Informations wha-wha, octaver, sampler...

tibobe
  • tibobe
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    tibobe
    le 11 Nov 2005, 16:48
Bonjour,

Je n'm'y connais pas tellement en pédales, effets etc..donc je recherche des informations dans l'intention d'acheter ou de ne pas acheter.

Je joue du reggae dans un groupe, et je souhaiterais donc avoir une Wha..vers quoi m'orienter ? (Cry baby ?..VOX ?..pour du reggae ?)

..je souhaiterais également être capable d'avoir un son "proche d'une basse" avec ma guitare, pour ça j'ai entendu parler d'octaveur, qu'est-ce qui se fait de bon et de simple ? (..pour avoir un bon son le plus pur possible. Sûrement pour jouer sur un ampli de basse)

Enfin, je ne suis pas sûr du terme "sampler", mais je souhaiterais pouvoir faire ceci :
- appuyer sur une pédale pour démarrer l'enregistrement d'un riff,
- appuyer de nouveau (ou à un autre endroit) pour terminer l'enregistrement, démarrer la lecture et pouvoir jouer quelque chose dessus (en plus).
Est-ce possible ? difficile ?..même si ce n'est pas à l'exactitude, ou même s'il est possible de faire plus de choses, qu'est-ce qui existe dans ce domaine ?

merci,
j'espère que vos réponses seront constructives

P.S: si vous connaissez des bons effets qui pourraient agrémenter du reggae, n'hésitez pas à me faire découvrir des choses.
"Bonjour, est-ce que c'est possible d'essayer plusieurs guitare pour un achat ?
..euh celle-là. ... essayons celle-ci, puis après celle-ci.
...
Et bien finalement je vais vous prendre un Kazoo.."
g3rmanium
tibobe a écrit :
..je souhaiterais également être capable d'avoir un son "proche d'une basse" avec ma guitare, pour ça j'ai entendu parler d'octaveur, qu'est-ce qui se fait de bon et de simple ? (..pour avoir un bon son le plus pur possible. Sûrement pour jouer sur un ampli de basse)

Boss OC-2? Attention, les octavers sont tous monophoniques.

tibobe a écrit :
Enfin, je ne suis pas sûr du terme "sampler", mais je souhaiterais pouvoir faire ceci :
- appuyer sur une pédale pour démarrer l'enregistrement d'un riff,
- appuyer de nouveau (ou à un autre endroit) pour terminer l'enregistrement, démarrer la lecture et pouvoir jouer quelque chose dessus (en plus).

Un looper?

Johann
It's just [b]Ge[/b].
gravityrem
je reviens pas sur la question sur la wha, on ena parlé en long en large en travers, à l'endroit, à l'envers, en verlant, a jeun, bourés, sobres, calmement, enervés, et j'en passe... (comment ca ? au lieu d'ecrire des conneries, j'aurais pu dire directement qu'une morley pour sa longue course, et son son assez lisse et propre conviendrait bien pour un son reggae ???:lol

apres on passe à un gros morceau : le probleme des octavers ...

la, un gros doute m'assaille, comptes tu jouer les lignes de basse avec ta guitare ?
si c'est le cas, saches que tu vas galerer, les octavers ont une facheuse tendance à "decrocher" c'est a dire que tu joues un sol, ca commence bien, la note sort grave, ronde, puis si tu laisse sonner, l'octaver chope une vieille harmonique qui passe, et te voila avec un sol diese à priori pas trop prevu...
et puis tu ne retrouveras pas la profondeur de grave d'une basse, ni la sensation jouissive de sentir l'instrument vibrer à des frequences basses
( si je peux me permettre, plutot que de claquer 100 euro dans un octaver, claques plutot 150 euros dans une basse toute simple d'ocaz' ( vivi je viens de decouvrir qu'au mot € on ne met jamais de "s" c'est invariable :lol)
en general ( et je souligne que ce n'est pas obligatoire, d'autres utilisations sont possibles evidemment ) on mixe le son normal de la guitare avec le son abaissé d'un octave, ou deux ... comme ca en cas de decrochage, c'est moins grave, ca s'entend moins
apres, faut garder en tete que tu ne pourras "jamais" jouer un accord avec l'octaver, sous peine de te retrouver avec une bouillie infame, l'octaver va perdre les pedales si j'ose dire

ceci dit, il existe des tas et des tas d'octavers, plus ou moins evolués, plus ou moins enclins à decrocher... le premier qui me vient en tete est la Whammy de chez digitech...

