Impedance

niko69
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    niko69
    le 27 Fév 2013, 09:31
J'aimerais qu'on me'explique l'impedance des entree sorties en detail... J'ai les base en electronique, mais en detail, il me manque la vue globale.

Je parle de l'impedance des instruments, micro, line in/out.

Ce que j'ai compris jusqu'ici:

- Les instruments passifs en sortie sont Hi-Z (haute impedance: Mega-Ohms)
- Les instruments actifs et les effets etc sont Lo-Z (imp. Kilo Ohms)
- L'impedance en sortie doit etre d'ordre de grandeur equivalante.

Mes questions precise:

- Brancher une truc avec une trop faible imp. de sortie dans une entree a imp. plus haute, ca marche ? Concretement: j'ai un effet (Zoom B2) avec une sortie directe a 100 ohms... Je le branche dans une entrée micro (2KOhms )ou line(20kOhms) ?

- Y a t'il une relation directe entre impedance et niveau de sortie ?

- Quelle est l'impedance de sortie des pedales pour guitare sans sortie Line (Overdrive Boss & Co.)

- Impedance de sortie des capteur piezo pour guitare classique sans preamp ?

Je pense que beaucoup aimeraient comme moi y voir clair. Experts, a vos claviers !
Merci
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    Invité
    le 28 Fév 2013, 08:17
Salut,

Je suis loin d'être un experts, mais je me lance.

Déjà dis toi que l'impédance c'est la résistance dans ces cas là. Le truc c'est que par exemple, elle varie pour la guitare en fonction des fréquences, mais c'est de l'ordre de 5 à 20KOhms si je ne me trompe pas, ça monte pas plus.

Oui c'est bon pour ton branchement avec le Zoom, qu'on m'arrête si j'ai faux... Tu peux essayer les deux, tu devrais constater que ton signal est plus élevé sur l'entrée micro que sur la line, mais la première est mieux. En fait, soit tu as les impédances d'entrées et de sorties égales, soit l'impédance d'entrée est largement supérieure à celle de sortie, ce qui est souvent le cas en audio, ça permet de conserver tout le signal. Ce que j'appelle sortie et entrée, c'est pas pour le même système, on est d'accord, hein.

Oui il y a une relation directe entre impédance et force du signal: à une fréquence donnée, ton impédance est la résistance (vraiment dans ce cas, pas pour juste se simplifier la vie...). Exemple ou ça se constate, les casques, plus l'impédance d'entrée est élevée, plus le signal reçu (pour une même force à la base) est faible.
Tu as peut être déjà branché un casque de home studio sur un baladeur mp3... Ça sonne pas fort...

Pour un capteur piezo, c'est inférieur à 10KOhm, mais c'est pas un cas très simple... Et la sortie d'une pédale, je dirais quelques KOhms encore, étant donné que l'entrée est souvent d'un MOhm, et que de toutes façons l'impédance d'entrée d'un ampli est aux alentours de 100K.
niko69
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    niko69
    le 28 Fév 2013, 10:42
OK, donc:

- Brancher une gratte directe sur une table de mix, ca fonctionne mal vu que imp de sortie trop elevé
- Passer par une pedale fonctionne toujours dans un line in a condition qu'elle ne soit pas true Bypass, Dans une entree micro, ca marche moins bien.
Un piezo devrait par contre etre bon avec 10 KOhms.

Question subsidiaire: peut on tester l'impedance d'un piezo?

Je crois que je commence a comprendre...
Merci beaucoup.
The Trout
niko69 a écrit :
OK, donc:

- Brancher une gratte directe sur une table de mix, ca fonctionne mal vu que imp de sortie trop elevé
- Passer par une pedale fonctionne toujours dans un line in a condition qu'elle ne soit pas true Bypass, Dans une entree micro, ca marche moins bien.
Un piezo devrait par contre etre bon avec 10 KOhms.

Question subsidiaire: peut on tester l'impedance d'un piezo?

Je crois que je commence a comprendre...
Merci beaucoup.


Comme n'importe quel micro sur une guitare, avec un multimètre sur la sortie jack.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
GuitDani
Bonjour,
Citation:
Comme n'importe quel micro sur une guitare, avec un multimètre sur la sortie jack.
Avec un multimètre on mesure une résistance en continu, qui n'a pas grand chose à voir avec l'impédance. L'impédance de sortie d'une guitare passive n'est pas constante, avec un max pouvant dépasser 100k (en fonction des micros et du circuit).
En ce qui concerne les piezzos, il faut savoir de quoi il s'agit. Si c'est la pastille piezzo, elle est capacitive (donc un multimètre ne mesurera rien). Si c'est la sortie d'un préampli, il faudrait faire une mesure d'atténuation sur une charge connue pour en déduire l'impédance.
The Trout
J'ai rien compris mais je te crois sur parole.

