spad a écrit :
avec guitar rig (c'est un plug-in ) tu te fait un son avec gr tu t'enregistre dans ton sequenceur et quand tu le réecoute (ton enregistrement) tu peut refaire tout les réglages d'amplis differents sur ta prise et ça c'est trés pratique alors qu'avec un pod ou autre tu enregistre de l'audio donc si le son te convient plus tu dois refaire ta prise
ah .. j'ai une astuce pour utiliser un tonelab (ou autre du même genre) de la même façon que guitar rig (ou n'importe quel autre plugin)
j'ai une carte son avec 4 entrées/sorties et cubase SX3.0 et aussi une DI.
j'entre la guitare dans la carte son en passant par la DI (pour pouvoir entrer dans l'entrée mic de la carte).
les sorties (stéréo) du tonelab sont branchées dans 2 autres entrées de la carte son et l'entrée du tonelab est branchée dans une des sortie de la carte son.
j'enregistre donc la guitare toute "nue" sans aucun effet dans cubase, la guitare est ensuite envoyée en préfader dans un bus AUX (pour pouvoir doser l'envoi, comme pour un effet) qui est en fait routé sur la sortie de ma carte son (donc l'entrée du tonelab).
les retours de ce bus AUX sont routés sur les 2 entrées de la carte son qui sont elles-mêmes branchées aux sorties du tonelab.
et enfin, il ne faut pas oublier de désactiver la sortie de la piste "guitare" vers le bus master sinon le son de la guitare sans effet se mélangerait avec le son traité du tonelab.
voilà :-), avec une carte son digne de ce nom (donc avec des drivers qui permettent une utilisation sans latence avec des séquenceurs comme cubase p.ex) ça revient au même, dans le fonctionnement, que d'utiliser un guitar rig ou amplitube etc..