Le lead et la choriste d’un de mes groupes ont un projet duo acoustique du genre. Beaucoup de samples, gratte acoustique ou élec direct dans la sono, ils font les restos, petits bars, terrasses…. Bref ça a l’air d’être un peu ce que tu fais, et clairement le meilleur choix pour eux c’est un petit retour de 10’’ aux pieds. ca fait quoi ? 50*30cm ? pas besoin d’énormément de volume, tu garde de l’air, évidement, faut pas s’attendre à du kick monstrueux, mais de toute façon c’est pas l’esprit.
si manque de place (et putain c’est pas ce que ca encombre un 10’’ !!!) tu peux toujours le mettre en side sur un petit pied !
effectivement tous les in ears ont un limiteur, ça évite les gros problèmes, mais ce n’est définitivement pas suffisant !
En gros sur un circuit de retour tu as un equa 31 bande sur le bus qui n’est pas utilisé pour modifier le son du retour mais pour couper les fréquences qui ont tendance à partir
ensuite pour bien faire il faudrait avoir une console suffisament évolué pour pouvoir traiter chaque piste complètement différemment dans le retour par rapport à ce qui se passe en facade, et ca ta console n’en est pas capable !
un autre avantage du retour par rapport au inear c’est que le wedge va sonner beaucoup plus proche de ce que fait la facade par rapport à tes oreillettes tu devrai donc pouvoir te passer d’un traitement différent de tes pistes et envoyer un mix sommaire dans le wedge (en gros ta table pourrait faire l’affaire alors qu’avec les ear il te faudra une console bien meilleure + une armée de matos à coté pour composer avec)
Vraiment le in ear peut avoir ses avantages dans certains cas
- pour envoyer du clic / samples aux musiciens
- si beaucoup de cordes / petits chanteurs à la croix de bois / autre trucs chiant à sonoriser parce que ca repique et que ça ne sort pas de niveau. (les retours ne pourrissent pas le son de scène)
- pour travailler en circuit fermé (ex les zicos sur plateau télé genre ze voice, n’oubliez pas les paroles… jouent en inear pour pouvoir revenir en silence sur un morceau avant de le jouer live ca implique que tout le monde joue en direct console)
- si musiciens sourds qui veulent un mix très particulier et très forts risque d’accroche. Attention ça demande à ce que TOUT le monde soit en ear, parce que dans un cas comme ça, un larsen direct dans les oreilles c’est adieu la musique définitivement !!
- pour protéger ton audition (rien de plus aberrant que de voir un musicien avec un niveau de cheval dans les retours et dans bouchons dans les ouïes)
Mais une fois de plus, tout ça ne sert à rien si tu n’a pas un type qui sait mixer des ears à la console ! perso je ne sais pas faire, c’est très particulier il faut réussir à redonner de la vie au mix et donner au zicos une sensation de jeu « live » alors qu’il est vraiment dans sa bulle.
Vraiment, dans ton cas, LAISSE TOMBER !! Garde tes oreillettes pur écouter ton MP3, mais trouve toi un bon wedge léger et pas encombrant et go !!!