Casque de monitoring

zoemix
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  • #1
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    zoemix
    le 20 Janv 2010, 19:57
salut les gens,
je suis en train de m'équiper en home-studio, et donc, je débute, quoi...

je travaille avec une ou deux firepod selon les besoins en entrées, connectée(s) en firewire sur un mac qui cavale, avec Logic Express 9 dès que j'aurai compris comment ça marche !
en enceintes de monitoring, j'ai opté pour des Prodipe pro8.

pour la partie casque, on envisage avec mon groupe (punk-rock) de pas faire de folies là-dedans et d'utiliser nos casques perso (des vieux bouzins pour certains) et un préamp casque à pas cher lors des prises de son.


reste le casque de monitoring / mixage.
et là, c'est un grand mystère pour moi parce que là où j'habite, je ne peux pas faire d'essais comparatifs.
j'ai un budget de 150€ et j'ai isolé quelques modèles dans cet ordre de prix :
- Sennheiser HD25
- AKG K271 MKII
- Beyerdynamic DT770 pro
- Sony MDR 7506

lequel me conseilleriez-vous ?


allez tiens, tant que je suis là, j'en profite pour poser 4 petites questions aux experts :
- pour le mixage, un casque fermé est préférable, j'imagine... mais pour la prise de son, ça le fait aussi ?
- la plupart ont une bande passante autour de 16Hz / 25 kHz sauf le Beyerdynamic qui démarre à 5Hz : sachant que sa sensibilité n'est pas exceptionnelle (96dB SPL contre 104 ou 106 pour la concurrence) quel intérêt de partir si bas ?
- quelle est l'incidence de l'impédance du casque sur le confort d'utilisation ? (ça va de 55 à 270 ohms)
- enfin, y a-t-il des critères de choix qui seraient incontournables ?


merci d'avance pour vos réponses éclairées !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Pluton
  • Pluton
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  • #2
  • Publié par
    Pluton
    le 20 Janv 2010, 21:18
Citation:
- Sennheiser HD25
- AKG K271 MKII
- Beyerdynamic DT770 pro
- Sony MDR 7506

lequel me conseilleriez-vous ?

Le HD 25 et le MDR sont des references dans le millieux, te conseiller dessus je pense pas veritablement que ce soit possible dans le sens ou il sonne differemment. Ce qui rentrera en jeux c'est le confort d'ecoute, le son que tu appreciera le plus (j'ai ecouter les 2 + un DT 990 pro (que je possede)) 3 resultats differents.



Citation:
allez tiens, tant que je suis là, j'en profite pour poser 4 petites questions aux experts :
- pour le mixage, un casque fermé est préférable, j'imagine... mais pour la prise de son, ça le fait aussi ?


Fermé pour la prise de son surtout si tu est proche du micro ca evite la repisse du son dans le micro.

Apres juste pour du mixage je trouve plus facile de porter un casque ouvert que fermé personnellement ca me fatigue moins.

Pour le reste c'est moins mon domaine.
Zorzi
  • Zorzi
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  • #3
  • Publié par
    Zorzi
    le 20 Janv 2010, 22:04
Si tu avais l'occasion de les essayer, il y a de fortes chances que tu ferais comme moi et que tu achèterais le Sony. Parce qu'il a une super patate à côté du DT 770 qui est pourtant réputé moins fatiguant pendant les longues séances de mix. Bon, ce Sony, au début, s'il est spectaculaire, il faut s'habituer parce qu'il est bien près des oreilles et qu'il est bien fermé (pour les prises de son avec micro chant, c'est exactement ce qu'il faut pour éviter la "repisse" comme l'a dit Pluton au-dessus).

Pour enregistrer et mixer j'ai pris le MDR 7506, les autres m'ont paru fades à côté en les essayant chez Univers-son il y a deux ans. L'AKG est vraiment cool pour mixer, ainsi que le DT770 parce qu'ils offrent un port confortable et "aéré" (si je puis dire).
Pluton
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  • #4
  • Publié par
    Pluton
    le 20 Janv 2010, 22:22
le 770 est fermé c'est le 990 qui est ouvert.
C'est pas le débat.

