Config, disto indé et mutli eff sans disto? Ou pas?

dameuhien
Bonjour à tous,

Retour aux affaires après une (très) longue période sans avoir pu brancher mon ampli. Et tout ce qui va avec.
Et pour la peine, je revois mon set complet.

Mes dernières recherches matos datant de presque 10 ans, je m'y suis remis ce week end. Mais le moins que l'on puisse dire c'est que j'ai pris un coup de vieux et je suis assez noblement paumé. Et comme en plus ma recherche est particulière même ce bon vieux fofo ne m'aide pas pour le coup : )

Donc, éduqué au multi effet, j'ai fini ma première vie avec un Digitech RP1000 dont, sans renier les qualités, je n'ai jamais réussi à rien tirer des distos et sons saturés.

En parallèle, j'ai acquis quelques pédales overdrive et disto (pour combler on va dire) no name et plutôt bas de gamme mais qui ont fini de me convaincre sur cette idée : les multi effets avec leurs réglages infinis et surtout leurs modélisations d'ampli ne sont plus pour moi.

Or j'aime les mutli effets pour cette possibilité d'avoir XXX possibilités de pédales et de sons sans multiplier les achats.
Etant entendu que, 1, je joue pour me faire plaiz' dans mon salon et 2, je n'ai jamais eu un niveau et un jeu digne de mériter un set de fou.

Donc à priori, je me dirige vers cette solution :
- pédales indé pour les sons saturés
- multi effet uniquement pour les sons d'embellissement comme je les appelle, tous les grands classiques, chrorus, flange, phaser, octaver, delay, reverb....

ET donc vous me voyez venir, je cherche avis et conseils parce qu'il y pléthore de choix et que les quelques heures que j'y ai passées m'ont perdu.

Avec comme questions subsidiaires :
- un multi eff complet, avec des sons sat dignes de ce nom, sans millions de réglages et surtout sans modélisation d'ampli infame? (type le nova system de TC mais en mieux?)

- garder mon RP1000 juste pour les sons hors sat, il a le bouclage avec l'ampli, ça le fait et il reste pas dégueu là dessus

- devenir "un vrai", abandonner les multi eff et ne prendre que des pédales indé et analogiques (rires)

Budget autour de 500€, si y'a perle à plus je peu monter de 100 ou 200.

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de m'aider.
I am nothing, and no one, and nowhere at all...
stege106
Bonjour,

tu as quoi comme ampli ? ...avec boucle ou pas ?

tu penses avoir besoin de combien d'effets max ?
dameuhien
Un Peavey ValveKing 212 modifié (lampes + HP) qui a un son assez pêchu que j'apprécie bien.
Il a la boucle d'effet oui.

Pour les effets, très franchement comme je l'ai écrit, pas foule. Ceux que j'utilise le plus, le chorus, un octaver et delay / reverb.

Là où ça se complique c'est que j'adore bidouiller les sons et avoir des preset réutilisables de suite sans avoir à triturer les potards. C'est pour ça que j'apprécie les muti eff où sur une reverb de base je vais me faire 4 ou 5 niveaux différents que je vais utiliser à la volée.

Et donc idem pour le reste.

J'ai peur de me retrouver bloqué si je prends une pédale seule, bloquée sur un seul preset donc.

Sur les disto je ne ressens pas de problème parce qu'au final j'ai vraiment un réglage favori par pédale, j'en ai 4 aujourd'hui + une Fuzz Factiry dans une des guitares (oui je suis avant tout un bilouteur : ) et ça me va bien.

Mais si je reprends ma RP1000, j'ai 12 set de chorus et 18 de phaser. C'est beaucoup, sans doute trop et pas forcément utile, mais... En tirant le trait je dirais que je me sens "libre".
stege106
bonjour,

donc pour résumer, tu aimerais avoir tes pédales de distos (ou des nouvelles) en ayant des possibilités de bidouiller des effets).

il existe une solution hybride chez boss, un switcher+multi effets.(je ne possède pas ce matos)

c'est à dire qu'il s'agit d'un multi-effet avec un certain nombre d'effets programmables et 3 boucles (entrée et sortie) dans lesquelles on peut placer ses pédales ou préampli favorits.

Selon la programmation , en un seul clic, tel ou tel effet interne s'active avec telle ou telle boucle externe, dans n'importe quel ordre pour le meilleur des 2 mondes. Les inconvénients c'est que c'est moins polyvalents qu'un multi-effet actuel au niveaux des fonctions embarquées et que ça fait plus de foutoir au pied de l'ampli (pédales, alims et câbles).

https://www.musicstore.com/fr_(...)bJkgA
https://www.thomann.de/fr/boss(...)r.htm

bon après, la plupart des multi-effets moyen de gamme récents ont aussi une boucle (une seule) programmable , parfois ça peut suffire et ils ont aussi des modélisations amplis, des IR, des sorties pour se connecter à un ordi ou une console.

il y a aussi la solution d'un M-E pour les modulations (dans ta boucle d'effet d'ampli) genre line6 m5 (ou mieux selon tes envies) avec tes distos en façade d'ampli. mais faudra appuyer parfois sur plusieurs pédales.
-
sinon tu peux aussi garder ton ME digitech et placer une excellente od polyvalente devant comme une strymont sunset ou autres...

dernière proposition...copier numériquement tes pédales de disto dans un M-E .... c'est possible chez Mooer avec le GE-300 lite ...j'ai un Mooer GE300 (pas lite) mais je ne me suis jamais amusé à utiliser ce genre de possibilités. Je sais que c'est possible, mais j'ignore si c'est réaliste.
dameuhien
Thx pour la vidéo, je n'avais pas vu cette possibilité chez Boss.

Dans ce que j'avais vu le week end dernier, la Plethora de TC.
https://www.thomann.de/fr/tc_e(...)5.htm
Le côté addition de boards me plait bien et dans l'idée correspondrait bien à ma recherche.
Mais ne connaissant que très peu TC, il faudrait que je me trouve à la tester d'abord.

Sinon oui je réfléchis de plus en plus à garder mon RP1000 en utilisant que le loop pour la modulation, les sons étaient bons. Mais reste son côté usine à gaz à régler, j'ai passé l'âge [...]

Mais comme dit, rien de pressé, je vais potasser tout ça.
tomriffmaniac
le problème c'est que l'octaveur tu vas en avoir besoin en premier dans la chaine et les effets de spatialisation et de modulation plutôt dans la boucle.

A mon avis le plus simple pour toi c'est de garder ton multi dans la boucle et de t'acheter un octaveur en plus

sinon la solution ME3 est intéressante.

si tu trouves que ton digitech est dépassé tu trouveras certainement pour pas trop cher aussi des multi intéressants, voir éventuellement des pédales comme l'eventide H9 d'occase ou encore des pédales individuelles comme la mod11 et la canyon de electro harmonix qui te couvrent très bien le champ des possibles pour les delay, mod et reverb (en 3 pédales donc) pour 150 euros chacune environ
Djits
  • Djits
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Djits
    le 31 Août 2021, 13:36
Il me semble que comme outil multi-effet, le Line6 M6 est bien coté :
https://www.thomann.de/fr/line6_m5.htm

Si le budget suit, son grand frère le HX Stomp semble avoir bonne presse également :
https://www.thomann.de/fr/line(...)k.htm

Avec 700€ au total, tu as encore de la marge pour te faire plaisir avec 1 ou 2 pédales de drive supplémentaires.
Guitariste dans "La Drache", post-rock de Bordeaux
> https://ladrache.bandcamp.com
> https://www.facebook.com/ladra(...)icial

En ce moment sur effet guitare...