yun_clive a écrit :
Salut,
La question c'est pas "qu'est ce que je peux faire avec ce matos ?" mais plutôt "de quel son, de quels usages ai-je besoin ?" et chercher ENSUITE le matos qui est censé répondre à ces attentes.
Tu joues du jazz ? Du blues ? Du punk ? De la pop ? Du rock ? Accompagnement ? Solos ?
Tu joues à bas volume, dans ta chambre ?
Certains te diront d'oublier les amplis à lampes et pédales d'effet. Des petits amplis à simulation (genre yamaha th-truc) suffiront peut-être. D'autres te conseilleront un petit ampli (ou ampli à master progressif), et pour approcher un "gros" son, des pédales d'effets seront nécessaires, sachant que toutes ne sonnent pas à bas volume.
D'autres encore passent carrément par des solutions informatiques (multi-effets, cartes sons + programmes dédiés...).
Tu joues en groupe, répète et/ou scène ?
Certains préfèrent le grain obtenu par leur ampli à lampes (marshall, soldano...). Certains ajoutent des overdrives ou distos sur des amplis à lampes clean ou à la limite du crunch.
Certains leur ampli à transistor (comme feu Dimebag),
Certains prennent leur ampli à lampes mais utilisent une overdrive pour rajouter du gain et serrer un peu leur son (genre une ts9 sur un marshall déjà réglé en gros crunch).
Certains ont du tout numérique... comme Kemper Fractal.
Donc n'est intéressant que ce qui t'intéresse...
oui et non...
Si tu connais pas tu ne peux pas dire si c'est ce que tu cherche ou pas. Et encore plus lorsqu'il s'agit d'un débutant... Il faut en entendre et en avoir eu pas mal en utilisation pour dire laquelle correspond le mieux aux gouts et aux applications...