Sur une electrique, quand je colle mon multimetre sur la sortie jack, en selectionnant chaque micro avec le selecteur, ça me donne l'impédance de chacun nan?
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
GuitDani
Citation:
Sur une electrique, quand je colle mon multimetre sur la sortie jack, en selectionnant chaque micro avec le selecteur, ça me donne l'impédance de chacun nan?
Non, c'est uniquement la résistance en continu. L'impédance du micro est constituée grosso modo de cette résistance, l'inductance et la capacité parasite, ce qui donne une résonance (et donc un maximum). Et sur la guitare il faut tenir compte de l'influence des circuits (potar de volume, potar et capa de tone, treble bleed, micros en //, etc.) qui vont modifier l'impédance présentée au câble et à l'ampli. C'est pour cela que le câble influe sur le son pas seulement sur les aigus. Il me semble que j'avais mis un relevé quelque part, donc si je le retrouve...
niko69
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  • #8
  • Publié par
    niko69
    le 01 Mar 2013, 11:57
Merci GuitaDani,

oui effectivement, ca j'avais compris aussi, l'impedance que je mesure au multimetre sur un micro (Mes Dimarzio on 16KOhms) n'a rien a voir avec au final l'impedance de sortie reelle qui m'interesse pour ma table de mix.
D'ailleur on voit souvent les gars sur Ebay par ex qui te montre une mesure sur un micro pour te montrer qu'il marche. En fait c'est simplement la resistance du fil de cuivre que tu mesure, et pas du tout l'effet inductif qui doit avoir une influence egalement.

Pour les piezo, c'est bien ce qui me semblait, un multimetre ne mesure rien du tout.
Mr. dickhead
Citation:
Brancher une truc avec une trop faible imp. de sortie dans une entree a imp. plus haute, ca marche ? Concretement: j'ai un effet (Zoom B2) avec une sortie directe a 100 ohms... Je le branche dans une entrée micro (2KOhms )ou line(20kOhms) ?


aucun probleme de ce cas là , 2K ou 20K il ne verra aucune différence. On dit souvent que le recepteur doit avoir une impédance dix fois supérieur a celle de la source. Dans le cadre d'une guitare par exemple , on trouve trouve souvent une impédance de 470K ou 1M (impédance typique des entrées d'un ampli guitare)

Dés que tu as une impédance trés faible (de l'ordre du Ohm) ce que tu branches en face n'a plus grande importance en quelque sorte. L'idéale étant quand meme de respecter une certaines ordre de grandeur (branché du 100R dans une entré 5M par exemple pour amener du bruit il me semble , mais a comfirmer) .

par exemple , le cas du booster SHO de zvex qui a une impédance de 5M , apporte une brillance particulière au son que j'ai n'ai pas apprécier.

Citation:
Y a t'il une relation directe entre impedance et niveau de sortie ?


Ou bien sur, mais également sur les fréquences . Les cables guitare par exemple que GuitDani connait bien mais également certaines vielles pédales qui ont une impédance d'entrée trop faible et qui du coup bouffe les aigues (univibe, big muff, fuzz face ect...) d'ou leur son "fat" ! (et oui , rien de mystiques ou de Mojo dans ces pédales)

Citation:
Quelle est l'impedance de sortie des pedales pour guitare sans sortie Line (Overdrive Boss & Co.)


c'est noter dans le manuel . Les pédales boss sont bufférisées donc ca sort en faible impédance . Il faut noter que meme une pédale dite "tru bypass" , quand active, sort un signal en faible impédance (en générale, il existe évidement des exceptions) . Les semi-conducteurs ont cette faculté contrairement au tubes (hors tube configuré en buffer).

Citation:
Brancher une gratte directe sur une table de mix, ca fonctionne mal vu que imp de sortie trop elevé


trop élevé par rapport a celle d'entré de la table de mixage. Tout est question de relation en fait. Tu mets entre ces élements une pédales boss ou un buffer la relation sera inversé . Aprés reste a voir si ton signal guitare aura assez d'amplitude (si table de mixag passive)
GuitDani
Citation:
Un piezo devrait par contre etre bon avec 10 KOhms.
AMHA il vaudrait mieux une plus grande impédance. Avec mon guitalélé équipé de 2 capteurs maison en parallèle (C=33nF) j'avais commencé sur une table de mix et il me semblait que c'était mieux ensuite sur une entrée Hi-Z.
Je viens de vérifier en comparant sur Ze= 10k et Ze= 470k et le son est plus équilibré, avec plus de basses, sur 470k. Sur 10k, c'est trop métallique comme dans mes souvenirs.
Edit : j'avais acheté un Korg AX3A pour brancher les capteurs piezzo.

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