 et autres)
D'ailleurs, bien que ce ne soit pas pour dans l'immédiat car il y a d'autres priorités, si quelqu'un a un GR300 en rab à un prix honnête, maintenant que j'ai enfin une gratte qui s'y branche...
On peut entendre du GR300 ici :
(et encore, avec la compression youteub, c'est très réducteur)
Même morceau en live à 12:16
Et le reste peut être très instructif et pas que pour les G-synths... Vague de vente d'AxeFx et d'achat de JC120, Prescription Experience Pedal et autres saloperies du genre à prévoir à prévoir, héhé
Sinon, guitares-synths pas expressives, ne répondant pas au toucher, ne sonnant pas et craignant en latence? Vous m'en direz des nouvelles
Pis encore : ni numérique ni lampes : que du transo!
Je vais demander à Panoramix une potion spéciale à base de bromure de potassium pour vous les gars
Citation:
attention aux âmes sensible, il y a de la latence!!!
Le matos le plus cher là dessus ne doit pas être celui de musique :
Le + amusant, c'est que même si c'est prétendu tel, les explorations sonores de ce genre, c'est du réchauffé. J'en ai connu qui faisaient ce genre de chose tannés sur des coussins avec des yeux touts rouges de façon bien moins solennelle, comme quoi, pour faire du nimp, il faut se donner un air sérieux et pour les choses sérieuses, faut donner l'impression de ne pas l'être, cf. Belew
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu