Enregistrement sur pc

Bonjour à tous,

Je viens de lire pas mal de sujet sur ce forum concernant les divers moyens d'enregistrer sa guitare, via carte son ou port usb, puis via divers logiciel d'enregistrement, mais je n'ai pas trouvé de réelle solution, enfin je n'ai pas été convaincu.

Je possède actuellement un guitar link usb UCG102 qui fonctionne très bien en tant que carte son pour transmettre le signal de ma guitare sur l'ordi, mais quand il s'agit de l'enregister, les soucis commencent.

J'ai essayé avec Audacity, c'est une perte de temps, ils ne sont vraisemblablement pas compatibles.

J'ai tenté avec Reaper, mais le son reste clean et ne prend pas mes simulation d'ampli (guitar combos de berhinger)

J'ai essayé avec energy xt, mais sans résultat....

Je suis un peu désabusé d'avoir acheter du matos qui ne me sert à rien au final et je souhaiterais donc trouver de bons conseil pour investir correctement.

1ère question: quelqu'un connait-il un logiciel fonctinnant correctement avec ce guitar link usb?

2ème question: si ce n'est pas le cas pourriez vous me donner une congiguration que vous utilisez ou un logiciel qui accepterait complètement cette carte son usb ou encore dites moi dans quoi investir pour ne pas être ennuyé...

Je souhaite enregistrer ma gratte par dessus des morceaux existants (mp3 ou wave), en utilisant des modélisations de son (car actuellement j'ai Guitar Combos, mais en version démo car je n'arrive pas à l'activer).

Merci de m'avoir lu et de me répondre si vous pouvez m'aider.

Bravo pour le forums en tous les cas!
Rock is not Dead
blez
  • blez
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    blez
    le 20 Oct 2009, 07:13
je ne connais pas le matos que tu as;

pour enregistrer, des boucles, mais aussi des compos à partir de ces boucles, avec des patterns de batterie, ou par dessus des morceuax existants (mais la fonction qui réduit le son d'un instrument ne me convainc pas) mais aussi pour bosser un morceau en jouant par dessus (y compris en faisant boucler sur un riff, un solo)

le jamvox me parait adapté, et en tout cas j'en suis très satisfait, au point de délaisser le jamman

un seul regret, on ne peut pas commander l'enregistrement au pied!
Projet chansons parodiques "les goguettes de Blez" sur Youtube, Soundcloud
Mon blog:
www.monhistoiredurock.blogspot.com
Oki je te remercie pour l'info, je ne connaissais pas ce petit bolide, intéressant en effet^^
Rock is not Dead
tiboard
  • Publié par
    tiboard
    le 20 Oct 2009, 10:21
reaper va très bien fonctionner avec ton bidule behringer, qui n'est rien d'autre qu'une petite carte son externe.
c'est normal que reaper enregistre le son sans effets. les simulations d'ampli et les effets doivent être assignés à ta piste comme des effets normaux. ton truc behringer ne fait pas les simulations, il ne transmet que le son "sec" à ton PC, qui se charge de le traiter.

alors primo, tu vas mettre tes simulations d'amplis dasn le répertoire plugin de reaper, et tu rescannes de répertoire (' dans préférences, vst, rescan). si tu n'as pas la version vst de guitar combos, tu peux aller voir par là
https://www.guitariste.com/for(...).html des liens vers des plugin vst gratos.

deusio; quand tu crées une piste de gratte, tu cliques sur "fx", et tu choisis les simu que tu veux dans les vst dispos ( et tu vérifies que ce que tu entends est bien le son traité, parce que si tu enregistres une gratte metal en entendant un son clair, ça va faire bizarre. ceci se fait par les choix proposés de monitoring ( de mémoire, sur la piste, tu joues avec le "R" et le petit symbole de haut parleur)

troisio : tu reviens dire par ici si ça marche

bon courage, une fois qu'on a capté le truc, ça va tout seul
Oki merci Tiboard, je vais essayer de faire tout celà. J'ai réussi à obtenir une version définitive de Guitar Combos donc ça va aller mieux.
Je vais suivre ta démarche et si ça ne fonctionne pas, que penses tu d'investir dans un pod2 et d'enregistrer avec audacity?

Je te tiens au courant dès que j'ai essyé ta manipe.

