Ton atténuateur n'est ni plus ni moins qu'un pont diviseur (de tension) ce qui diminue la puissance de l'ampli, en fonction de la position du potentiomètre.
Problème; ce genre de potentiomètre encaissent plusieurs watts, voire plusieurs dizaines, et c'est TRES difficile d'en trouver (pour ma part, j'en ai jamais vu dans le commerce).
Bon sinon, on y voit un condo MKT, qui doit servir pour le filtrage, difficile de dire à combien il coupe, on ne voit pas la valeur.
EDIT: j'ai fait un peu rapide, j'vais détailler un peu.
Ton atténuateur a un nom, c'est une atténuateur en L. Il est composé de deux résistances montées en séries, dont on vient se piquer entre les bornes de celle qui est relié à la masse. COmme ceci:
En gros le principe: les deux résistances joue un pont diviseur de tension. C'est à dire que la tension sortant de l'ampli, on la retrouve aux bornes des deux résistances prisent en même temps. Sachant qu'elles ont des valeurs différentes, et que le même courant les traverse, on a la relation U=R*I, donc suivant la valeur de la résistance, la tension au bornes des résistances ne sera pas la même.
Un peu de maths: Admettons que ton ampli sorte 20V (qu'on appellera Uampli) avec un courant de 5A (qu'on appellera Iampli, ces deux grandeurs sont totalement arbitraires, en plus l'ampli ne sort pas de continu).
On a donc Uampli=Ur1+Ur2=(R1+R2)*Iampli=R1*Iampli+R2*Iampli. Or, sur le haut parleur, on appliquera la tension Ur2 (puisque l'hp et R2 sont en parallèles).
On comprends donc que si on modifie les valeurs des résistances, on modifiera la tension et le courant aux bornes de R2, et donc du haut-parleur.
Pour être plus précis, Ur2=R2/(R1+R2)*Uampli.
Un petit calcul à l'aide du logiciel Electro Suite, pour un ampli de 30W et une puissance souhaitée de 5W, R1=4.7 Ohms et devra dissiper 17.75W, R2=5.5 Ohms, et devra dissisper 7.25W. Bien sûr, plus la différence entre la puissance admise (celle de l'ampli) et la puissance souhaitée sera grande, plus les résistances devront dissiper cette puissance consommée en chaleur (le fameux effet joule qu'on aime pas trop, sauf dans les radiateurs, et les fours).