comme prévu le sujet déchaine les passions
J'ai essayé ces plugins en prenant comme son de référence GuitarRig 5, qui est certes très daté, mais toujours celui que j'utilise le plus pour travailler (rapide, facile,standalone).
-le Smartamp:
Il est vraiment bon, au dessus de GR nativement, et encore plus quand on lui adjoint un IR two notes ( two notes wall of sound). Truc sympa, il prend très bien les pédales analogiques ( physiques) en amont contrairement à GR. Heureusement car l'ampli est assez faible en gain.
Vraiment une excellente surprise, le premier gratuit que je trouve bon depuis longtemps.
-le NeuralPi :
là je suis plus mitigé, je n'ai pas encore fait de capture et je me suis contenté d'essayer les captures disponibles sur son site et en natif.
Les amplis :
Sans surprise en son clair ça se tient, presque au niveau de GR, mais il manque (peut être volontairement) cet aspect "produit" qui flatte un peu les simulations habituellement.
En drive, c'est vraiment pas bon, ça sonne nasillard, " les abeilles" comme on dit.
L'IR two notes arrange un peu le phénomène et si cette solution est exclue au format physique ( montage dans un raspeberry), le soft comprend tout de même une section permettant de charger des IR, donc à creuser.
La reverb et le delay présent par défaut sont vraiment caricaturaux.
Les effets :
Bonne surprise pour cette section. Ayant commencé par les amplis j'avais peu d'espoir mais c'est tout le contraire. Réinjecté dans un autre soft ( smartamp , guitar rig,neural tim henson) c'est vraiment bon, même la capture de big muff sonne, là ou d'habitude les fuzz sont vraiment mauvaises en simulation. Les drives et disto sont en tout point supérieures à celle de GuitarRig5.
Ce qui me fait penser que j'ai merdouillé avec les amplis et qu'il faudra que je m’intéresse de plus près au IR a charger directement dedans.
Je compte essayer rapidement son plugin "Smartpedal" car à ce que j'ai compris, la technologie du neuralpi est différente de celle utilisée sur le Smartamp et Smartpedal, afin de réduire à la latence et de l'adapter à la "faible" puissance du Raspberry ( et surement à la qualité relative des convertisseurs disponibles).
Mes limites à chaud:
C'est très dommage mais en l'état son projet neuralpi contrairement aux autres, n'a qu'un faible intérêt.
Il a les défauts des ses ambitions :"tourner sur un raspberry pi", il ne propose qu'un seul effet ou ampli à la fois sans possibilité de chainage.
Puisque pour le moment les amplis ne m'ont pas convaincu, cela revient à monter un système DIY dont le prix avoisine les 150 € pour ne charger d'une seule pédale à la fois...
Moi qui fabrique mes effets analogiques, je n'y vois un intérêt que si le neuralpi s’avère apte à capturer de gros effets numériques style strymon, mais dans ce cas il faudra repenser toute l'interface et ajouter des contrôles.
La suite au prochain épisode :
- les captures, notamment parce qu’il a utilisé pour faire les siennes un bête SM57 et qu'il n'a pas du tout produit le son. Je me dis qu'en travaillant la capture en amont avant de l'injecter, il y a peut être moyen d'en faire tout autre chose.
-le chameleon : à ce que j'ai compris encore meilleur que le smartamp !
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.