Construction d'un atténuateur

Julito
  • Julito
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Julito
    le 07 Nov 2008, 23:56
Alors voilà je voudrais reproduire mon atténuateur 30w que j'ai chopper chez VHM et quand je vois ce qu'il y'a dedans je me dis que c'est jouable ...
Donc le truc c'est que je n'y connais rien je sais juste faire des soudures et suivre un schéma (j'ai déjà monter des kits musikding de fuzz et de treble booster) je voudrais pouvoir le faire pour un 50w ou un 100w j'imagine que la valeur des résistance change comment est ce que je calcule la valeur adéquat ???
Autrement a priori est ce que ce type d'atténuateur est classique ou est ce que vhm va me faire un procès si je le reproduit ??? hi hi je compte pas en faire commerce non plus !!
Enfin où puis je trouver le potentiomètre cranté de volume ?? comment nomme t on ce truc ?
voilà a quoi ça ressemble :

merci d'avance car c'est pour l'inclure dans un projet qui me tient vraiment a coeur
MIRANDA, THAT GHOST JUST ISN'T HOLY ANYMORE
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le 08 Nov 2008, 03:02
Hmmm....si je me plante pas, dans la sectino vente du forum, quelqu'un vend des kits pour ce genre d'atténuateurs....C'est un bon début, non? J'arrive pas à remettre la main sur ce post...

Sinon ce type d'atténuateur est courant, classique. Mais à faire soi même ça peut revenir presqu'aussi cher qu'un vhm, les resistances de ce type coutent cher. Il existe aussi d'autres types d'atténuateurs plus performants à base de technologies différentes.

Mais il faut faire gaffe...Si tu foires otn montage, tu peux vraiment endommager ton ampli...Alors que si tu plantes ton montage de pédale, tu auras juste pas de son...

Ted weber, fabricant de l'atténuateur "mass" qui est très répandu et réputé, propose des kits aussi. Sur son site (via google) tu auras pas mal d'infos.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
Aethämyn
Ton atténuateur n'est ni plus ni moins qu'un pont diviseur (de tension) ce qui diminue la puissance de l'ampli, en fonction de la position du potentiomètre.

Problème; ce genre de potentiomètre encaissent plusieurs watts, voire plusieurs dizaines, et c'est TRES difficile d'en trouver (pour ma part, j'en ai jamais vu dans le commerce).

Bon sinon, on y voit un condo MKT, qui doit servir pour le filtrage, difficile de dire à combien il coupe, on ne voit pas la valeur.

EDIT: j'ai fait un peu rapide, j'vais détailler un peu.

Ton atténuateur a un nom, c'est une atténuateur en L. Il est composé de deux résistances montées en séries, dont on vient se piquer entre les bornes de celle qui est relié à la masse. COmme ceci:

En gros le principe: les deux résistances joue un pont diviseur de tension. C'est à dire que la tension sortant de l'ampli, on la retrouve aux bornes des deux résistances prisent en même temps. Sachant qu'elles ont des valeurs différentes, et que le même courant les traverse, on a la relation U=R*I, donc suivant la valeur de la résistance, la tension au bornes des résistances ne sera pas la même.

Un peu de maths: Admettons que ton ampli sorte 20V (qu'on appellera Uampli) avec un courant de 5A (qu'on appellera Iampli, ces deux grandeurs sont totalement arbitraires, en plus l'ampli ne sort pas de continu).
On a donc Uampli=Ur1+Ur2=(R1+R2)*Iampli=R1*Iampli+R2*Iampli. Or, sur le haut parleur, on appliquera la tension Ur2 (puisque l'hp et R2 sont en parallèles).

On comprends donc que si on modifie les valeurs des résistances, on modifiera la tension et le courant aux bornes de R2, et donc du haut-parleur.

Pour être plus précis, Ur2=R2/(R1+R2)*Uampli.

Un petit calcul à l'aide du logiciel Electro Suite, pour un ampli de 30W et une puissance souhaitée de 5W, R1=4.7 Ohms et devra dissiper 17.75W, R2=5.5 Ohms, et devra dissisper 7.25W. Bien sûr, plus la différence entre la puissance admise (celle de l'ampli) et la puissance souhaitée sera grande, plus les résistances devront dissiper cette puissance consommée en chaleur (le fameux effet joule qu'on aime pas trop, sauf dans les radiateurs, et les fours).
Julito
  • Julito
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Julito
    le 10 Nov 2008, 13:57
oki cool mais 2,2 kohms c'est normal ???
MIRANDA, THAT GHOST JUST ISN'T HOLY ANYMORE
Aethämyn
nikos_sophos a écrit :
C'est ce genre de potard qu'il faut :
http://www.conrad.fr/potentiom(...)57520

ou un rhéostat on en trouve dans certaines boutiques.

Par contre l'histoire du pont diviseur je veux bien mais où est la deuxième résistance ?

Ton potard, c'est deux résistances variables dont la somme est constante non ? Donc tes deux résistances sont là.

Et effectivmenent, 2k2 c'est beaucoup trop. Tout dépend de l'impédance de sortie de l'ampli, mais la somme des résistances restera aux alentours de celle-ci.
Aethämyn
Y'a mieux. Trouvez Electrosuite sur le site du Projet G5, il permet de calculer tout un tas de choses, dont des valeurs de résistances pour des atténuateurs en L, en T, etc.. ainsi que leur puissance dissipée (très important), les tensions, ainsi que les courants
Aethämyn
Plus que très bon C'est un outils bien sympa en amplification (calcul de tension à divers endroits pour des lampes, calcul de puissance de transfo, association de résistance, de condensateur, code des couleurs, fréquence de coupure de filtre du premier ordre, etc.. )
Atheryl
Aethämyn a écrit :
Electrosuite

Sinon, google, Projet G5, etc..

Bon sans mauvaise intention aucune de ma part, une petite remarque : Partage de ressource cher ami, ca évite que les gens qui lise les future 35 pages ( j'exagère ne chouilla ok ^^ ) mettent trois plombes a chercher toute les parties du "projet".

Bref merci d'avoir mis l'url au final .
[VDS] Amplificateurs / Cab

https://www.guitariste.com/for(...)79280
av68
  • av68
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    av68
    le 07 Janv 2009, 09:14
(je mets juste un flag pour pouvoir retrouver facilement ce post)
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
Child_Of_Moon
Je voudrais faire un atténuateur de ce type en 50w et 8ohms, vous pouvez me guider sur quoi acheter ??

Ce potard serait-il bon :

http://www.conrad.fr/potentiom(...)57522

Pour la deuxième résistance je devrais prendre quoi..

Je suis un peu nul en électro

En ce moment sur effet guitare...