Merci à plus tard
Rock is not Dead
super_taz
mieux vaut rester sur reaper, audacity n'a pas beaucoup de possibilites
tiboard
  • Publié par
    tiboard
    le 20 Oct 2009, 13:56
pareil que taz : reaper offre quand même beaucoup plus de possibilités que audacity. en particulier, il gère les drivers asio de tes périphériques ( ce qui permet dans la plupart des cas d'éviter les problèmes de latences ( décalages ), et il gère les VST ( effets et instruments virtuels) le midi, etc etc

pour le pod : perso, je suis un gros fan de ces petites machines. il se trouve que j'ai aussi un truc similaire à ton bordel behringer ( un jamlab, de m-audio, je crois...bref, c'est la même merde), et j'ai tenté l'enregistrement avec des logiciels VST ( guitar combos and co)..mais le problème, c'est que ces interfaces-là, la behringer comme la jamlab, ont des convertisseurs pourraves, et finalement, meêm si les softs sont super performant, le résultat est décevant...et je suis revenu au pod.

alors quel pod ? ça dépend du budget, de ce que tu veux en faire exactement, et de ta carte son :

- si tu as une carte son potable sur ton PC ( pas les merdouilles intégrées,) disons au moins une soundblaster ( c'est ce que j'ai, une audigy à 35 euros ) , tu peux enregistrer dans de bonnes conditions en utilisant les sorties line out du pod, et à ce moment là, un pod2 à 70 euros d'occase fera l'affaire ( tant que tu ne cherches pas des sons trop saturés). ou même un vamp2 de behringer à 30-40 euros d'occase ( je l'ai pas mal utilisé celui là aussi ).

si tu n'as pas de carte son digne de ce nom, tu auras intérêt à choper un pod xt d'occase, qui sert de carte son externe usb ( 100-120 euros d'occase ). tu branches la gratte dans le pod, le pod au pc par usb, et tes enceintes amplifiées ou ton ampli sur le pod, et en voiture simone, tu n'as besoin de rien d'autre.
les autres avantages du pod xt : le logiciel d'édition de son est cool, et se gère aussi par le port usb ( par midi pour le pod 2) , il y a des amplis high gain et plus d'effets que dans le pod 2

évite le pocket pod ( que j'ai aussi ) : c'est bien pour jouer au casque, mais c'est quand même en dessous pour enregistrer

après, dans reaper, tu pourras utiliser d'autres effets en vst : il y a de superbes reverb gratuites, des compresseurs, etc...

y'a mieux que le pod, bien sûr...mais c'est plus cher. (en tout cas, c'est mon avis )

si tu veux voir ce qu'on peut sortir facilement avec reaper et le pod, tu peux aller jeter une oreille à mes défis sur guitare-live
https://www.guitare-live.com/d(...).html

ciao
Wahou ça c'est du post d'explication super détaillé!!! Voilà qui me donne une bonne idée par rapport à ce que je souhaite faire. Donc un grand MERCI Je pense que je vais me diriger vers le pod XT car le principe usb et le logiciel ainsi que les plus grandes possibilités me conviendront mieux.

En attendant de l'acquérir je vais essayer ce soir ta manip pour mon "truc" behringer via reaper (qu'il fautq ue je prenne en version payante d'ailleurs^^)

Merci encore une fois pour tous ces détails qui vont vraiment bien m'aider
Rock is not Dead
Re Tiboard,

Bon et bien ta manip avec mon combo a l'air de fonctionner en lecture. Merci.

Bravo pour tes défis, impressionnant! j'espère pouvoir en faire autant un de ces jours

Petite question en espérant ne pas abuser, saurais tu où je peux trouver un mode d'emploi pour reaper car j'ai un peu de mal à m'y retrouver...

Merci
Rock is not Dead
tiboard
merci

pour le mode d'emploi en français, je crois qu'il n'y en a pas encore, mais cette astuce http://nay-seven.com/detail.ph(...)#9364 peut te mener à des infos intéressantes.

quand tu dis que ça fonctionne "en lecture", tu veux dire quoi ? tu n'arrives pas à entendre le son traité pendant que tu joues ?

je n'utilise que 0.01% des fonctions de reaper, mais si tu as des questions, envoie moi un mp, et si je peux t'aider, ce sera avec plaisir.
ciao

En ce moment sur home-studio...