apres pour ta derniere question, oriente toi vers des loopers style jamman ( coute bonbon celle la :lol sinon boss en produit une , la RC-20, si je me plante pas sur le nom... à confirmer

bref faut tester en fait ...
tibobe
  • tibobe
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    tibobe
    le 13 Nov 2005, 13:49
hum...
- alors pour la Wha, Morley pour du reggae ?..
(enfin bon j'vais ptet quand même aller tester entre du Morley / Crybaby / VOX, puisque ça semble être les 3 choses principales qui se font)

- pour l'octaver.. hum bah c'est clair faudrait que je teste aussi, car j'ai pas un gros budget, mais en même temps ta solution "basse"est pas réalisable, car je fais deux choses : basses + solo (et de temps en temps des appui rythmique).. donc en fait, le looper/sampler était là pour enregistrer d'la basse avant d'entammer un solo, le reste du groupe je leur ai dit : "..les gars un bassiste ça l'ferait quand même", mais ils ont rétorqué "non c'est original comme ça, tu fais la basse et t'es soliste.."

alors hum.. faisable ou pas ?.. je pense que tout est possible, si on s'en donne les moyens techniques, alors même si j'parviens pas à avoir ce putain de son que j'aime (la basse qui vibre dans ton corps), si j'peux m'en rapprocher avec un octaver.. lequel ?

Et pour le looper/sampler j'sais pas trop quoi, je veux pas à un truc de 1000€ lol.. 150 c'est mon gros max :'( y'a pas des choses "simples" ?

merci..
"Bonjour, est-ce que c'est possible d'essayer plusieurs guitare pour un achat ?
..euh celle-là. ... essayons celle-ci, puis après celle-ci.
...
Et bien finalement je vais vous prendre un Kazoo.."
JuliusPuech
Alors pour tout ce qui a trait au looper tu peux aller voir le post que j'ai fait ici :

https://www.guitariste.com/for(...)amman

dans ton budget, cherche une RC20 (pas XL hein :wink ou une headrush d'occaz

tu verras dans le post y'a Lunajena qui explique qu'il a l'utilisation que tu veux faire en couplant un octaver avec son looper !
Clapton is God
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 14 Nov 2005, 17:40
tibobe a écrit :
hum...
- alors pour la Wha, Morley pour du reggae ?..
(enfin bon j'vais ptet quand même aller tester entre du Morley / Crybaby / VOX, puisque ça semble être les 3 choses principales qui se font)

- pour l'octaver.. hum bah c'est clair faudrait que je teste aussi, car j'ai pas un gros budget, mais en même temps ta solution "basse"est pas réalisable, car je fais deux choses : basses + solo (et de temps en temps des appui rythmique).. donc en fait, le looper/sampler était là pour enregistrer d'la basse avant d'entammer un solo, le reste du groupe je leur ai dit : "..les gars un bassiste ça l'ferait quand même", mais ils ont rétorqué "non c'est original comme ça, tu fais la basse et t'es soliste.."

alors hum.. faisable ou pas ?.. je pense que tout est possible, si on s'en donne les moyens techniques, alors même si j'parviens pas à avoir ce putain de son que j'aime (la basse qui vibre dans ton corps), si j'peux m'en rapprocher avec un octaver.. lequel ?

Et pour le looper/sampler j'sais pas trop quoi, je veux pas à un truc de 1000€ lol.. 150 c'est mon gros max :'( y'a pas des choses "simples" ?

merci..

Un ampli gratte c'est pas trop fait pour de la basse hein. (Enfin surtout les haut parleurs)

Franchement, ca parait difficilement realisable. Un octaver ca donne un resultat assez loin d'une vrai basse quand meme...
Achete toi un bassiste plutot.

Ou un double manche basse/guitare :

"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969

En ce moment sur effet guitare...