- #2
- Publié par
Irae le 14 Déc 2008, 18:37
Alors pour le logiciel tu peux utiliser Reaper (il y a un sujet en ce moment dessus dans cette section) qui est très simple mais très complet. Sinon l'éternel Cubase ou bien d'autres encore ... mais Reaper est plus ou moins gratuit, enfin tu dois payer une licence mais si tu ne le fais pas il continue à fonctionner.
Pour le matos je rappelle la chaîne utilisée pour tout matos de musique : Instrument => pré ampli (qui va te donner le grain) => ampli de puissance (qui va amplifier le signal du pré ampli). Tu n'as pas besoin de l'ampli pour faire de l'acquisition audio, mais absolument des préamp avant chaque instrument.
Dans ton ampli guitare tu as déjà le pré ampli et l'ampli. Cette précision était faite pour que tu comprennes mieux la suite si tu ne savais pas encore que ça marchait comme ça. Donc :
Pour l'interface audio, il va t'en falloir une très complète si tu veux faire du multi-piste, perso j'ai opté pour une Motu Ultralight (500€ neuve, mais c'est de la bonne cam'), sinon il y a beaucoup de modèles, il faudrait voir avec ton budget. La Motu dispose de 2 entrées avec pré-amp pour micro, et 6 entrées ligne (pas de pré-amp donc), pour brancher un ampli avec sortie line out par exemple.
Attention avec la sortie line out d'un ampli tu n'auras certainement pas le même son que celui qui sort par les HP en utilisation normale, car c'est souvent des sorties tout de suite après le préampli, du coup t'as pas le son de l'étage de puissance.
Par contre je ne connais rien en set de micro batterie (j'ai une électronique, sortie ligne directement, bien pratique ^^), par contre ne perd pas de vue qu'il te faudra également un pré-ampli après chaque micro batterie, donc soit tu prends une interface qui te propose au moins 8 entrées pré-ampli, soit tu utilises une table de mixage spécialement pour la batterie et tu la raccorde sur ton interface audio avec un jack sur une entrée ligne classique. Mais attention, si tu passes par une table de mixage tu ne pourra pas faire du multi-piste sur chaque micro de la batterie, tu n'auras qu'une piste pour toute la batterie.
Tout ça te permettra de faire du multi-piste, mais si tu joues tout seul tu peux faire du piste par piste (un instrument à la foi quoi), là c'est beaucoup moins cher car il te faut juste une interface avec une entrée micro préamplifié, et une entrée instrument (ou 6 pour tout le kit de batterie, enfin le nombre dépend de l'importance du kit de batterie, tu peux le faire avec seulement 2 micros).
Tu me dis si ce n'est pas clair.
" When the music's over "