Ya pas de secret effectivement, mais ce n'est pas le matos qui changera la plus grosse partie de ton son.
Donc pour nuancer, ca changera un petit peu.
Le son que tu obtiens est aussi faible que le maillon le plus faible de ta chaine audio, si ce maillon faible, c'est toi....t'auras beau investir dans tout ce que tu veux, ca changera rien.
Un exemple que j'ai déjà posté sur le forum home studio de Glive:
Après un pari avec un pote que le matos n'est pas la clé de la réussite, j'ai enregistré il y a quelques années (en 2006 je crois) cette cover avec comme matos hardware uniquement ceci:
Guitare Epiphone G400
Yellow Cable jack
PC de type "conforama"
Chipset de son de la carte mère AC97 avec l'entrée ligne.
Un clavier et une souris microsoft.
Tout le reste sont des plugins gratuits (à part la batterie faite avec BFD1 et la basse avec sampletank à l'époque si je ne m'abuse) et un pote chanteur.
http://www.studiolaf.net/glive/tw.mp3
Chacun en tire les conclusions qu'il veut mais je trouve que ca sonne pas si mal, et il n'y a pas de lampe, pas d'entrée instrument haute impédance, pas de converto machintruc.
Si tu veux mon conseil, avant d'investir, tu apprendras beaucoup plus de choses, plus vite, en commençant sans "matériel" ca fera jouer le système D.
Alors je ne dis pas que ca ne sert à rien tout ce matos, mais "ya pas de secret" effectivement, mais pas là ou on le pense.
Mettez Didguit**e en charge chez abbey road, il vous sortira la même merde qu'il sort chez lui
(dsl pour ceux qui ne connaissent pas ce monsieur)