- #7
- Publié par
lemg le 13 Déc 2004, 12:30
La line6 dm4.
Bon, je me lance.
Attention, ça n'est qu'un avis personnel, pas un dogme.
Les sons sont bons en général, à un détail près : les très grosses distos.
Par contre, pour tout ce qui est booster, overdrive et disto, c'est très bien.
Un petit plus, la modélisatio d'octavia qui sonne bien, et étant donné que c'est le genre de disto qu'on utilise rarement, c'est très bien qu'elle soit inclue.
Enorme avantage : l'égalisation que l'on peut affecter à chaque règlage. Si on veut rester dans l'esprit de la pédale, le manuel explique comment.
Un exemple concret : modélisation de tube screamer.
Le modèle original possède 3 règlages, la line6 en possède 5 (gain, bass, middle, treble, volume). Il suffit de laisser les règlages de bass et treble à 12 : 00 (ils sont alors inefficaces) et règler les 3 restants comme on le ferait avec l'originale.
Mais on peut également jouer avec les 5 règlages et par exemple rajouter un peu de basse à un son classique de tube screamer qui en manquerait.
Donc, et c'est le plus important, cette pédale ne fait pas que modéliser, elle permet de générer des sons impossibles à obtenir avec les versions originales. Expérimentation en vue
Autre atout, certes un peu gadjet, la possibilité d'ajouter une pédale d'expression pour contrôller un preset en temps réel, genre augmenter le gain, le volume...
Les règlages sont assez fins en général. On peut obtenir des sons finement ciselés ou complètements drastiques.
Inconvénient : il faut apprendre à s'en servir. Bien que de la modélisation, ce n'est pas nécessairement du plug and play.
Autre inconvénient : ça n'est pas programmable, seuls 4 presets peuvent être sauvegardés Seul the edge possède des versions rack midi.
Voilà, j'ai peut-être oublié des choses.