Citation:
quel est l'intérêt d'utiliser des préamps en insert après la prise? je parle bien la de la partie préamp, pas des différents traitements qui peuvent exister sur "l'objet" préamp comme une equa, high pass, de esser, comp.......
en effet, utiliser l'equa d'un préamp ou d'une tranche de console, ok, mais existe -t-il un quelconque intérêt à passer le signal enregistré avec un certain préamp à travers un second ou un troisième préamp? qu'est ce que ca donnerait???
Si t'espère faire du résultat top, tu te démerdes pour avoir la prise de son la + pure possible, un préamp le + fidèle et super pas colorant étant de rigueur : tout ce qu tu lui demande est d'amplifier le micro pour être à niveau en rentrant dans le magnéto, zéro traitement, ni EQ, rien et le préamp ne doit surtout pas être un traitement...
Alors que viennent faire les autres préamps ensuite? Hé bien jusement, c'est là qu'intervienent ds circuits colorants : préamps à lampes ou à transistors, j'en ai m^me vu au germanium : hé oui, le numérique, c'est très froid, d'ailleurs, à l'époque de l'analogique roi, les Beatles furent très déçus quand l'Abbey Road changea sa table de mix à lampes pour une à transistors...
ce que ça donnerait? Hé bien tu gères ça au mix et si ça ne te plait pas, tu règles autrement ou claque un autre périph quant à leur multiplication, hé bien tu peux traiter une seule piste vers autant de pistes que t'as de préamp en une seule passe, zou, t'as le choix pour ton mix et toujours la possibilité de repartir du truc tout pur, ou même d'au final le mixer avec la version colorée si ça manque de clarté etc etc.
Si tu faisais direct ton enregistrement via un préamp coloré, c'est plutôt à risques, sauf si bien sur, cf. Kravitz, t'es rodé à l'utilisation de telle table à lampes avec tel magnéto à bandes et que c'est ton 'signature sound". Dans un cadre contractuel, car c'est souvent des sociétés spécialisées qui se chargent des enregistrements live, ce serait peu prudent d'utiliser des choses typées dès la source
Citation:
ils partent avec des racks de studio gavé de préamps et ils testent? ou bien ils sonorisent et enregistrent via les préamps de la / les consoles pour retraiter ensuite en studio les pistes enregistrées et les repasser dans du matos "plus adapté" ???
ça se fait au mix en studio, tout simplement...
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