Salut à tous. Un "petit" retour d'utilisation.
J'ai commencé mon expérience numérique avec un torpedo live. J'y branchais un mesa boogie mark V et quelques simulations de baffle mesa 412 ou 212. Ca m'a permis de démarrer doucement mais sûrement l'aventure numérique.
J'en étais satisfait mais préférais quand même le rendu de mon vrai 412 en répétition avec un master à 11. Le torpédo me servait alors comme outil d'enregistrement ou à jouer tard quand les enfants dorment. Et quand j'écoute mes vieux enregistrement, je me dis que j'étais loin de savoir "ce qui sonne bien".
Plus tard, dans ma quête du "son ultime", je me suis fait fabriquer un ampli boutique en Belgique. Une sorte de JCM800 sous amphétamines qui m'a donné pas mal de fil à retordre en ce qui concerne les bruits parasites, les soucis de boucle d'effets, et j'en passe. Convaincu à 100% du rendu de cet ampli, j'ai tenté l'expérience Kemper pour emporter ce son partout tout en m'assurant une fiabilité que je n'avais pas avec un ampli certes excellent mais fragile.
Mon jeu et mon style ont évolué avec mes projets musicaux, et j'ai commencé à utiliser un peu plus de sons différents. J'ai d'abord profilé quelques sons depuis mon ampli mais j'ai vite compris que la communauté Kemper pouvait m'offrir un éventail de son beaucoup plus large. J'ai laissé quelques euros dans des packs de sons plus ou moins convaincants. Ce qui me dérangeait surtout, c'était ce côté "photo de son". Tu aimes ou pas, mais évite de trop y toucher.
Ayant déjà un Helix comme pédalier d'effets pour mon "vrai ampli", j'aimais la flexibilité qu'offrait la modélisation mais n'étais pas autant convaincu que par mon Kemper en ce qui concerne le rendu des amplis. Je dois cependant avouer qu'il y a quand même quelques Fender, PRS ou encore Friedman qui n'ont pas à rougir ;-)
J'ai donc acheté l'axe Fx 3 en me disant qu'il me permettrait d'avoir la flexibilité du Helix tout en gardant une qualité de son équivalente à celle du Kemper.
Je peux vous assurer que je ne me suis pas trompé! Je retrouve dans l'axe fx la qualité de simulation d'amplis du Kemper, avec une possibilité de réglages infinie; des effets hallucinants et surtout une flexibilité d'utilisation semblable à ce que j'avais avec le Helix.
Même si au tout début de mon "périple", l'idée était de "reproduire le son d'un ampli spécifique", j'utilise maintenant cet outil comme une plateforme de création. L'expérience m'a permis de savoir "quel grain a quel ampli", mais surtout "est-ce que ça va bien sonner dans tel mix live/studio".
Le torpédo pouvait déjà rien qu'à lui modifier drastiquement en 1 quart de tour le son de mon vrai ampli; j'en viens à me dire qu'il faut d'abord savoir vers où on va avant de se déchirer les méninges sur la pertinence d'un son par rapport à l'original. Si vous avez vu le test Youtube de Fluff, vous comprendrez ce que je veux dire.
Bref, je l'ai testé un peu partout (studio, répète, foire au boudin, énorme scène, avec in ear, en wedge,...). Il ne m'a pas lâché et continue à me surprendre. Bravo et beau boulot à Fractal!
En ce qui concerne les "sensations de jeu". Cela fait déjà quelques années que je suis habitué à ce rendu de fin de chaîne (micro devant baffle). Je ne ressens pas particulièrement de différence de dynamique entre mon vrai ampli + torpédo et l'axe/Kemper. On n'a bien évidemment pas cet effet "amp in the room" si cher à nos pauvres tympans; mais on grade un meilleur contrôle sur le rendu final. Comme le disait Steph, c'est un des compromis à faire. L'ajout de la fonction Perform va bien m'aider pour les ajustements en live (petit reproche fait dans son test guitare Xtreme).
Pour conclure; l'axe fx est un outil formidable mais destiné à des guitaristes qui aiment bidouiller un peu le son; et surtout savent où ils veulent aller. On peut vite s'y perdre mais on peut tellement s'y retrouver! Je ne suis pas le premier à dire que le numérique arrive à maturité et qu'il peut marcher fièrement à côté de l'analogique. J'aime jouer sur mon vrai ampli, pour les sensations. Mais je n'ai pas peur et suis même fier d'apporter de la joie au public avec un ampli numérique. Tant que tout le monde s'y retrouve, c'est le principal. On fait juste de la musique après tout ;-)