Ear monitor et équalisation?

ChrisFloyd
Bonjour à tous
Je viens d'acheter un systeme ear monitor pour la scene de la marque shure.
Je recupere le son de ma voix sur un un canal et le mix musique et guitare sur le deuxieme que je balance comme je veux.
Mon ptit soucie est que le son de ma guitare dans le casque est beaucoup plus froid et aigue qu'en réalité et c'est assez déstabilisant.

Ma question est donc de savoir je pouvais mettre un équaliseur entre la sortie de la table et l'entrée de mon ear?
Quel type d'equaliseur en sachant que ça serai que pour le casque...
Notre table est toute simple donc je pense pas trouver quelque chose à faire dessu...

Jme suis aussi posé la question du casque qui est celui de serie,mais d'apres les avis sur le net il est correct.

Merci d'avance^^
Gretsch pro 6128T TVP jet black
Fender stratocaster Red, Eric Clapton 90
PRS Custom 24 Bird Top ten Fire red burst 25th
Télécaster pink paisley Mij
ChrisFloyd
Salut
Oui d'une table de mixage berhinger.
Je recup par le main2 de la table, le 1 étant la facade.
Gretsch pro 6128T TVP jet black
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xelalex35
8O

ok, la solution est très simple, change de table!!!

Tu veux dire que tu envois un main out 1 vers la facade et tu envois le main out 2 comme retour pour toi???

alors, déja, un mix retour ça se fait via des auxiliaires, pas via un bus main!!!! le bus main sort en stéréo vers la facade. la ce que tu fais c'est envoyer un signal mono vers la facade et le même signal avec le même mix pour toi en retour!!
1- tu va te flinguer les oreilles
2- tu aura forcément un son de merde d'un cté ou de l'autre
3- un retour in ear ne se mixe pas du tout comme une facade! (même pas comme un circuit monitor en wedge!)
4- vu qu'a priori tu n'a ni le matériel, ni les connaissance ni la technique pour gérer les ears, laisse tomber et trouve toi un wedge classique tu évitera bien des emmerdes et tu préservera au moins tes oreilles!!!!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
ChrisFloyd
Ok bon conseil lol ^^
La actuellement le boss du groupe arrive à me mettre ce que je veux dans les ears , je veux dire le volume de chaques instruments.
Donc il a l'air d'avoir changé de technique...
Mais la table reste la méme...

C'est presque celle la:


Edit: ya 2 sorties retour (1 et 2) ,je me branche sur une des 2 pour mon ear qui lui méme mix 2 signaux ( je balance entre la zic et ma voix par 2 entrées).On oublie les histoire de MAIN 1-2
Le son de ma gratte est tout aigue et les effets sur la voix se comportent bizzarement comme si ils étaient beaucoup plus en avant que la voix alors qu'en facade c'est correctement mixé.

Jsuis désolé en effet j'ai pas le vocabulaire et les connaissances,mais j'essaye de m'en sortir et c'est pas simple ^^

merci de me lire en tout cas
Gretsch pro 6128T TVP jet black
Fender stratocaster Red, Eric Clapton 90
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xelalex35
Bon, OK, alors c'est moins pire que ce que je pensais.

ceci dit la tu es quand même très très trèèèèèèèèès limité pour du mix de ear!!

les ears demandent énormément de travail pour apporter un vrai plus
- micros d'ambiance
- equa sur le bus de sorties + sur les pistes instrus (différents des equas de mix facade, évidemment)
- compression / limiteur
- un bon multieffet


et surtout énormément de savoir faire!!!

ça ne va surement pas te faire plaisir, mais très honnêtement je pense qu'il faudrait mieux que tu te trouve un bon retour traditionnel en bain de pied. beaucoup moins exigeant en terme de matos et de connaissance (enfin disons surtout que si tu le gère mal il ne risque pas (ou moins en tout cas!) de te rendre sourd à vie! Imagine que ton batteur s'enflamme d'un coup alors qu'un micro est tombé sur les cymbales ou que ton micro chant tombe par terre, pense que ça ça va t'arriver directement dans les tympans. Sur un vrai mix inear, on ajoute des "gardes fous" pour éviter ce genre de problème (le genre de truc qui coûtent à eux seul 5 fois le prix le ta table quoi)

j'ajoute à ça qu'au dela du danger pour ton audition des inears mal géré ça fait plus de mal que de bien. tu n'entend plus rien d'autre que ce qui t'arrive. tu ne peux pas t'aprocher de l'ampli basse ou de a gratte lead pour mieux l'entendre, tu es enfermé dans ta bulle.
Les inears c'est absolument génial quand c'est bien fait mais c'est un nid à emmerde quand c'est bidouillé à l'arrache!
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ChrisFloyd
Merci pour tes conseils, je vais voir si je le garde ou pas.
Pour infos, je suis guitariste chanteur avec un micro casque et en réalité il n'y a qu'un clavier avec moi (dans cette config) le reste c'est du MIDI pré programmé ^^
Donc pas de problème avec le batteur ou autres.

