Enceintes de monitoring : HS50M ou MSP5 ?

shaft
  • shaft
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    shaft
    le 13 Sep 2008, 15:06
j'habite dans un petit studio Parisien (environ 20m2), et je voudrais m'acheter des enceintes de monitoring pour enregistrer et mixer.

J'ai pu écouter 2 enceintes en comparaison dans un magasin.
- La Yamaha HS-50M
- la Yamaha MSP-5

Le vendeur m'a fait écouter les HS50M en premier. Je les ai trouvé très net et équilibrées avec peut être un son assez "médium" dans l'ensemble, surement à cause du léger manque de basse.
Ensuite il est passé au MSP-5 qui ont tout de suite ajouté beaucoup de basses au son général (peut être un peu trop d'ailleurs). Le son général reste bien défini et net avec plus d'ampleur dans les basses.

Pour un travail en Home Studio et surtout pour du mixage, je me demande si les MSP-5 ne sont pas trop flatteuses dans les graves.
Les HS50M ont vraiment l'air très correct pour des petites enceintes de Home Studio. Mais est ce que le manque de basse ne peut pas poser problème dans certaines situations ...

Pour l'instant, j'hésite encore entre les deux.
Si certains d'entre vous utilisent ou ont déjà utilisé ces enceintes, pourriez vous me donner votre avis.

Merci d'avance.
shaft
  • shaft
  • Publié par
    shaft
    le 15 Sep 2008, 15:46
Up !
sunglasses
Je ne connais pas ces modèles, mais généralement en-dessous de 300€ la paire, les enceintes ne sont pas neutres...

J'ai pu avoir les M-audio BX8 en promo (300 au lieu de 400€), le son est super précis, pas fatiguant du tout (tu peux mixer pendant des heures, les sonorités sont douces & équilibrées!); tu as une légère bosse dans les graves, autour de 100-150Hz mais rien de grave. Pour 300€ je pense qu'on peut très difficilement trouver mieux.
shaft
  • shaft
  • Publié par
    shaft
    le 24 Sep 2008, 09:23
Merci !!

Je vais me renseigner concernant ces enceintes.
Biréli lagrène
Si tu dois choisir entre les deux Yamaha, je dirais HS50-M.

En plus, elles semblent t'avoir plu
Mortal Kastor
sunglasses a écrit :
Je ne connais pas ces modèles, mais généralement en-dessous de 300€ la paire, les enceintes ne sont pas neutres...

J'ai pu avoir les M-audio BX8 en promo (300 au lieu de 400€), le son est super précis, pas fatiguant du tout (tu peux mixer pendant des heures, les sonorités sont douces & équilibrées!); tu as une légère bosse dans les graves, autour de 100-150Hz mais rien de grave. Pour 300€ je pense qu'on peut très difficilement trouver mieux.

Je les ai à la maison (bx8-a), et ne peux qu'approuver.

Seul reproche sur les miennes niveau fiabilité (mais qui ne remet pas en cause leurs caractéristiques sonores) :
1 led bleue morte, l'autre clignotante de façon aléatoire (gavant à la longue).
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
sunglasses
Mortal Kastor a écrit :

Seul reproche sur les miennes niveau fiabilité (mais qui ne remet pas en cause leurs caractéristiques sonores) :

Si ce n'est que la led, c'est pas bien grave!

Perso je trouve le son très précis, très aéré, c'est un truc de fou; impossible maintenant d'écouter mes cds sur ma chaîne hi-fi, je trouve le son tellement dégueu...!
Greg G.
  • Publié par
    Greg G.
    le 17 Oct 2008, 14:23
Mortal Kastor a écrit :
sunglasses a écrit :

OK sur le fait que d'une façon générale, c'est dur de trouver des monitors corrects sous un certain prix... ceci dit attention aux positions de principe de ce genre car pour le coup ça ne tient pas trop : la caractéristique de Yam' c'est de faire au moins aussi bien que la concurrence pour moins cher... Après écoute, je trouve que les HS50M sont vraiment TRES bien, c'est pas du gadget du tout !
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le 17 Oct 2008, 14:51
Selon la musique que tu fais, le manque de basses peut créer de mauvaises surprises dans ton mix (notamment gros métal et musiques électroniques). Donc si tu n'as pas les moyens d'agrémenter les HS50 d'un caisson, il vaut peut-être mieux les MSP5...

Après si tu enregistres que du duo folk/chant féminin à la anais les HS50 seront parfaites
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
niko
  • niko
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le 17 Oct 2008, 15:53
En même temps, les MSP5 sont reputées pour ne pas avoir beaucoup de basses ... et pas mal d'agressivité dans le haut
shaft
  • shaft
  • Publié par
    shaft
    le 18 Oct 2008, 12:24
Non, je pense plutôt que ce sont les HS50 qui manquent de basses. Ce qui leur donnent un son net mais très médiums. Les MSP5 sont beaucoup plus équilibrées, d'où la différence de prix ...
Il ne faut pas non plus confondre enceintes de monitoring et enceintes hi-fi.
On demande à des enceintes de monitoring d'etre le plus neutres possible pour avoir un rendu fidèle à ce que tu auras enregistré,ce qui n'est pas forcément le cas avec des enceintes hi-fi - son plus flatteur en général.

Je ne connais pas les HS 50 mais les MSP-5 sont bien surtout si tu es juste au niveau budget - par contre elles manquent de basse - il faudra quelques essais pour trouver le bon règlage pour le mix.
chacal
  • chacal
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le 18 Oct 2008, 20:32
De toute manière dans ces gammes d'enceintes, ce ne sont pas précisément les MSP5 qui manquent de basse mais toutes les monitoring. Tu peux craquer 800€ dans des adam, des genelec ou des dynaudio si tu veux, des moniteurs de proximité avec des petits woofers nécessiteront TOUJOURS d'être appuyés par un sub.

un conseil, prend un CD que tu connais bien avec un son que tu aimes, va dans un magasin qui a les deux enceintes et fais le test, voir avec quelles enceintes tu distingues le mieux les instruments, l'image stéréo etc...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
C'est vrai que chacal a raison.

Le plus important pour des enceintes de monitoring ça reste la précision et la bonne définition.
C'est aussi pour ça que certaines sonnent plus "médium" - aucune fréquence n'est plus mise en avant que les autres.
C'est aussi important pour éviter la fatigue auditive après quelques heures de mix.
sunglasses
chacal a écrit :
De toute manière dans ces gammes d'enceintes, ce ne sont pas précisément les MSP5 qui manquent de basse mais toutes les monitoring. Tu peux craquer 800€ dans des adam, des genelec ou des dynaudio si tu veux, des moniteurs de proximité avec des petits woofers nécessiteront TOUJOURS d'être appuyés par un sub.

un conseil, prend un CD que tu connais bien avec un son que tu aimes, va dans un magasin qui a les deux enceintes et fais le test, voir avec quelles enceintes tu distingues le mieux les instruments, l'image stéréo etc...

C'est vrai, mais pour généraliser, certaines enceintes de monitoring d'entrée de gamme (350-400€ la paire) ont légèrement trop de basses. Je pense aux M-Audio BX8 qui ont pour moi une légère bosse vers 100Hz.

Ca peut donc marcher dans les deux sens... De manière générale, en entrée de gamme, les enceintes ne seront pas neutres et le spectre sera un peu "inégal" (creux & bosses sur certaines fréquences, notamment au niveau des fréquences de jonction petit HP / gros HP)!!

Par contre effectivement dans le très bas de gamme (enceintes d'ordi améliorées loool!!), on manquera de basses!

En ce moment sur effet guitare...