- #3
- Publié par
shaggy le 29 Sep 2011, 10:14
salut,
tu devrais mettre un titre plus explicite comme "Infos Throbak Overdrive Boost"
Sinon, je viens juste de recevoir le mien
Petite review rapide :
j'étais à la recherche d'un overdrive pour mon 1974x et je suis tombé sur l'Overdrive Boost de Throbak Electronics (http://www.throbak.com/2006/11/overdrive_boost.html)
C'est une reproduction améliorée du célèbre Colorsound Overdriver (également appelé Power Boost) utilisé entre autres par Jeff Beck dans les 70's et Marc Bolan de T-Rex.
Tout d'abord, mention spéciale à Jon Gundry de Throbak pour sa réactivité. Il répond super vite aux mails et a expédié la pédale le jour de la commande. Elle n'a même pas mis une semaine pour arriver. Elle était sagement dans ma boite aux lettres comme un courrier classique et je n'ai pas eu de frais de douane.
Comme le montre la photo, la pédale comporte 4 contrôles :
gain / bass / treble / master
Inutile d'expliquer à quoi servent ces potards
Le switch central permet de sélectionner 2 modes:
- un mode Si qui sollicite les 3 transistors silicium
- un mode Ge qui sollicite un transistor germanium et une diode germanium.
Le switch de gauche permet d'activer le mode "pre-gain". Cela permet d'ajouter un peu de gain et de grossir les basses. Utile pour des guitares à micros simple bobinage. Il y a possibilité de tuner ce mode via un trimpot interne.
Tous mes tests de ce soir ont été réalisés sur mon The Valve "Bimbo" et sur le 1974x à faible volume (voire très faible).
En mode Si, on va du clean boost (gain à zéro et master à fond) au gros overdrive (gain à fond). Les contrôles bass et treble sont interactifs et on arrive à avoir des choses bien sympathiques. Pour un résultat transparent, il faut laisser les basses à fond et le treble à 15h.
J'ai testé rapidement ce mode et j'en dirais plus quand j'y serais plus familier.
En mode Ge, c'est plus crado et typiquement 60's. Le niveau sonore descend par rapport au mode Si mais il suffit de compenser via le potard master.
L'équivalent du clean boost Si serait un "crade boost" Ge en fait
Avec le gain à fond on obtient des sons fuzz carrément déments.
Le mode pre-gain agit également comme un boost (en terme de gain) qui peut être très utile pour passer en lead.
Et forcément j'ai voulu tester ce mode "atténuateur" avec le 1974x: on pousse le Marshall à fond (ou au moins à la moitié), on règle le gain de la pédale à fond, bass à fond et treble sur 15h. Le master de la pédale est sur zéro.
On sélectionne le mode Ge et roule ma poule
Je monte progressivement le master (c'est hyper sensible avec ces réglages d'ampli, 'ttention les oreilles) et bon Dieu il n'avait pas menti... Ca sonne 1974x poussé mais à volume très faible
On corrige un peu la tonalité avec les potards bass et treble et on approche vraiment la perfection. Alors évidemment on a pas cette puissance qui remue les tripes comme quand le Marshall est réellement à fond mais le résultat pour ce niveau sonore est bluffant. Il a vraiment voicé la pédale dans ce mode en se fondant sur un 18W en EL84.
Et effectivement, si on garde les mêmes réglages et qu'on repasse en mode Si, ça ne marche pas du tout !
Le son est tout étriqué et ne reflète pas le 1974x.
Il doit y avoir une subtilité avec la paire diode Ge/transistor Ge car c'est vraiment bien fait.
Donc mes premières impressions sont excellentes
J'ai hâte de le comparer à l'atténuateur que j'ai commandé (il arrive aujourd'hui) et surtout de tester la pédale à volume de repet'.
La suite au prochain numéro