Casque pour débuter en MAO

Bonsoir à tous ! Comme le dit le titre je cherche à me procurer un bon ptit casque pour "débuter" (j'ai déjà pas mal tâté Garageband sur le Mac de mon frère ) en MAO ! Mon budget est de moins de 100 € ! J'ai pensé évidemment à AKG et Sennheiser, mais peut-être que y'en a d'autres !

J'suis allé à la Fnac et le vendeur m'a conseillé le AKG K430 qui est un mini casque, que j'pourrais aussi utiliser avec mon iPod Je l'ai essayé et j'aime beaucoup son son et son look, mais j'aurais pas plutôt intérêt à prendre un truc qui m'isole complètement les oreilles ? Et ouvert, semi-ouvert, fermé, lequel convient le mieux ?

Merci bien d'avance
Personne ? Sinon j'ai repéré un Prodipe 580 cet aprem, "idéal pour le monitoring", qu'en pensez-vous ?
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 23 Janv 2010, 18:49
Salut Dams,

si tu comptes t'enregistrer au chant il te faudra impérativement un casque fermé pour éviter le phénomène de "repisse", le son de ce qui sort du casque repris par le micro chant.
Les casques fermés de monitoring les plus connus sont le Sony MDR7506 (grosse patate), le Beyerdynamics DT770 très confortable et peu fatiguant, l'AKG K271 etc. Mais c'est 150 euros pièce mais l'écoute n'est pas flatteuse comme un casque hi-fi qu'il faudrait mieux éviter pour enregistrer et mixer.
Un casque semi ouvert agréable c'est AKG K-240 dans les 120 euros.
Merci Zorzi pour ta réponse ! Le AKG K121, un peu moins cher, m'a l'air bien aussi !
Mais ça existe pas un casque mixte, à la fois pour le monitoring et l'écoute ? Ou est-ce que je peux me contenter pour l'instant d'un casque comme le K430 ?
Zorzi
  • Zorzi
  • Publié par
    Zorzi
    le 24 Janv 2010, 22:14
Je ne connais pas le K430 mais en regardant la photo, je me dis que le casque se pose directement sur les pavillons auriculaires et assez rapidement, ce n'est pas très confortable à l'usage. Nous sommes des passionnés, on oublie l'heure et les heures passées à travailler même la nuit (surtout au casque). Je n'aurais pas envie d'avoir les portugaises aplaties. Ce détail ne me ferait pas l'acheter mais c'est une question personnelle.
asecos
  • asecos
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    asecos
    le 24 Janv 2010, 22:19
+1 pour le SONY MDR 7506 !! une grosse reférence et à peine plus chère que 100 euros !!! et je mix tout avec perso !
RUOKANGAS USER
TOM ANDERSON USER
PRS USER
GIBSON USER
MUSICMAN USER
ESP USER
FENDER USER
Zorzi
  • Zorzi
  • Publié par
    Zorzi
    le 24 Janv 2010, 22:22
J'ai aussi le Sony, je mixe et j'écoute tout avec… et je vois qu'il a baissé depuis que je l'ai acheté ! (damned !)
Mmh il me faudrait donc mieux un truc qui m'isole les oreilles pour une immersion maximale si j'ai bien compris
C'est si mauvais que ça un casque studio pour écouter de la musique ? :/
Zorzi
  • Zorzi
  • Publié par
    Zorzi
    le 24 Janv 2010, 23:10
damsthehedgehog a écrit :

C'est si mauvais que ça un casque studio pour écouter de la musique ? :/

Pas du tout, au contraire, il doit te permettre une écoute au plus près de ce que tu as enregistré, sans flatter certaines fréquences qui pourraient t'induire en erreur !
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 25 Janv 2010, 15:10
personne n'a évoqué le sennheiser HD25 ?

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
alulalex
+1 pour le sony MDR-7506 !
Je travaille avec ce casque depuis 4 ans, c'est l'outil idéal en studio. Il doit couter dans les 150 euros je crois, ça peut paraitre cher mais je t'assure que le rapport qualité prix est excellent !

Pour faire de l'enregistrement, mixage, etc....il te faut absolument un casque NEUTRE comme dit plus haut. C'est indispensable si tu ne veux pas louper ton mix !
Je ne suis pas certain que la fnac vende ce genre de casque, je pense qu'ils vendent plutot des casques d'écoute "flatteur", certes de bonne qualité mais pas du tout adapté au travail en studio !

Sinon, pour le sennheiser HD25, il sonne effectivement très bien et a bonne réputation : il isole complètement en "écrasant" les oreilles, mais revers de la médaille, il peut être fatiguant à porter au bout d'un moment...

En ce moment sur home-studio...