Comment enregistrer

Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 13 Sep 2009, 23:14
voila je voudrais poster des samples pour pouvoir vous faire partager mes experiences a travers mon matos mais le seul souci je suis une merde question eregistrements donc en fete je voudrais savoir comment faire ?

je possede nuendo h20 et je voudrais savoir si en mettant un micro devant mon baffle et en reliant ce drnier direct a mon ordi cela marchera ?
red_wind
Il faut un bon micro, de préférence adapté au style de musique joué. Quand le choix est fait et le micro placé devant le baffle (il faudra faire plusieurs essais pour trouver l'endroit idéal niveau son), il faut des cables XLR pour relier le micro. Ensuite le cable se branche sur une entrée soit d'une console reliée au PC ou à un sampleur, soit d'une carte son externe.

Ensuite si c'est sur le pc, il faut un bon programme d'enregistrement, comme Cubase, Ableton Live, ou d'autres encore.
Dans ce programme, il va aussi falloir traiter l'égalisation, les retouches, la reverb/delay.

Dernière étape, exporter ton enregistrement en fichier son, en mp3 par exemple.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 14 Sep 2009, 06:32
donc en gros pour les programes c'est ok mais il me manque juste une boite pour relier mon pc au micro ?
ou avec une simple table de mixage sa passe ?

pourrait tu me donner une liste de cette derniere bon marché au rapport qualité prix imbattable !

ps pour le micro , je suis équipé d'un shure sm 57, est ce bon
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le 14 Sep 2009, 11:48
la plus petite Eurorack de Behringer est suffisante pour tes besoins, à 30€ environ.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Whitepearl
Je vais utiliser ce topic pour poser ma question puisque il en existe plein du même genre. Niveau enregistrement je suis plus qu'un novice, je m'explique :

Je possède une guitare, un ampli vox AD30VT, et un jack, je désire m'enregistrer, comment ca marche ?

Je veux dire que j'ai deja un micro tout pourri mais j'aimerais bien enregistrer instruments + voix avec une bonne qualité. Et donc j'ai plusieurs questions.

La voix s'enregistre necessairement avec un micro mais je peux aussi enregistrer mes autres instruments avec un même micro non ?
Quel est le mieux en terme de qualité, enregistrer les instruments via un micro relier au pc ou enregistrer les instruments directement via le pc avec un adaptateur jack ?

Je ne sais pas trop quel est la "puissance" de ma carte son, est ce qu'elle peut peter si je la branche et met le son trop fort ? suis je obligé de brancher l'instrument ou le micro directement a mon pc ou je peux passer par une "boite de misage" comme vous dîtes, quel est l'avantage de relier le micro a une boite avant de la relier au pc ?

Et enfin combien coute un micro de qualité disons correcte sans exploser son compte en banque ?

merci d'avance !
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le 20 Sep 2009, 21:09
Quelques réponses, surement à compléter...

Whitepearl a écrit :

La voix s'enregistre necessairement avec un micro mais je peux aussi enregistrer mes autres instruments avec un même micro non ?

Oui tout à fait...Certains micros sont "dédiés" à des instruments, mais il existe des modèles très polyvalent et de qualité...

Whitepearl a écrit :
Quel est le mieux en terme de qualité, enregistrer les instruments via un micro relier au pc ou enregistrer les instruments directement via le pc avec un adaptateur jack ?

Tu n'obtiendras pas grand chose en branchant directement ton instru dans ta carte son, par contre ca peut la flinguer...
Le mieux est d'utiliser un micro pour capturer le son de l'ampli, ou de passer par un carte audio dédiée à un usage MAO.

Whitepearl a écrit :
Je ne sais pas trop quel est la "puissance" de ma carte son, est ce qu'elle peut peter si je la branche et met le son trop fort ?

Non.

Whitepearl a écrit :
suis je obligé de brancher l'instrument ou le micro directement a mon pc ou je peux passer par une "boite de misage" comme vous dîtes, quel est l'avantage de relier le micro a une boite avant de la relier au pc ?

Cf au dessus...
La table de mixage (plutot la mixette) te permettra de gérer plusieurs entrées si ta carte audio n'en a qu'une.

Whitepearl a écrit :
Et enfin combien coute un micro de qualité disons correcte sans exploser son compte en banque ?

Tous le monde n'a pas le même compte en banque...Si tu as un budget en tête, précise le...

Pour résumé, vu ce que tu veux faire, l'état actuelle de tes connaissances, tu peux investir dans un micro style SM57 qui te permettra d'enregistrer ta voix et le son de ta guitare en placant le micro pres de l'ampli...Si tu as besoin d'enregistrer les 2 en même temps, il te faudra 2 micros et une mixette.
Idéalement, il te faudrait une carte son correcte mais un modèle "intégré" devrait faire l'affaire, au moins au début..
Whitepearl
Je peux mettre disons 100 euros dans le micro (voir plus si je débloque un peu d'argent )

Je comptais investir a côté dans une pédale loop mais je me demandais, si j'achète un micro correct et que donc je peux enregistrer mes instruments, est ce que c'est vraiment utile d'acheter une pédale loop a côté ? (sachant que la pédale loop a quand même pas mal de fonctionnalité)

Donc en gros j'ai juste besoin d'un micro, de plusieurs jack avec des adaptateurs pour les brancher directement sur la prise micro de mon pc et d'un logiciel pour enregistrer sur le pc?
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le 21 Sep 2009, 23:00
Pourquoi veux tu une pédale de loop (je comprend un sampler style Jamman)? Ou plutot dans quel mesure cela t'est il necessaire pour t'enregistrer?

Sinon, effectivement, 1 micro, de quoi le brancher dans ta carte son et un logiciel pour enregistrer appelé "Séquenceur" ou "DAW"!
A ce niveau tu as plethore de choix de soft et d'édition (des editions professionnelles, d'autres plus dédiées à l'amateur): Cubase, Reaper, Live!, Fruity Loops, etc...
Pour ce type, comptes entre environ 50 (Reaper) et 500 € (Nuendo (édition pro de Cubase) doit pas couter loin de ça si j'ai bonne mémoire)!
De plus, garde bien à l'esprit que les cartes sons intégrées comme tu as probablement sur ton pc sont vite limitées en terme de "puissance d'acquisition"...
Cependant pour un budget d'une centaine d'euros, tu peux trouver des "bundles" contenant une carte son un peu plus solide que celle que tu as actuellement avec un (ou plusieurs) séquenceurs!
Regarde du coté de Zoom, Line6, Emu...

En ce moment sur home-studio...