Pour le home studio, on peut aussi se demander : pourquoi avoir un pedalboard et s'embêter à repiquer des HP, quand on peut avoir tout sur son ordinateur ? Amplitube, bias FX et autres logiciels sont devenus très performants.
Dans mon cas, je fais un mix de tout ça :
- pédales de gain analogiques (dont une disto à lampes, pour retrouver le grain et la dynamique)
- pédales de delay analo et numériques (deux grains, deux sons très différents)
- et un multieffet pour tout le reste (compresseur, chorus, vibrato, vibe, etc)
- dans un ampli à lampes pour jouer chez moi / dans une simulation d'ampli sur mon ordi pour enregistrer et bénéficier des effets en stéréo
Donc tout dépend de ce que tu veux faire, de la place que tu as, du volume sonore (faire sonner un ampli à lampes en appart, oublie ! Alors que le Kemper/Fractal/Helix, tu peux l'utiliser quand tu veux avec un casque).
Pour ta dernière question, je dirai que le matos d'un pro, c'est :
- du matos fiable
- du matos que tu connais
- du matos qui te permet de jouer ce que tu dois jouer. Certains gratteux de blues vont avoir un fender à lampes, une tube screamer et ça roule, d'autres zikos jouant plus de styles vont avoir un pedalboard pléthorique, d'autres se contenter d'un Helix... Pas mal de métalleux sont passés par exemple sur Axe FX.