[HELP] Souffle et bruits parasites lors de l'enregistrement

Bonjour à tous

Bon, j'ai un problème que je n'arrive décidément pas à réglé.
Quand j'enregistre j'ai constamment un bruit de fond, un souffle qui gâche tout et je sais vraiment pas comment l'enlever.

J'enregistre avec une Audiobox USB.
Comme micro j'ai :
- Un M7 Presonus (livrée avec l'audiobox) : avec lequel il y a beaucoup de souffle dés qu'on veut entendre un petit quelque chose, je doit mettre le gain (ou le volume je sais pas comment sa s'appelle) aux 3/4 au moins.
- Un SM57 : je doit tourner le gain a fond pour entendre quelque chose et encore le son est très très bas et il y a un bruit de fond.
Mais le bruit de fond des 2 micros est différents.

Par contre quand je met le jack du M7 sur le SM57 j'ai le bruit de fond du M7.
Peut-être que le problème vient tout simplement du jack alors...

Si vous avez des idée sur pourquoi j'ai ce bruit de fond et comment faire pour l'enlever et bien, n’hésiter pas

Merci
bluesyclem
Quels sont les câbles que tu utilise ?

Qu'appelle tu un volume gain ? Car en son, ce n'est pas comme sur un ampli guitare, on fais ce qu'on appelle des gains, et concrètement tu dois amener ton signal à un niveau nominal de 0dB, sur un vumètre c'est la frontière entre les led vertes et rouge ou orange pour simplifier (du coup là c'est plus que simplifié mais tant pis).
Bah c'est le bouton que je tourne sur la carte son pour avoir plus ou moins de volume. Sa va de -10 à 30 (décibels j'imagine).

Sinon comme câble je sais pas trop comment ils s'appellent, le câble du Presonus M7 c'est le câble fournis avec et c'est une grosse entrés avec 3 pointes (désolé je manque cruellement de vocabulaire musical )
Et sinon pour le SM57 c'est un câble d'un micro Shure pas super que j'avais avant. Mais la, la sortit est en jack comme sur les guitares.
bluesyclem
Alors ok, le gros câble comme tu dis avec 3 pins c'est ce qu'on appelle un xlr (c'est une des connectiques dominante du milieu du son et plus globalement du milieu du son pro).
Ok, donc je pense que dans le premier cas tu peut avoir du souffle lié au fait que tu pousse trop le niveau de ton mic.
Dans le deuxième cas, j'aimerais bien voire la photo du cul de ton sm57 et du câble que tu branche dessus, car un sm57 branché en jack je n'en ai jamais vu pour ainsi dire :p
Oui mais ya pas une solution pour que j'évite de trop pousser le volume du micro et donc faire moins de souffle ?

Sinon pour le SM57, en fait, ya un XLR branché au micro et un jack branché sur la carte son.
bluesyclem
Ok, donc pour le micro statique je ne saurais pas trop te dire comme ça virtuellement sans avoir tout ça devant moi.

Tu as bien enclancher le 48v ?

Pour le 57 oublie ça, s'il te plait remet nous un xlr, à moins que tu passe en jack symétrique ce qui reviendrais à changer le type de connectique ce qui n'est pas le plus grave, là tu fou le bordel dans la symetrisation de ton signal, et si tu allume le 48v tu risque de foutre en l'air ton 57.
riffman14
Perso, j'ai un SM57, avec une connectique XLR au cul en sortie, mais j'ai deux cordons avec XLR ou jack au choix pour entrer dans la carte son (prise combo). Le son est meilleur bien sûr avec la prise XLR, la jack me servant pour me connecter à un ampli guitare.

Pour le bruit de fond, il faudrait vérifier plusieurs choses. Je me base sur mon propre matos.

Pour régler le volume il y a :
- le potard de niveau de gain de la carte son
- après, j'ai le driver de la carte son (j'ai une Presonus et il faut cliquer dans la barre en bas de Windows pour lancer la petite appli)
- puis le potard de la piste Cubase sur laquelle j'enregistre
- le potard Master de Cubase
- le niveau de sortie des enceintes de monitoring


Si un des niveaux est trop bas, il faut pousser ailleurs pour avoir un niveau correct, mais du coup on a de la distortion ou du souffle.

Mets tout sur le niveau moyen.
Je pense en particulier au driver de la carte son, qui se présente comme une petite table de mixage, si son fader est bas alors pas étonnant que tu aies à pousser les autres potards.

C'est une piste...

Voir aussi le bon branchement à la terre de ta prise électrique, qu'il n'y ait pas trop de trucs branchés dessus qui parasitent, voire une lampe halogène à proximité qui fait ronfler !
bluesyclem
Alors non, le soucis est que l'entrée jack ou xlr ce n'est pas la même chose.

L'entrée xlr est une entrée dite "micro" avec une certaine impédance et un certains "gain" qui est relativement élevé.
Tandis que l'entrée en jack est une entrée dite "line" avec donc pour principe de recevoir un niveau line, c'est à dire plus ou moins normalisé a 0db vu et avec une impédance d'entrée qui a besoin d'être moins haute (Pourquoi cette histoire d'impédance ? Le pont diviseur tout ça )
Dans certains cas on peut faire rentrer du niveau mic en jack 3points mais ça c'est une autre histoire et c'est surtout très mineur.

Donc ton micro tu l'envois dans l'entrée xlr avec un câble micro et des connectiques xlr reliant ton micro et ta carte

Ensuite une lampe halogène qui fais ronfler, ça arrive avec des jacks asymétriques, pas avec une liaison de type micro symétrique
- Pour le miro statique j'ai bien enclencher le 48v mais ya quand même du souffle
- Pour le SM57 si je met un xlr j'aurais un meilleur niveau de sortit ? Et vous me conseiller quoi comme marque ?
bluesyclem
Meilleure niveau de sortie je ne sais pas, en tous cas tu auras un signal normale...

Marque de câble ? tu vas chez thomann, tu prends des cordial/neutrick (et neutrick, pas rean by neutrick) et c'est tout bon
Merci les gars, je vais tester tout sa

En ce moment sur home-studio...