Enregistrer sur PC ?

• Publié par
    stelzac
    le 08 Août 2009, 23:08
Salut à tous,

Voila je suis novice dans ce domaine donc m'en voulez pas trop.

pour faire simple je dispose d'une guitare électrique, d'un multieffet Tonelab ST et d'un PC.

Ma question est la suivante : Comment faire pour relier le multieffet sur un pc afin de pouvoir enregistrer mes solos par ex sur mon pc, et faut il un logiciel spécial pour pouvoir realiser ceci ?

Merci à tous d'avance
pyrouf
  • pyrouf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pyrouf
    le 11 Août 2009, 12:02
Salut,

En gros il te faut 2 choses:

1 carte son qui possède les ports pour que tu puisses y connecter ton tonelab.
(une simple Line6 toneport suffit)

1 logiciel pour pouvoir enregistrer (après ça depend ce que tu veux faire, juste enregistrer tes solos pour les écouter ensuite ou faire des morceaux avec plusieurs pistes, dans le 1er cas un simple soudnforge suffit par exemple, dans le 2eme cas il te faut un soft genre cubase).
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    NUFAN
    le 13 Sep 2009, 11:14
Salut,

1000 sujets "enregistrer sur PC", je prends donc le dernier ...

Voilà j'ai un Blackstar HT5 qui a une sortie émulation HP (1x12 ou 4x12).
J'ai essayé d'enregistrer sur mon PC mais je n'ai pas de son. J'ai essayé avec le magnéto de base de Windows.
Au bout de mon jack j'ai un adaptateur mono pour rentrer sur la carte son (entrée line). J'ai vérifié le menu son de Windows, j'ai bien l'entrée ligne de sélectionnée avec un niveau au 3/4.

J'ai branché un casque sur cette sortie et ça marche.

J'ai branché un simple micro PC sur l'entrée micro de ma carte son et ça marche. Avec un jeu de double adaptateurs j'ai même vérifié que mon adaptateur jack était fonctionnel.

Même si ce n'est pas logique, j'ai essayé de relier la sortie émulation HP sur l'entrée micro de ma carte son, toujours rien ...

Vos idées sont les bienvenues.
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Aras
  • Aras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Aras
    le 13 Sep 2009, 11:56
Salut Stelzac,

il te faut une carte son genre emu 0404 en PCI ou emu 0202 USB ou genre maudio fast track USB ou maudio mobile pre USB pour 100 euros. Si tu veux mettre plus tu as les maudio fast track ou firezire solo ou presonus etc...
En fait ça dépend de combien tu veux y mettre et ce que tu veux comme entrées et sorties.
Le logiciel c'est un séquenceur qu'il te faut.
En gratos tu as audacity (simple mais basique)
En pas cher reaper (ultra complet et puissant), c'est un logiciel développé par des types qui se prennent pas le chout apparement.
Sinon tu as cubase 5SE pour 150 euros version de base
Cubase studio vaut dans les 350.

Pour Nulsan, j'ai pas compris tu dis que tu as branché un casque sur line et que ça marche, dans ce cas la c'est pas étonnant que tu n'entendes rien quand tu y branches ton ampli parce que c'est une sortie et pas une entrée.
J'ai peut être mal compris ce que tu voulais dire. Sinon le souci peut être aussi qu'il faudrait que tu pousses le volume de ton ampli. A une époque je branchais mon ampli direct sur la carte son en passant par le line out de l'ampli et le line in de la carte. je n'avais aucun son avant que je m'aperçoive qu'il fallait que je pousse assez loin le volume; je devais du coup débranché les baffles.
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le 13 Sep 2009, 12:14
En logiciel gratuit, il y a Mu-Lab.
Audacity ne te permet pas d'entendre la piste que tu joues en re-re, donc pas bon pour ça.
Mais si tu achètes une carte son, tu as toutes les chances d'avoir un tracker style cubase LE ou ProTools LE avec.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le 13 Sep 2009, 12:17
Nufan, entrée et sortie ligne, c'est stéréo.
Entrée micro, c'est mono.
Mais ça ne résous pas ton problème, effectivement.

Fan de Petty Booka
NUFAN
  • NUFAN
  • Publié par
    NUFAN
    le 13 Sep 2009, 16:10
désolé doublon ...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
NUFAN
  • NUFAN
  • Publié par
    NUFAN
    le 13 Sep 2009, 16:11
Merci pour vos réponses.

J'ai branché le casque sur la sortie de l'ampli, c'est fait pour et ça marche nickel. Je sais que LineIn et Micro sont des entrées sur le PC.

J'ai débranché le cab et j'ai mis le volume de l'ampli à fond, toujours rien ...

Le jack guitare étant mono je ne pense pas qu'il faille un adaptateur stéréo mais je me trompe peut-être. La carte son a t-elle besoin d'un jack stéréo sur l'entrée ligne?
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le 13 Sep 2009, 23:04
NUFAN a écrit :
Merci pour vos réponses.
J'ai débranché le cab et j'ai mis le volume de l'ampli à fond, toujours rien ...

Le HT5, c'est un ampli à lampes, non?
Cette technologie doit OBLIGATOIREMENT être reliée à un HP, sous peine de cramer le transfo de sortie.

Citation:

Le jack guitare étant mono je ne pense pas qu'il faille un adaptateur stéréo mais je me trompe peut-être. La carte son a t-elle besoin d'un jack stéréo sur l'entrée ligne?

si tu rentres un jack mono dans une prise stéréo, tu fais un cours-circuit à la masse sur une des deux entrées - gauche ou droite, je sais plus - donc sur cette entrée-là tu n'as rien qui rentres.
Si c'est celle-la que tu as choisie comme entrée pour enregistrer (gauche ou droite), c'est sur que ça marche pas.
"Nous ne voyons pas d'autre explication"(Eric & Ramzy)

Fan de Petty Booka
NUFAN
  • NUFAN
  • Publié par
    NUFAN
    le 14 Sep 2009, 09:46
DJayNot a écrit :
NUFAN a écrit :
Merci pour vos réponses.

Le HT5, c'est un ampli à lampes, non?
Cette technologie doit OBLIGATOIREMENT être reliée à un HP, sous peine de cramer le transfo de sortie.

Citation:

si tu rentres un jack mono dans une prise stéréo, tu fais un cours-circuit à la masse sur une des deux entrées - gauche ou droite, je sais plus - donc sur cette entrée-là tu n'as rien qui rentres.
Si c'est celle-la que tu as choisie comme entrée pour enregistrer (gauche ou droite), c'est sur que ça marche pas.
"Nous ne voyons pas d'autre explication"(Eric & Ramzy)

oui je sais, quand j'ai débranché le cab j'avais déjà le casque de branché.
je veux bien essayer un adaptateur stéréo mais le jack guitare lui sera toujours mono alors?
DJayNot
l'adaptateur stéréo ne résous pas ton problème, que je crois être plus un truc de réglage de logiciel.
La config normale, c'est guitare dans entrée ampli (;P)sortie émulée - qui serait bien une sortie stéréo, ou au moins 2x mono, si tu y plug un casque - entrée ligne. Charges Audacity, c'est gratos, et réessaies. Si tu n'as rien, tentes de ne pas rentrer tes jacks à fond dans la sortie émulée de l'HT 5 et dans la carte son.

Fan de Petty Booka
NUFAN
  • NUFAN
  • Publié par
    NUFAN
    le 15 Sep 2009, 09:25
J'ai résolu mon pb, il faut utiliser un jack stéréo tout du long ...
Merci pour votre aide.

En ce moment sur home-studio...