Différences principales entre chorus et flanger????

zoo wax
  • zoo wax
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    zoo wax
    le 15 Janv 2004, 13:54
Coucou,

Vous autres, pourriez-vous m'expliquer enfin et de manière transparente, les véritables différences entre l'effet chorus et l'effet flanger?

merci d'avance pour les infos.

d'ailleurs je cherche ces pédales d'occas'
avis aux amateurs

a+
zoo wax
sebrom24
en gros le chorus ca "epaissi" le son (pour les son clair en general) , le flanger ca fait une "vague" de haut en bas (ca fait un peu le bruit d'un avion de chasse qui passe) .
musicman5150
Pour te donner une idée du flanger écoute les intro de tom morello , il en fout un peu partout . tu entendras c est quand on a l impression que le son est comme aspiré .

Je rejoint deaphcorpse : j utilise plutot le chorus en son clair et j associe toujours le flanger à une disto .
maxsauzaie
je c pas si je suis a louest mais je trouve quen faisant osciller ma wah wah lentement ca me fait un espece de flanger
capodastre
Et entre flanger et phaser , la différence,c'est quoi ?
Kyoshiro
La wah agit plus comme une sorte de filtre de fréquences (équalizer) alors que le flanger fait varier le pitch de haut en bas...

Je me trompe ?

K.
musicman5150
capodastre a écrit :
Et entre flanger et phaser , la différence,c'est quoi ?

Pour le phaser ça donne une impression de son tournant (je crois qu on entend bien ce type d effet dans l intro de a forest des Cure ) .
Mais c est vrai que si tu bidouille bien les réglage du phaser on peut arriver à un son assez proche du flange (ça doit etre le cas avec ain't talking about love de van hallen) .
Le phaser c est assez planant comme son et personnelement j aime bien l utiliser aussi bien en son clair qu en saturé .
sergiogibson
zoo wax a écrit :
Coucou,

Vous autres, pourriez-vous m'expliquer enfin et de manière transparente, les véritables différences entre l'effet chorus et l'effet flanger?

avis aux amateurs

a+
zoo wax

Après le Chorus et le Phaser, voici le petit dernier de la famille, le Flanger. Assez proche au niveau sonore du Phaser, il est parfois décrit comme similaire à l'effet produit par un avion à réaction passant dans le ciel (quelle poésie!)
Comment ça marche?
Sur le principe de fonctionnement, le Flanger emprunte à la fois au Chorus et au Phaser. Comme le Chorus, il agit en faisant passer le signal dans une ligne de retard, puis en mélangeant ce signal retardé au signal d'origine. Le temps de retard varie également de façon périodique dans le temps (cf. Gizmo&Co: le Chorus).

J'entends déjà les questions venir: Quelles différences y-a-t' il avec le Chorus ? La différence essentielle tient aux temps de retard utilisés, de l'ordre de 1 à 10 ms (contre 15-30 ms pour le Chorus). L'oreille humaine n'est pas capable de ressentir un si petit retard comme un écho. A la place, elle perçoit les modulations créées par l'addition des signal non-retardés et retardés.

Nous retrouvons ici les similarités du Flanger avec le Phaser: l'addition des signaux a pour conséquence d'induire des "trous" dans le spectre sonore, causés par le décalage de phase entre les deux signaux (consultez le Gizmo&Co sur le Phaser pour plus de précisions sur ce sujet). Ces creux dans le spectre sonore ont un espacement régulier, alors qu'ils sont "arbitraires" dans le cas d'un Phaser.

La variation périodique du temps de retard a pour conséquence de réduire puis allonger l'écart des creux sur le spectre sonore, à la manière des spires d'un ressort que l'on met en vibration: c'est cette variation d'écart qui créé le son si caractéristique du Flanger.

Dernière conséquence de l'emploi d'une ligne de retard, déjà discutée pour l'effet de Chorus: la variation périodique du retard va causer des modulations dans la hauteur du son, le rendant périodiquement plus aigu ou plus grave.

Variétés de Flanger
Vous pourrez parfois choisir entre Flanger "normal" et Flanger "Hi-Band", Le Flanger "Hi-Band" n'agissant que sur la partie haute du spectre sonore.

Il existe également des Flanger stéréo: une ligne de retard est utilisée par coté, créant l'effet stéréo.

Paramètres
Depth (ou Mix, ou Width) : contrôle le taux de signal traité ajouté au son original. Les deux signaux (original et traité) s'additionnant, on augmente la profondeur des creux en augmentant le taux de signal traité.
Delay : Permet de contrôler le temps de retard appliqué au signal d'entrée.
Range (ou Sweep Depth) : permet de contrôler l'étendue de la gamme de fréquences traitées. Plus cette valeur est élevée, plus la gamme de fréquences traitées est large.
Feedback (ou Regeneration): ce contrôle permet de rendre l'effet de Flanging plus intense en ajoutant (ou soustrayant) une partie du signal de sortie au signal d'entrée
Rate (ou Speed): contrôle la vitesse à laquelle le (ou les) creux se déplacent sur le spectre sonore.
Petits conseils entre amis
A moins que vous ne recherchiez cet effet, faites attention à ce que votre instrument reste intelligible!

Comment ça sonne?
pour illustrer mes propos, voici trois exemples à écouter, au format MP3. Tous sont enregistrés avec la même guitare;

(N.D.A.:le riff est ici incognito. Toute ressemblance avec un riff existant ou ayant existé serait purement voulue! Le premier qui trouve d'où vient le riff gagne toute mon estime !)

Son avec distortion, sans effet de Flanging

Flanger "classique"

Flanger réglé sur un effet "tuyau"
IMPORTANT §§§§§§§§§§§§

Cherche batteur sur orleans
http://mesguitares.chez.tiscali.fr
http://perhapsmaybes.blogspot.com
Dive bombia
Euh ... on fait comment pour écouter!!!!????
Aaaaa Yaaaa Yaaamaahhaaa!

Caa m'a bien fait marré j'avoue

Sirulorh
zoo wax a écrit :
Coucou,

avis aux amateurs

a+
zoo wax

Si ça t'interesses, je vends ma pédale boss Hiband Flanger HF-2 a 60€...

En ce moment sur effet guitare...