Le grand topic de la modélisation.... ou pas

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Sponz a écrit :

Tout à fais de ton avis ! Gazeuse, ce n'est plus Gong. C'est une autre musique. Tim Blake is God !

Comme je joue des synthés aussi, on retrouve ce clivage entre les fans des synthés pur analogiques vintage et les autres. Les nouveaux synthés numériques m'intéressent beaucoup plus car ils proposent des sons inouïs qui me font planer.

Par contre, je vois qu'ici, certains fervents défenseurs du matos guitare analogique se servent de guitare synthé. Je retourne l'argument de la réponse aux doigts de ce genre de matos, pour moi c'est au mieux déroutant et au pire réellement affreux. Les sons obtenus ne sont guère séduisants non plus. Pas de latence avec un clavier que je préfère à ces "guitares" hybrides.

Mis à part cet exposé de mes préférences, on voit que la pratique est plus nuancée que certains avis.

C'est vrai que les sons synthés qu'on a entendu ici ou ailleurs, je les trouve souvent peu réussis, pour être poli Et c'est vrai que du point de vue du toucher, latence, ça doit être catastrophique. Personnellement, j'ai plus d'affinité avec les effets complexes construits à partir de resonateur, pitch, delay, compresseur.

Par contre, à propos de ta petite pique contre les joueurs de petits synthés à manche qui ne jurent que par les gros amplis burnés à lampe, je ne crois pas que ce soit contradictoire de ne pas aimer la modélisation pour les sons guitare et de jouer de la guitare synthé. C'est simplement qu'on a quelque chose qui fonctionne bien pour faire des sons de guitares sympa (les amplis à lampes), alors pourquoi utiliser quelque chose qui fonctionne moins bien (les simulateurs)?

Ceci dit, j'essaie d'utiliser la modélisation pour les avantages qu'elle apporte. Je ne sais pas si elle arrrivera un jour à faire complètement oublier les amplis à lampes, par contre il est absolument certain que jamais les amplis à lampe ne pourront avoir tous les avantages de la simulation.

Sinon pour Gong, je ferai plus attention aux claviers à l'avenir. Je suivais surtout Hillage et Allen, qui ont eu un parcours pendant et après Gong, d'une créativité absolument inouïe. Mais le son Gong, pour moi, c'est aussi beaucoup Malherbe.
Vous battez pas, je vous aime tous
Obelix2 a écrit :
Luna, mon salaud, j'en connais pas beaucoup foutus de rentrer dans des Holdswortheries
Y'avait un émulateur de GR300 sur le VG88?

arf merci mais y'a que des plans d'escrocs lol
pas d'emulation de gr300 (c'est apparu sur le vg99) sur le vg88 mais quelques synthés de ce style à base de filtres

Obelix2 a écrit :
Plutot que le GR50 en amélioré? à l'époque, je crois que l'Axon en était au stade des prototypes utilisés par Uzeb et qu'il y avait brevet dessus. Dans les vieux trucs à calcul sur forme d'ondes, je crois que le + performant était le Korg, non?
Je suis loin d'avoir tout eu.

mon 1er module de guitar synth le gr50 , acheté en 1991! j'ai envie d'en racheter pour les vieux sons ! lol
le g50 c'est bien le meme truc que l'axon

va voir à cette page, y'a des trucs interessants (http://www.joness.com/gr300/MIDI_SPEED.htm) : à 11ms de moyenne pour le g50 contre plus de 20 ms pour le tout dernier gr55 (!!!)

" I was able to pick up a Yamaha G50 pitch-to-MIDI converter, which licensed the Axon technology. From what I have learned from searching the web, the Yamaha G50 has the same design as the Axon NG-77. The Yamaha G50 smoked all the competition in the Pitch-to-MIDI speed tests, scoring an average amazing 11.47 millisecond response across all the strings."