Sincèrement teste les dans la mesure du possible avec un morceaux (hors mp3)
Zorzi
  • Zorzi
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  • #5
  • Publié par
    Zorzi
    le 20 Janv 2010, 22:29
Je n'ai pas dis que le 770 était ouvert mais qu'il laissait de l'espace pour les oreilles qui ne s'en trouvent pas comprimées comme avec le Sony.
Pluton
  • Pluton
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  • #6
  • Publié par
    Pluton
    le 20 Janv 2010, 22:36
Autant pour moi ^^
Le HD 25 également
niko
  • niko
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    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • #8
  • Publié par
    niko
    le 21 Janv 2010, 09:44
Pour la prise de son, mieux vaut du fermé ... pour le mixage, du semi ouvert.

Perso j'ai un HD25 SPII (version éco du HD25) et un K271. Le K271 est très équilibré, un vrai bonheur.
Le HD25 SPII est blindé de basses, mais c'est bien sympa pour contrôler le bas, justement.

Tous les casques que tu as cité sont des références, donc tu ne peux pas te tromper.
C'est comme choisir entre Adam, Dynaudio, Genelec, KRK ... tout est bon, c'est juste que la signature sonore est différente

Plus l'impédance est basse, plus le niveau sonore est élevé. Si ta carte son est de bonne facture, ça ne doit pas rentrer en ligne de compte.
Si tu veux le brancher sur ton iPod, ça peut être problématique par contre
fxdfxd
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  • #9
  • Publié par
    fxdfxd
    le 21 Janv 2010, 15:37
Hello

AKG ou Beyer, je trouve le beyer plus fatiguant, plus precis pour les petits details genre queue de reverb, mais le AKG est plus agreable pour le mixage d'un morceau entier.

Sony laisse tomber, il a peut etre la patate mais c'est pas du tout ce qu'on recherche d'un casque de mix. Il a une bosse enorme dans les mediums.
Donc soit akg 240, soit beyer DT 990 (et surtout pas le 770, qui est tres ferme, tres precis, mais hyper fatiguant !!!)
Senheiser en toute honetete, je ne l'ai pas essaye

A bientot
-fx
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Earthworm Jim
comme dit précédemment, fermé pour la prise. semi-ouvert ou ouvert pour le mix c'est l'idéal. les casques fermés ont tendance a être trop chargé dans le bas ou flatteur.

après le truc c'est que chaque casque est différent a ses avantages et ses inconvénients.

le DT770 par exemple a une spatialisation terrible. il est génial pour le placement des instrument et le régalge d'une reverb je trouve.

le 7506 est très dynamique et a un gros pique au niveau de présence assé fatiguant du coup.

perso moi mon casque préféré pour le mix c'est le akg k-141 studio. un semi ouvert plutôt bon marché mais c'est le seul qui me donne des mix qui sonnent partout. comme défault il ne descend pas beaucoup dans le bas et n'a pas une spacialisation terrible (tendence a ramassé le mix) mais je le connais bien du coup ça marche super.

perso je te conseillerais un 770 pro pour la prise et le placement dans le mix et les effets, et un k-141 studio pour la mise a plat et le rèste du mix et master.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
zoemix
  • zoemix
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  • #11
  • Publié par
    zoemix
    le 22 Janv 2010, 08:45
merci pour tous ces éléments de réponse.

le truc, c'est que je compte tout faire avec le même casque d'une part, et que je me suis mal exprimé d'autre part : pour le mixage fin, j'utiliserai surtout les prodipe. en fait.
le casque sera surtout dédié à la prise de son ET au contrôle du mixage.

le HD25 ne revient pas souvent dans vos propos... a-t-il plus d'inconvénients que d'avantages en face de "la concurrence" ?



sinon, pour le preamp, que pensez-vous de celui-ci ?
http://www.thomann.de/gb/mille(...)4.htm

il faut bridger les entrées avec un câble épanoui "bricolé" ???
quelle est l'utilité d'une sortie ligne par canal ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

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