Chainage, boost, et larsen!

juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    juh
    le 10 Mai 2019, 07:55
Salut la troupe.
J'ai besoin de vos lumières sur un petit soucis que j'ai depuis le réagencement de mon pedalboard.
je viens d'acheter une TC Fangs, qui bien qu'elle me convienne en terme de son, me provoque des larsens incontrolables dès qu'elle est boostée.
la chaine:
PRS (P90/HB) -> accordeur -> OCD (gain 13h, overdrive léger) -> fangs (gain à bloc, saturax 2 le retour de la vengeance) -> boost TC spark -> delay memory toy -> reverb FRV1 -> marshall 1987x

Rien de très original donc.
L' OCD accèpte sans problème le boost, par contre dès que je l'enclenche (le boost) avec la Fangs, çà part immédiatement en larsen incontrolable, de plus elle devient très bruyante "à vide" (bien que çà ne s'entende pas des masses en situation de groupe)... Dommage j'ai besoin d'un boost de volume pour les solos également avec elle

Mauvaise utilisation, mauvais chainage?
J'ai pas l'habitude de jouer avec "autant" d'effets, mais là avec ce groupe je n'ai pas le choix. je m'en remet donc à vous les amis...
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    juh
    le 10 Mai 2019, 08:15
Je suis environ à 3/10 au volume, sur cet ampli t'es déja quasi au max de volume, après c'est juste l'OD naturelle de l'ampli qui rapplique (çà commence à gueuler très fort, le batteur est énervé).
C'est vrai que je suis proche de l'ampli, la salle est petite, comme les scènes ou on joue: on va dire 2 mètres.

Ce qui m'étonne c'est que l'OCD ne me fait pas du tout çà... mais elle ne me permet pas d'aller aussi loin en gain.
Matthieu S
juh a écrit :
fangs (gain à bloc, saturax 2 le retour de la vengeance)

juh a écrit :
dès que je l'enclenche (le boost) avec la Fangs

une pédale de distortion "metal" avec le gain à fond, et de surcroit boostée, faut pas t'étonner que ça larsen !!!
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    juh
    le 10 Mai 2019, 08:45
j'avoue que c'est pas mon matériel de prédilection... donc pas moyen de la pousser à bloc et de la booster pour percer sur les solos.
Dommage.
Va falloir la jouer autrement.
Matthieu S
juh a écrit :
j'avoue que c'est pas mon matériel de prédilection... donc pas moyen de la pousser à bloc et de la booster pour percer sur les solos.
Dommage.
Va falloir la jouer autrement.

pour percer lors de tes solo, c'est plus une histoire d'égalisation. A mon avis, tu devrais baisser le gain de ta pédale pour "décompresser" le son et l'aéré, et placer un boost/eq après da disto.

Le boost/eq te permettra gagner en volume, mais aussi de booster ou couper certaines fréquences pour faire ressortir ta guitare.

juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    juh
    le 10 Mai 2019, 09:04
intéressant, je vais regarder çà de près.
J'ai plus l'habitude d'une ligne "old school": guitare -> ampli et jouer au potard de volume.
Mais çà fait progresser de sortir de sa zone de confort
Merci pour les conseils, affaire à suivre!
Poliak
  • Poliak
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Poliak
    le 10 Mai 2019, 09:27
Et bêtement placer le boost entre tes 2 OD ?
Comme ça tu continues à booster ton OCD normalement et tu boost le clean entrant dans la fangs, en lui réduisant le gain tu devrais retrouver un son plus acceptable.
Sinon comme dit plus haut, on met un EQ pour percer, ou bien si tu tiens vraiment à jouer pleine balle sur la fangs, tu mets 2 ou 3 noisegate derrière pour être pépère
"If it doesn't bring you income, inspiration or orgasm, it doesn't belong in your life"
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    juh
    le 10 Mai 2019, 13:04
je vais faire différents tests à la prochaine répète (dont le tien, merci), pour l'instant je me suis basé sur le chainage classique généralement conseillé.
Mais clairement il y a quelquechose à faire pour mieux exploiter la Fang (une bonne petite pédale au vu de son tarif je trouve).

En ce moment sur effet guitare...