Intérêt d'un préamp à lampes...

Neredev
  • Publié par
    Neredev
    le 05 Déc 2010, 14:59
Bonjour,

J'enregistre depuis deux ans avec une configuration plutôt basique : SM57->Carte son externe Alesis io/2->Cubase LE. Je fais du piste par piste, avec un peu tous les instruments qui me tombent sous la main (guitare électrique, acoustique, basse, clarinette, flûtes, percussiosn diverses, etc).

Le son que j'obtiens est correct, sans plus (http://www.myspace.com/nothermoonlightmile)...

J'ai lu toutes sortes d'avis sur le net sur l'intérêt de rajouter un préampli à lampe entre le micro et la carte son ; je me tâte pour investir dans un petit Behringer (les machins à 30€ sur Thomann - je suis complètement fauché) comme solution temporaire pour améliorer un peu mon son. Cela vous semble-t-il représenter le moindre intérêt? Je veux dire, vu l'aspect de toute façon bas de gamme de ma configuration, je ne suis pas sûr de pouvoir améliorer quoi que ce soit de manière significative...
slopy
  • slopy
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    slopy
    le 05 Déc 2010, 17:31
perso je dirais aucun interet d'acheter un preamp a 30 euros...

ça n'ameliorera en rien ton son.

pour que ça au un interet certain il te faudrai minimum 200/300 euros de budget.

sachant que les convertisseur de ta carte son ne son pas au top... aucun interet.
je ne réponds pas à la question, parce que je n'y connais rien, j'ai d'ailleurs posté pour en savoir un peu plus^^. Mais c'était juste pour te dire que j'aime bcp jones is back
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le 06 Déc 2010, 03:10
slopy a écrit :

pour que ça au un interet certain il te faudrai minimum 200/300 euros de budget.

sachant que les convertisseur de ta carte son ne son pas au top... aucun intérêt.

Je ne sais pas quel budget il faudrait, mais pour avoir acheté et démonté deux tubes mp, je dirais qu'ils sont à fuir.
D'origine ils sont très bruyants, et leur construction comme leur fiabilité sont ama complétement merdiques.
Les Berhinger doivent être de la même eau.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
  • Publié par
    Invité
    le 06 Déc 2010, 09:20
a mon avis , garde ton argent
kleuck
  • kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le 06 Déc 2010, 12:01
Citation:
mangez de la saucisse de Morteau et du Comté et venez decouvrir cette belle région

Et du vin jaune
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Neredev
  • Publié par
    Neredev
    le 06 Déc 2010, 14:00
Merci pour vos réponses ; je crois que je vais plutôt investir dans un jeu de cordes pour ma basse et attendre de repasser au-dessus du seuil de pauvreté pour renouveler mon matériel...

Apprendre à mieux me servir de Cubase sera un début.

Merci Espion !
slopy
  • slopy
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    slopy
    le 06 Déc 2010, 21:18
kleuck a écrit :
slopy a écrit :

sachant que les convertisseur de ta carte son ne son pas au top... aucun intérêt.

Je ne sais pas quel budget il faudrait, mais pour avoir acheté et démonté deux tubes mp, je dirais qu'ils sont à fuir.
D'origine ils sont très bruyants, et leur construction comme leur fiabilité sont ama complétement merdiques.
Les Berhinger doivent être de la même eau.

en occaz a 300 euros tu peu trouvé des truc fort simpatique!!

genre le SPL goldmike
les petit focusrite

et bien d'autres
kleuck
  • kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le 06 Déc 2010, 21:25
Sans aller jusque là, le Presonus est déjà réputé pas mal (pas testé perso

niko
  • niko
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le 15 Déc 2010, 09:45
Le Tubepre n'a aucun intérêt AMHA ...
Mes FAT2 sont sympa pour typer le son : on peut facilement leur faire générer des harmoniques, et ça sonne un peu plus épais avec le compresseur enclenché ... mais c'est tout de suite un petit budget (200€ en occaz).

En ce moment sur home-studio...