Dupliquer le son sur 2 amplis ?

lj1982
  • lj1982
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lj1982
    le 05 Août 2019, 20:09
Bonjour,
avec mon groupe, on voudrait envoyer le son de la guitare vers 2 amplis différents : Mesa Nomad + JCM900

Pour l'instant, je joue sur le Nomad avec des effets et j'utilise les canaux du preamp pour la disto :
- effets avant préamp => préamp Mesa Nomad => effets boucle mesa => ampli mesa

Pouvez-vous me confirmer que je dois placer un duplicateur après les effets placés dans la boucle avant d’attaquer les 2 amplis ?
Du coup, seul l'ampli du JCM900 sera utilisé et je rentrais dans le retour de la boucle d'effet sans passer par son preamp ?

Un duplicateur à me conseiller ? Mon bassiste préconisait un Boss Digital Delay avec un delay réglé au minimum.
The Trout
lj1982 a écrit :

Un duplicateur à me conseiller ? Mon bassiste préconisait un Boss Digital Delay avec un delay réglé au minimum.

Oui, ça fonctionne bien pour ce que tu veux faire, n'importe quel delay stereo le fera aussi.
Il faut absolument une sortie dry (l'effet n'est pas appliqué) que tu utiliseras avec ton boogie et une sortie wet (l'effet est appliqué et le son direct ne l'est pas).

Pour le réglage, il faut tester, tu peux effectivement commencer par mettre le delay au mini puis augmenter jusqu'à un delay très court (slapback), rien ne t'empêche d'aller plus loin et d'avoir un vrai retard entre les deux amplis, on fait ça avec un delay réglé sur le tempo plutôt.

L'autre intérêt d'utiliser un delay pour splitter deux amplis c'est que ça évite à coup sûr le moindre problème de phase, contrairement à un simple splitter comme une ABY box qui peut poser problème si elle n'est pas munie d'un inverseur de phase.

d402 a écrit :

Morley Quad
Morley Tripler

Pas du tout adaptés à ce qu'il veut faire.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
d402
  • d402
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    d402
    le 05 Août 2019, 22:28
The Trout a écrit :

d402 a écrit :

Morley Quad
Morley Tripler

Pas du tout adaptés à ce qu'il veut faire.

Le cahier des charges est:
"avec mon groupe, on voudrait envoyer le son de la guitare vers 2 amplis différents : Mesa Nomad + JCM900"

J'ai personnellement un Morley Tripler cela envoie bien le son de la guitare vers 1,2 ou 3 amplis a la fois!
The Trout
Tu as du rater le passage où il explique qu'il veut utiliser le preamp de son Mesa sur les deux amplis.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
lj1982
  • lj1982
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lj1982
    le 06 Août 2019, 23:39
Le Morley tripler doit pouvoir se placer dans la boucle de l'ampli aussi, non ?

Cependant, d'après tes explications, j'ai bien compris que l'utilisation d'un delay pour envoyer un don différents aux deux amplis est indispensable

En ce moment sur effet guitare...