Config minimaliste (ou presque)

yun_clive
Bonjour,
je commence à composer des chansons, et j'aimerais investir pour pouvoir enregistrer sur ordinateur. Le but n'est bien évidemment pas d'avoir un son pro, mais un résultat correct, histoire de faire une démo sympa.

Côté instrus, j'ai plusieurs grattes électriques, une électro-acoustique, un laney cub 12R en ampli (que je compte reprendre en façade), une basse que je compte brancher en direct (sinon j'ai une tête ashdown 300 qui fait aussi DI). J'ai aussi un pod II de Line 6, mais beurk quoi. Je compte aussi prendre des voix (masculine, féminine), dans un registre plutôt soft - pop, rock, pas de hurlements métal.

J'aurais besoin d'une carte son, de micros pouvant repiquer à la fois l'ampli électrique, la folk et le chant. Pour le budget, je dirais moins de 200 la carte et 100 le micro, sachant que j'aimerais coupler deux micros (sur l'ampli guitare, voire la folk) si ça peut avoir un intérêt. Donc quelque chose de pas cher, polyvalent, tout en sachant que le résultat ne sera pas exceptionnel...

Du coup mon choix s'est porté sur les éléments suivants, mais j'aimerais des avis extérieur avant de cliquer sur "commander" pour de bon. Merci pour vos avis éclairés
!
Carte son : Focusrite Scarlett 2i4
Micro 1 : Rode M3
Micro 2 : Audio Technica AT2020.
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le 08 Avr 2013, 23:33
Salut!

Ce n'est que mon avis mais si tu commences, tu devrais commencer à te faire la main en MAO avec juste une carte son et une prise directe que tu post-traiteras avec des plugin VST qui modelisent des amplis...Ca te permettra d'investir dès le début dans une carte son un peu meilleure (quoique la Scarlett à de bons retours utilisateurs), de te faire la main sur ton séquenceur, et les problèmatiques inéhrentes à cette simple chaîne: guitare/carte-son/séquenceur...
yun_clive
Salut Ted, et merci pour ton retour !

C'est assez compliqué, du peu que j'en ai potassé, de savoir à quel niveau investir, mais je n'ai pas un budget mirobolant. Du coup une partie de ma démarche consiste à prendre de l'entrée de gamme et à faire du mieux possible avec (je ne prendrai pas de carte-son à 500€ ou plus par ex). Je suis pas dans l'optique d'économiser et prendre du truc qui déchire plus tard !

Quant à la prise direct, je n'ai rien contre fondamentalement, mais j'ai fait des tests au pod qui m'ont pas emballé (avec une presonus firebox que je me suis faite prêter). Après il y a encore moyen d'expérimenter (désactiver les simu de hp sur le pod, puis rajouter une "vraie" simu genre torpedo par dessus...). Mais comme je pense enregistrer aussi des voix, je me disais autant prendre un micro avec... et pourquoi pas deux pour essayer d'en sortir une meilleure image...

Après peut-être partir sur une config à un seul micro dans un premier temps (sachant qu'à ce niveau de prix je suis conscient qu'il faut pas attendre des miracles... et que plusieurs modèles reviennent assez souvent dans les discussions, des audio technica at2020, mxl 990, berhinger b1...).
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
Trantor
  • Trantor
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Trantor
    le 09 Avr 2013, 11:39
Bijour,
En config minimaliste tu peux aussi regarder vers un shure sm57 pour les instuments. Comme c'est un micro costaud, tu en trouves d'occasion facile à 60 euros.
Pour le chant, c'est histoire de gout et de studio... tu peux aimer le sm58, ou préférer un micro insensible au larsen (ou quasi) comme un sennheiser 840 par exemple. (serie au dessus ou dessous selon ton budget.)
Pour la carte son, en entrée de gamme, c'est toutes à peu près le même truc. Pour moins cher que la focusrite, on trouve des fast track pro à 80 euros d'occasion. C'est une carte qui marchera avec à peu près n'importe quelle configuration d'ordi. Tu branches ta guitare en direct ou tes micros, tout passe.
Moi je privilégie l'occasion pour ce genre de truc car au début, on voit vite ou on veut aller, ou pas, et on ne perds quasi rien à la revente avec du matos hyper connu comme celui que je viens de citer.
JM
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
----------
yun_clive
Salut Trantor, merci pour ton message.
Effectivement, une carte-son à 80 et du sm57 et 58, on peut difficilement faire plus minimaliste. Après, sans vouloir être élitiste, je voudrais justement autre chose que ces deux micros-là, qui sont certes des classiques qui ont fait leurs preuves (et qu'on peut revendre facilement), mais je pense qu'on fait aussi bien en aussi peu ou même un poil moins cher, et j'ai pas dans l'esprit de revendre...
Quant à la fast track, j'ai essayé un modèle de m-audio équivalent mais à une entrée, et j'ai pas été emballé du tout...

L'idée pour moi serait quand même de prendre du à pas cher, mais du à neuf.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
yun_clive
ted GMG a écrit :
Salut!

Sinon j'ai zieuté (enfin écouté) ce que tu fais Ted, et c'est du gros son sympa, et qui sonne bien et propre ! Bravo !

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le 09 Avr 2013, 22:19

Merci! C'est très cool de ta part...Tiens, bah, tu vois pour faire ça, je n'utilise qu'un preamp AMT ou un multi effet G3 branché dans une carte Edirol FA-66!
Je te conseille franchement de taper dans de l'occasion pour les cartes sons, car c'est du matos qui ne bouge pas et qui, à mon avis, ne vaut pas la peine d'être acheté neuf!
Pour les micros, les T-Bones ont de bons retours...Essaie d'aller faire un tour sur Audiofanzine pour choper des avis!
xelalex35
je suis plutôt d'accord, gratte + carte son + plugs

dans le cas ou tu veux vraiment investir dans une config interface + micro, je te conseille vraiment de mettre plus dans les micros que dans la carte.

j'entends par la que ce qui fait une bonne carte son (au dela de la qualité de fabrication / solidité / finition) ce sont la qualité des préamps et la qualité des convertisseurs.
Hors à moins de taper dans le très haut de gamme ou le très bas de gamme les différences sont vraiment mais VRAIMENT minimes) je la conseille toujours mais une audiobox chez presonus cote genre 80€ en occase?? (j'ai eu la mienne avec un SM57 + un pied de micro + un cable pour 120€) et je n'ai vraiment rien à lui reprocher.
Si je devais vraiment augmenter le niveau de mon interface aujourd'hui, pour avoir une vrai différence, je devrai mêttre pas loin de 1000e je pense pour un vrai bon preamp + un convertisseur (séparer les deux éléments qui sont habituellement inclus en une seule carte son)
tandis que pour le même budget, j'ai le choix entre quelques dizaines de micro de bon niveau

en micro pour débuter en home studio, le n°1 pour moi : le sm57, tu as ensuite en vrac un 609 chez sennheiser, ensuite en static rode nt5 ou oktava mk012, tu as des larges membranes pas trop dégueulasse chez audio technica, tu peux aussi envisager un 214 (ou si tu casse la tirelire un 414) chez AKG.......

bref, pour débuter carte son (basique) --> PC et tu bidouille avec des logiciels

étape suivante carte son (toujours basique) --> MICRO(s) --> PC
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
yun_clive
Merci pour vos retours !
Je vais potasser les références que vous citez !

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle

En ce moment sur home-studio...