Enregistrement sur pc avec pédalier.

Bonsoir à tous !
Alors voilà en commençant la guitare je m'amusais un peut sur guitar rig 5 avec une interface usb behringer.
J'ai ensuite acheté quelques pédales et un pédalboard pour aller avec tout ça.
Quand j'habitait ma maison ça suffisais amplement pour mon ampli 5 w à lampe.

Mais maintenant que je suis en appartement je suis embêter d'abord parce que mon ampli n'a pas de sortie casque et aussi parce que je souhaite enregistrer ma guitare et mes effets directement sur mon pc sans passer par un micro.

J'aimerais donc savoir comment faire, après mon pédalboard, plutôt que d'aller à l'ampli, est ce qu'il faut que j’achète un ampli qui serais ensuite branché au pc puis reconnus dans un logiciel comme cubase et audacity ou avez vous d'autre solutions pour amplifier la guitare.
Puis, quelle interface utiliser entre le matériel et l'informatique ?

J'espère avoir été assez clair, j'avoue m'y perdre d'un point de vue matériel.

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils ! A bientot !
Baptiste.
http://www.youtube.com/user/Purchi27

Allez y faire un petit tour à l'occasion :)
Trantor
  • Trantor
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Trantor
    le 07 Oct 2013, 09:32
Puisque tu te connectais avant avec une interface Behringer en usb et Rig, je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas en mettant ta sortie pedal board sur cette interface.

Maintenant, si tu veux "monter" en qualité, tu peux remplacer cette interface Behringer par une carte son externe dans laquelle tu peux brancher ta guitare (ou ta sortie de pedalboard).

Dans ton PC, ce son va arriver à ton logiciel Cubase ou audacity, ou autre. Il est brut de sortie et assez peu mélodieux, c'est pourquoi il faut colorer le son avec des effets qui vont lui donner la chaleur du traitement d'un ampli guitare (tu as déjà Rig je pense).

Ce traitement du son peut être fait avant l'entrée dans la carte son, soit par une pédale de direct, de simulateur d'ampli, certains multi effets, etc...

Certains ampli bénéficient d'une sortie "line", qui peut être branchée dans ta carte son (et donc plus besoin de simulateur d'ampli etc...)

Certains ampli ou multi effet ont une sortie USB et donc, plus besoin de carte son.

Et tout cela à un prix, allant de quelques dizaines d'euros à quelques milliers.

JM
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
----------
Bonjour JM, merci pour votre réponse !
En effet je cherche a utiliser le moins possible des effets par ordinateur pour avoir un son plus " vrai " qu'avec guitare rig. Et également avoir le même son sur mon PC que celui que je peut avoir quand je joue sur mon ampli.
Si je résume, il me faudrait une pédale qui remplace l'ampli de mon colbot, puis une interface USB et le tour serais joué ?
Merci pour votre aide !
Baptiste

Trantor
  • Trantor
  • Publié par
    Trantor
    le 07 Oct 2013, 13:06
La config idéale, pour moi, serait une pédale du genre de la série Tech 21 Sans Amp Character (par exemple, il y en a d'autres selon ton budget et tes gouts). Chacune donne le rendu d'un combo assez bien défini, que tu règles comme ton ampli (grain, volume, equ, etc...) Elle sont conçue dans le but précis de rentrer dans une sono ou dans une carte son.
Tu branches cela dans une carte son correcte (une m-audio bas de gamme peut suffire) et hop...

JM
----------
riffman14
pour ma part, j'utilise un POD XT Live.

Je le branche dans une petite carte son Presonus, mais il peut aussi faire carte son USB !

dedans, j'ai mes effets, mes amplis simulés, ainsi que les baffles, et je m'en sers soit :
1- comme multi-effets branché sur un Marshall
2- soit comme multi-effets, ampli + baffle directement dans Cubase.

A noter que les effets peuvent être mis dans Cubase, auquel cas, je ne me sers du pédalier que booster un peu le son.

Enfin, dernière solution, tout faire dans Cubase (ou équivalent) et brancher telle quelle la guitare dans une carte son à 150 euros.
Trantor
  • Trantor
  • Publié par
    Trantor
    le 07 Oct 2013, 23:49
Maintenant, le truc que moi j'utilise et qui est le plus réaliste c'est d'intercaler entre le HP et l'ampli un boitier Palmer PDI-09 (DI+simulateur de HP) et je le relie à la carte son.
Pour ne pas entendre l'ampli, j'ai ajouté derrière le palmer un atténuateur qui a une fonction load box.
C'est le seul truc que j'ai trouvé qui rende exactement le son de mon ampli dans mon PC, la même chose à peu près que la capture directe au micro devant le HP.
Mais là ça commence à devenir plus lourd en matos et en prix.

JM
----------
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 08 Oct 2013, 17:31
A moins d'avoir des pédales analogiques à 300€, il y a de grandes chance que le résultat des simulations sera aussi bon voir meilleur en logiciel que en format pédale.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
Merci pour vos réponse !
Sinon je pensais m'acheter une tête d'ampli que je brancherais ensuite sur un carte son ou une interface usb puis je traiterais le son sur mon pc, comme ça je peut sois avoir le son sur mon pc sois sur un haut parleur en le branchant à la tête d'ampli, ce qui me permettrait d'avoir le même son dans les deux cas !
Est ce une solution viable ??

Trantor
  • Trantor
  • Publié par
    Trantor
    le 11 Oct 2013, 17:51
C'est une solution viable si tu as une sortie ligne sur ton ampli, sinon je te déconseille de débrancher le HP pour y brancher ta carte son en direct, elle va exploser et ton ampli aussi :-)

Et en fonction de l'ampli, quand tu as une sortie ligne, le son n'est pas toujours au rendez-vous.
J'ai ça sur un bête ampli 60 watts Fame, c'est assez nul et sur mon Vox Lil Night Train aussi.

JM
----------

En ce moment sur home-studio...