Obelix2 a écrit :
était déjà d'une grande utilité pour faire de la compo en M.A.O.
Si tu y regardes, c'est en fait l'utilisation n°1 de ce type d'appareillage

ah mais carement, voila un vieux truc à moi fait tout en guitare synthé http://soundcloud.com/stef_her(...)oning
c'est juste nickel pour enregistrer du midi !

collu a écrit :
Luna_jena a écrit :
C etait le vg88 roland

super ! c'est comme celui de mon pote, que j'avais testé à l 'époque et je sais qu'il là encore
si j'ai bien entendu ton sample il y a une petite couche de grate en tandem , non ? ou je deviens sourd

tu deviens sourd lol
empiler le son guitare +synthé , j'le faisais à une periode "uzebienne" lol
exemple (avec un solo de mute trompette guitare synthé d'anthologie lol)
http://soundcloud.com/stef_herbuel/free
Sponz a écrit :
Je retourne l'argument de la réponse aux doigts de ce genre de matos, pour moi c'est au mieux déroutant et au pire réellement affreux

tres bien : tu as testé quel matos au juste ?
Biosmog
  • Biosmog
Luna_jena a écrit :
solo de mute trompette guitare synthé d'anthologie lol

ouf, ça déboîte ça
Biosmog a écrit :
Et c'est vrai que du point de vue du toucher, latence, ça doit être catastrophique.]

idem , qu'est ce que tu as testé ?

totoleheron a écrit :

C'est fait avec le G50?

me semble que c'est un gr33.
j'ai eu un g50 , revendu : erreur

Sponz a écrit :
Pas de latence avec un clavier que je préfère à ces "guitares" hybrides.

j'ai un gr55 parce que
il a une sortie "guitare virtuelle out" : je peux donc en changeant juste un cable dans le in (ou pedale A/B) passer sur mon matos bien analogique avec mes micros normaux OU une guitare les paul, strat, tele, en open tuning de sol , ou drop D ou guitare baryton
mais aussi , direct sono : folk, 12 cordes, banjo, sitar etc

ces sons ne sont PAS midi ils repondent instantanément sans midi "glitch" et autres ghosts notes et je joue toujours mon bon vieux boogie.

et en meme temps j'peux envoyer des sons synthé sympas en double de mon son guitare genre des nappes et autres qui font que les gens entendent d'autres textures de sons dans la soirée.faut penser à eux un peu :-)
il est evident que quand on connait un peu la guitare synthé, on evite les sons avec bcp d'attaque.
mais une nappe qui suit ton accord d'intro sur ce joli ptit morceau, c'est assez jouissif , si si ;-)

j'ai juste 3 ou 4 sons : nappes / orgues / cuivres / solo synth.pas de prise de tete, de l'efficacité
les cuivres j'les ai assignés au pieds (volume)
j'emmene les peches de cuivres avec le pied suivant tel ou tel accord quand ça me chante sur des funk ou r'n'b

faire suivre tes accords avec un orgues saturé +leslie sur un reggae ou un blues avec un melange de synthé midi + synthé "cosm" (= pas de latence) est juste delirant, en live

peux tu m'expliquer , s'il te plait, comment tu peux faire tout ça avec ton synthé ?

merci d'avance
Biosmog
  • Biosmog
Luna_jena a écrit :
Biosmog a écrit :
Et c'est vrai que du point de vue du toucher, latence, ça doit être catastrophique.]

idem , qu'est ce que tu as testé ?

C'est pour ça que je dis "ça doit être". Je connais les effets de synthé COSM, les synthé de l'axe fx, des pitchs de différentes marques (digitech, eventide, fractal), (les pitchs, j'en parle avant, mais en fait, je me ravise): tout ces trucs ont une bonne latence pas très agréable. Au niveau du touché, ben c'est quand même genre 8 positions de vélocités différentes... tu le dis toi-même, il ne faut pas programmer des son avec trop d'attaque. Sinon, avec les guitares spécifiquement midi, je n'ai jamais testé les capteurs hexamachin, mais j'avais essayé une guitare synthé avec une forme hallucinante il y a à peu près 20 ans. Je me suis demandé d'ailleurs si c'était pas une synthaxe, mais je ne pense pas, le manche était au milieu du corps, c'était gris et noir ... (voilà à peu près ce dont je me rappelle )
totoleheron a écrit :
www.youtube.com/watch?v=P0MsBhC9TZs

"A first estimate is around 20-40 ms from a string is plucked until the midi note is sent to WIFI which adds 10-20 ms latency until received by Mac OS X."
Biosmog
  • Biosmog
Luna_jena a écrit :
totoleheron a écrit :

"A first estimate is around 20-40 ms from a string is plucked until the midi note is sent to WIFI which adds 10-20 ms latency until received by Mac OS X."

