Craquements et arrets pendant enregistrement

headbreaker
Salut à tous,

tout d'abord ma config:

-packard bell portable (là vous dites deja aie aie aie):
processeur : amd turion 64X2 mobile technology TL-60 2.00GHz
mémoire vive 4.00Go
(syst exploitation 32 bits)
la connectique qui me sert pour ma carte son : firewire 4 broches (je le précise car ça peut etre vous aider pour la suite.

- interface pour l'enregistrement:
Alesis multimix firewire 16 (sort en firewire 6 broches), avec les tout derniers drivers du site alesis.

-Cubase SX3
-windows vista

Et ensuite mon problème:
quand j'enregistre trop de pistes en simultanées (genre 8 pour la batterie)
ça rame séverement et toutes les 5 minutes ( mais vmt toutes les 5 min) je dois tout redémarrer mon projet cubase parce que ça grésille et que l'enregistrement s'arrete tout simplement.

Ensuite quand jécoute ce qui a été enregistré, ça donne l'impression d'une fin du monde précoce avec des brouahas, des crépitements, des bruits de grosse caisse par ci par là, bref... je dois donc tout recommencer car meme les pistes enregistrées avant cet enregistrement (par exemple un témoins guitare) sont foutues et enregistrées comme ça ( avec la fin du monde là).

donc deja pas génial, et ensuite quand par miracle jarrive a faire toute un morceau ac la batterie sans crépitements, si jessai denregistrer un autre instru en plus de ces 8 pistes ça me refait une fin du monde dans mon grenier...
en gelant les pistes que j'ai déja enregistrées j'arrive à finir les morceaux en général, mais pour le mixage c'est rebelotte, les effets j'en parle meme pas...
donc c'est pas confortable, voir parfois impossible...

désolé de la longueur j'ai essayé detre précis...

si quelqu'un a une solution à mon probleme, merci d'avance !
(je le remercierai encore une fois apres )
vgta
  • vgta
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    vgta
    le 06 Nov 2009, 05:34
ça m'a tout l'air d'être un problème de consommation de CPU par rapport à la latence utilisée .
Alors 1ère solution : règler correctement la quantité de samples dans le buffer audio jusqu'à trouver le bon compromis entre latence de réponse à l'enregistrement et le "zéro crépitement"
ou
quand tu enregistres (donc avec une latence faible) , tu désactives tous les plugz "gourmands" le temps de faire tes prises et tu changes la latence pour le mixage(genre 2-3 ms pour l'enregistrement et une 40aine pour le mix , ça devrait aller)
Tu peux également , si pour enregistrer des prises t'as besoin de ce que tu as fait AVEC les effets , faire un export de chaque piste "traitée" (donc avec les effets) et les importer dans ton projet.Elle ne consommeront quasi rien en ressources CPU et tu seras confortable pour faire tes prises

Tu désactiveras par la même occaz toutes tes pistes "avec effets mais chuis pas encore sûr de garder le tout" .

je sais pas si je suis bien clair en fait..
headbreaker
Merci de ta réponse,
pour l'instant je comprends pas grand chose(buffer cpu...) mais quand j'aurai cherché et compris tout ce que tu m'as dit je pense que ça sera bon ^^

bref,
Encore merci et @+

En ce moment sur home-studio...