Configuration Home Studio

nikospkrk
Hello,
Comme beaucoup je souhaite avoir mon propre home studio, pour enregistrer aussi bien les guitares en enregistrant avec un microphone, mais également la batterie et d'autres sons électro à partir d'un clavier MIDI.
Pour pour ce faire, j'ai acheté une carte son externe Presonus Firestudio, ainsi qu'un clavier MIDI E-MU Xboard 61.
Ces produits sont fournis avec Cubase LE et des plugins de batteries notamment.

Mon problème est d'arriver à faire marcher tout cela ensemble et de la façon où ils devraient. Aucun soucis pour l'installation de la Presonus et de l'E-MU; là où je pêche c'est dans la configuration sous Cubase (comme vous avez dû vous en douter). Je ne sais pas comment configurer l'ensemble pour enregistrer par exemple une piste de batterie grâce à mon E-MU, tout en écoutant le résultat sur mes enceintes. La notion de MIDI-IN et MIDI-OUT dans Cubase m'est notamment assez confuse. Je pense devoir choisir le E-MU en MIDI-IN, mais quoi en MIDI-OUT ? Ou alors je n'en ai pas besoin ?

Si vous voyez exactement de quoi je parle, toute aide serait appréciable.

Merci,
Nicolas.
'Cause through music we can live forever.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le 13 Oct 2009, 15:48
logiquement sui tu as un batterie virtuelle , tu dois pouvoir selectionner plutot le VSTI..et donc le nom de ta batterie ( genre groove agent ou SD2)
Invité
  • Invité
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le 13 Oct 2009, 16:37
Sous Cubase, tu dois créer une piste Midi, et sélectionner sur la gauche ton clavier maître en entrée et en sortie le vsti qui correspond à ta batterie (tu peux les afficher en appuyant sur F11)
nikospkrk
Bon j'avais un peu laissé tomber l'affaire, mais il s'avère que j'ai réellement besoin de faire marcher mon home studio maintenant. Bref, je vais tenter de réexpliquer ma situation.

J'aimerai enregistrer mes chansons avec pour matériel : guitares, basse, clavier MIDI (E-MU Xboard 61), carte son externe Presonus Firestudio, et mon MAC. Mon problème est que ma Presonus capte bien le signale transmis par mon Shure SM58, mais ça s'arrête là.

Je vous en serai très reconnaissant si des personnes peuvent m'expliquer la complète marche à suivre pour que je puisse d'une part enregistrer mes instruments (guitares, basse, chant) avec mon micro connecté directement sur la Presonus; et d'autre part que je puisse enregistrer peut importe quel instrument (la batterie me parait primordiale dans un premier temps) avec mon clavier MIDI relié à mon Mac via des plugins dans Cubase (ce qui me semble techniquement réalisable).
Il me semble avoir pour ce faire tous les éléments en ma possession, mais je pêche réellement pour tous les connecter entre eux, et les faire interagir.

Merci,
Nicolas.
ps: @astrodoubs : je crois voir de auoi tu parles, mais mon problème semble être en amont, non ?
ps2: @podel : pareil, mon problème est avant je crois =/
'Cause through music we can live forever.

En ce moment sur home-studio...