je reviens pas sur la question sur la wha, on ena parlé en long en large en travers, à l'endroit, à l'envers, en verlant, a jeun, bourés, sobres, calmement, enervés, et j'en passe... (comment ca ? au lieu d'ecrire des conneries, j'aurais pu dire directement qu'une morley pour sa longue course, et son son assez lisse et propre conviendrait bien pour un son reggae ???:lol
apres on passe à un gros morceau : le probleme des octavers ...
la, un gros doute m'assaille, comptes tu jouer les lignes de basse avec ta guitare ?
si c'est le cas, saches que tu vas galerer, les octavers ont une facheuse tendance à "decrocher" c'est a dire que tu joues un sol, ca commence bien, la note sort grave, ronde, puis si tu laisse sonner, l'octaver chope une vieille harmonique qui passe, et te voila avec un sol diese à priori pas trop prevu...
et puis tu ne retrouveras pas la profondeur de grave d'une basse, ni la sensation jouissive de sentir l'instrument vibrer à des frequences basses
( si je peux me permettre, plutot que de claquer 100 euro dans un octaver, claques plutot 150 euros dans une basse toute simple d'ocaz' ( vivi je viens de decouvrir qu'au mot € on ne met jamais de "s" c'est invariable :lol)
en general ( et je souligne que ce n'est pas obligatoire, d'autres utilisations sont possibles evidemment ) on mixe le son normal de la guitare avec le son abaissé d'un octave, ou deux ... comme ca en cas de decrochage, c'est moins grave, ca s'entend moins
apres, faut garder en tete que tu ne pourras "jamais" jouer un accord avec l'octaver, sous peine de te retrouver avec une bouillie infame, l'octaver va perdre les pedales si j'ose dire
ceci dit, il existe des tas et des tas d'octavers, plus ou moins evolués, plus ou moins enclins à decrocher... le premier qui me vient en tete est la Whammy de chez digitech...
apres pour ta derniere question, oriente toi vers des loopers style jamman ( coute bonbon celle la :lol sinon boss en produit une , la RC-20, si je me plante pas sur le nom... à confirmer
bref faut tester en fait ...