Je dois être allergique à la latence. C'est ce qui m'empêche de jouer avec des plugins. Je trouve l'axe fx très bon de ce côté (les GT de boss aussi). On nous explique parfois que 10 ms c'est comme un baffle à 3.50m. C'est faux. C'est comme un baffle qui sonne 3.5m plus loin que l'endroit où il est déjà. Alors il y a déjà le truc étrange de ce décalage qui est perçu entre l'effet de proximité du son réel et la distance perçue à cause de la latence. Mais surtout, un son à 3.5m + la distance entre le baffle et la guitare, soit 7-8 mètres, c'est sympa quand ce sont de gros baffles qui crachent du feu. Mais du point de vue confort, je préfère avoir une écoute proche, le bon compromis proximité-volume, il me semble, c'est l'écoute à 3-4 mètres, maximum.
totoleheron
Luna_jena a écrit :
totoleheron a écrit :

Il n'y a pas de wifi sur ce soft.
Tu dois confondre avec ca

totoleheron a écrit :
Luna_jena a écrit :
totoleheron a écrit :

Il n'y a pas de wifi sur ce soft.
Tu dois confondre avec ca

ww.youtube.com/watch?v=_1aiUwVv-2Q

ils en parlent ici :

http://jamorigin.com/docs/midi(...)-ios/

mais en terme general effectivement, j'croyais que leur soft etait vendu avec une inteface wifi dediée...ils restent evasifs sur le tracking de leur soft en tout cas ...
bon d'un coté t'as une machine qui fait de la detection par corde avec tout une infrastructure dediée à çaz , d'un autre un ordi generaliste ou t'as deja une latence de base et ou un soft doit se debrouiller à reconnaitre 6 freq en meme temps...
j'ai ma ptite idée sur le temps de latence..

cela dit la detection toutes notes confondues j'ai jamais aimé, y'a trop de trucs aleatoires.le gr55/vg99 te permet de piloter sur plusieurs canaux midi suivant la corde, et surtout, l'alternate tuning cosm est une benediction pour le live (et les remplas !)
et jouer avec un ordi sur scene, c'est juste pas assez fiable.j'ai des plans ou y'a des ordis (machines pro dediées à la zic) , elle font leur ptit caca nerveux quand ça les prend.
skarabee.nc
Le midi guitar de Jam Origin, je l'ai testé en beta. La latence n'est pas si énorme, je n'ai pas mesuré, mais au ressenti, c'était jouable, avec un ordi pas de première jeunesse et une carte audio réglée au plus près. Par contre, le tracking, du moins en version beta, c'était pas terrible dans les graves, testé avec plusieurs guitares et réglages. Du coup j'ai laissé tomber l'idée, j'espère que ça c'est amélioré. Par contre, c'est capable de tourner sur un VST host harware, et je gagnais un peu question latence sur la V-machine (mais pas question de faire tourner un plug trop gourmand a coté). C'était, et c'est toujours le deal pour moi: pas d'ordi de bureau sur scène.
Maintenant, je sais qu'ils le font tourner sur la Vped dont je parlais il y a quelques pages, mais la Vped affiche déjà (et c'est honnête de la part des concepteurs) de 2 à 5 ms sans plugs. Donc on doit tourner encore dans les 10ms voire plus: bon pour du nappage, pas pour le gateau..
totoleheron
Le triple play de Fishman reçoit de bonnes critiques.(meilleur que Roland)
Comme disait Sponz quand on a un clavier à coté de soi...
Invité
Luna_jena a écrit :
Obelix2 a écrit :
Luna, mon salaud, j'en connais pas beaucoup foutus de rentrer dans des Holdswortheries
Y'avait un émulateur de GR300 sur le VG88?

arf merci mais y'a que des plans d'escrocs lol

bof escrocs on l'es +- tous !
j'en connais meme c'est a la note près , alors hein

En ce moment sur effet guitare...