dan3471 a écrit :
les alesis dont tu parles sont des moniteurs actifs, ils ne nécessitent pas d'ampli de puissance, vu qu'il est déjà intégré dans l'enceinte ;-)
Faux,
les monitors one MKII sont passives ce sont les M1 MKII qui sont actives.
Pour ce qui est du choix, l'idéal est d'avoir les deux, des enceintes de monitoring relativement neutres qui te permettent de travailler confortablement et d'entendre des nuances que tu entends difficillement voir pas du tout sur des enceintes traditionnelles, en général assez falteuses dans les basses et dans les aigus et naturellement creusées dans les médiums.
Après, l'idéal est de "connaitre" ses enceintes. Tu peut mixer avec ta mini-chaine sony du moment que tu y possèdes tes repères. bien évidement ce n'est pas forcement génial mais tu écoutes de la musique sur cette chaine tous les jours donc tous tes repères auditifs sont formatés à ces enceintes.
de la même manière tu peut acheter des monitors de studio type alesis MKII, mais ton écoute de disque sera différente. Tu va entendre ta musique autrement de ce que tu as l'habitude de l'entendre, donc il te faudra un temps d'écoute histoire de te familiariser et de recréer tes repères.
personnelement j'ai des Yamaha ns10 très agréssives, très bien pour mixer mais atroces pour écouter de la musique. j'ai également des eceinte de salon format biblioteque qui me permettent d'entendre le rendu sur une chaine et des enceintes traditionnelles.
maintenant concernant les monitors, si tu veux en acheter il faut aller les écouter obligatoirement. Ne surtout pas acheter sur une fiche technique ou sur des commentaires d'utilisateurs. Tu prends tes disques préférés, ceux que tu connais le mieux et tu vas demander au vendeur de ton magasin de te faire essayer les enceintes. Perso j'ai écouté les monitors one et je ne les ai pas aimé, mais ton oreille te dira peut-ètre le contraire.