Je joue dans une config piano-bar rock/variété, mais à volume bas dans des endroits où on n'a pas souvent de place pour mettre un retour, mais de toute façon il sera trop fort... : gratte: : G3:
D'où l'idée du ear...

Mon appareil est équipé d'un limiteur, mais je ne sais pas si ça suffit pour m'éviter en effet un bruit soudain...

Je me doutais un peu qu'il faudrait équaliser mon ear et c'était ma question initiale.
Tu penses que ça ne suffira pas de mettre un équa?

Ps: J'avais un plan pour un compresseur DBX ça aiderai?

merci de ton aide et de ta patience pour décripter ^^
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xelalex35
Le lead et la choriste d’un de mes groupes ont un projet duo acoustique du genre. Beaucoup de samples, gratte acoustique ou élec direct dans la sono, ils font les restos, petits bars, terrasses…. Bref ça a l’air d’être un peu ce que tu fais, et clairement le meilleur choix pour eux c’est un petit retour de 10’’ aux pieds. ca fait quoi ? 50*30cm ? pas besoin d’énormément de volume, tu garde de l’air, évidement, faut pas s’attendre à du kick monstrueux, mais de toute façon c’est pas l’esprit.
si manque de place (et putain c’est pas ce que ca encombre un 10’’ !!!) tu peux toujours le mettre en side sur un petit pied !

effectivement tous les in ears ont un limiteur, ça évite les gros problèmes, mais ce n’est définitivement pas suffisant !

En gros sur un circuit de retour tu as un equa 31 bande sur le bus qui n’est pas utilisé pour modifier le son du retour mais pour couper les fréquences qui ont tendance à partir
ensuite pour bien faire il faudrait avoir une console suffisament évolué pour pouvoir traiter chaque piste complètement différemment dans le retour par rapport à ce qui se passe en facade, et ca ta console n’en est pas capable !

un autre avantage du retour par rapport au inear c’est que le wedge va sonner beaucoup plus proche de ce que fait la facade par rapport à tes oreillettes tu devrai donc pouvoir te passer d’un traitement différent de tes pistes et envoyer un mix sommaire dans le wedge (en gros ta table pourrait faire l’affaire alors qu’avec les ear il te faudra une console bien meilleure + une armée de matos à coté pour composer avec)

Vraiment le in ear peut avoir ses avantages dans certains cas
- pour envoyer du clic / samples aux musiciens
- si beaucoup de cordes / petits chanteurs à la croix de bois / autre trucs chiant à sonoriser parce que ca repique et que ça ne sort pas de niveau. (les retours ne pourrissent pas le son de scène)
- pour travailler en circuit fermé (ex les zicos sur plateau télé genre ze voice, n’oubliez pas les paroles… jouent en inear pour pouvoir revenir en silence sur un morceau avant de le jouer live  ca implique que tout le monde joue en direct console)
- si musiciens sourds qui veulent un mix très particulier et très forts  risque d’accroche. Attention ça demande à ce que TOUT le monde soit en ear, parce que dans un cas comme ça, un larsen direct dans les oreilles c’est adieu la musique définitivement !!
- pour protéger ton audition (rien de plus aberrant que de voir un musicien avec un niveau de cheval dans les retours et dans bouchons dans les ouïes)

Mais une fois de plus, tout ça ne sert à rien si tu n’a pas un type qui sait mixer des ears à la console ! perso je ne sais pas faire, c’est très particulier il faut réussir à redonner de la vie au mix et donner au zicos une sensation de jeu « live » alors qu’il est vraiment dans sa bulle.

Vraiment, dans ton cas, LAISSE TOMBER !! Garde tes oreillettes pur écouter ton MP3, mais trouve toi un bon wedge léger et pas encombrant et go !!!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

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ChrisFloyd
Ok merci pour le temps que tu as passé à m'expliquer^^
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