Info sur pédale volume/expression

Djits
  • Djits
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  • #1
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    Djits
    le 11 Juin 2015, 09:41
Hello !

J'ai (encore) une question à la con : je cherche une pédale de volume/expression qui puisse piloter ma Pitch Fork mais aussi pourquoi pas servir à faire des "swells" quand l'envie m'en prend... Je cherche sur Leboncoin pour un modèle d'occase et j'hésite actuellement entre la M-Audio EX-P et la Roland EV-5...

Mais je viens de réaliser : ce ne sont que des pédales "d'expression" ? Elles ne peuvent pas être affectées au volume ?

Si c'est bien ça, quels modèles le font ?

Merci
Guitariste dans "La Drache", post-rock de Bordeaux
> https://ladrache.bandcamp.com
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Modèles qui font expression ET Volume : Dunlop DVP1 Volume XL, Boss FV-500-H...

Je ne sais pas si je vais bien répondre à ta question mais en gros la pédale d'éxpression à une sortie jack stereo et sert a "piloter" (comme un potard) un effet, et ce sera en fonction de la pédale qui à cette entrée exp/a quoi cette entrée exp a été attribuée sur la pédale... (certaines fuzzs ou OD ce sera le gain, sur l'harmonist PS-6 de boss ca va faire comme une whammy etc.)
Djits
  • Djits
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  • #3
  • Publié par
    Djits
    le 11 Juin 2015, 11:14
Purée je comprends plus rien... En gros je cherche une pédale qui servirait de pédale d'expression pour ma Pitch Fork, mais que je pourrais utiliser en pédale de volume à l'occasion.

J'ai bien compris que je ne pourrais pas faire les 2 en même temps et que je devrais débrancher/rebrancher.

Du coup, la Roland EV-5 ou la M-Audio EXP ne conviennent pas: ce sont des pures pédales d'expression c'est bien ça ?
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la Roland EV-5 ou la M-Audio ce sont des pures pédales d'expression c'est bien ça ? oui que fonction expression

oui, en gros elles ont pas de circuit pour jouer sur le volume... (ni d'entrée et sortie instrument par ailleurs)... d'où la différence de tarif
alors a moins que tu ais aussi un multi-effets ou une pédale avec une entrée EXP et qui te permet d'assigner la pédale d'expression au volume, tu pourras pas... (j’espère ne pas t'embrouiller)
Djits
  • Djits
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  • #5
  • Publié par
    Djits
    le 11 Juin 2015, 14:13
C'est donc bien ce que j'avais compris... Bref, du coup en cherchant dans le pas trop cher, il y a les séries BOSS : FV500-H, FV50-L et H.

Et si j'ai toujours bien compris : la FV50 ne fonctionne en pédale d'expression que avec un câble stéréo. J'ai bon ?
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Et si j'ai toujours bien compris : la FV50 ne fonctionne en pédale d'expression que avec un câble stéréo. J'ai bon ?

si c'est la FV500H oui,c'est du stéréo tout comme les câbles intégrés dans la M-Audio EX-P et la Roland EV-5 par exemple.

par contre, pour la FV50-L et la FV50H, celles-ci ne font que volume. Tu n'as pas de sortie stéréo justement dédiée a la fonction expression mais 2 line in /2 line out et une sortie tuner (accordeur)...
Djits
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  • #7
  • Publié par
    Djits
    le 25 Juin 2015, 16:56
Hey, suite de mes aventures : je viens d'acquérir une BOSS FV300-L sur lecoincoin pour 35 balles ^^

J'aimerais donc pouvoir l'utiliser soit en volume, soit en expression. Mes questions :
1) Est-ce possible d'avoir les 2 utilisations en même temps en utilisant les sorties expression et volume ? (Je pense pas)
2) La notice parle d'un câble "stéréo" pour l'utilisation "expression", c'est obligatoire ça ? (c'est pour relier à la Pitch Fork)

Voilà la notice scannée pour aider :


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"La notice parle d'un câble "stéréo" pour l'utilisation "expression", c'est obligatoire ça ? (c'est pour relier à la Pitch Fork)"
ouaip le câble doit être stéréo

Pour les deux simultanément, faut essayer. (Si c'est la peur de "cramer" la pédale, un autre utilisateur pourra confirmer que non, c'est une pédale "passive"/non alimentée et les risques sont nuls à ce niveau là)
Djits
  • Djits
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  • #10
  • Publié par
    Djits
    le 27 Juin 2015, 14:14
Ben.oît a écrit :
https://www.guitariste.com/forums/pedales-effets-homestudio,tout-sur-les-pedales-de-volume,301204.html


Tu penses bien que je l'ai parcouru en entier. Je vais opter pour ça je pense :
http://www.thomann.de/fr/the_s(...)0.htm

Encore d'autres questions du coup : pour l'instant j'ai testé avec mon vieil ampli qui n'a pas de boucle d'effet. La FV300-L étant low impedance, elle est sensée se placer en bout de chaîne ou après un buffer (j'ai une Boss TU2 en entrée de chaîne). J'ai testé les 2 cas, voilà ce que ça donne :

1/ En bout de chaîne, elle agit sur le volume total, bref elle coupe totalement le son sans laisser les "trails" d'un delay par exemple.
2/ En début de chaîne, elle agit sur le signal d'entrée, donc les "trails" sont conservés et ça me paraît plus joli.

En 2/, j'ai pas forcément noté de perte dans le son... Pourtant c'est pas sensé être sa place, donc je comprends pas trop...
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Il me semble que c'est plus ceci pour le câble/expression

http://www.thomann.de/fr/the_s(...)222_9

Citation:
j'ai pas forcément noté de perte dans le son... Pourtant c'est pas sensé être sa place, donc je comprends pas trop...


Ça dépend peut être / sans doute de ton pedalboard (nombre et qualité des pédales), mais si c'est joli a tes oreilles, cherche pas midi a 14 heures laisse comme tel.
Djits
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  • #12
  • Publié par
    Djits
    le 29 Juin 2015, 09:46
Tu crois que c'est le bon câble ?

Sinon je précise mon msg précédent :

1/ En fin de chaîne, je peux faire du "violonning" (je gratte un coup et je monte le volume au pied), mais les "trails" de delay disparaissent quand je baisse le volume.

2/ En début de chaîne, les trails sont conservés, mais si je gratte avec le volume au pied coupé, le son n'arrive pas, l'effet "violonning" n'est pas vraiment possible.

J'attends de récupérer mon ampli avec boucle d'effet pour continuer les tests.
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Citation:
Tu crois que c'est le bon câble ?


Non, mais quand je cherche le PCS-33 Stereo Cable je tombe la dessus :
http://www.roland.co.jp/products/pcs-33/

Pour le 2/ tu joues la note avec volume à 0 et tu ouvres le volume mais rien sort, c'est bizarre...
Djits
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  • #14
  • Publié par
    Djits
    le 29 Juin 2015, 11:15
[quote="sutcl1ff3"]
Citation:
Pour le 2/ tu joues la note avec volume à 0 et tu ouvres le volume mais rien sort, c'est bizarre...


C'est exactement ça.

> En début de chaîne, la pédale agit sur le signal d'entrée : pas de volume = pas de son.
> En fin de chaîne, la pédale agit sur le volume général : montée progressive du volume au fur et à mesure de la course de la pédale (mais pas de "trails", si je redescends le volume, ils disparaissent en même temps)
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