Brancher ma carte son sur ampli guitare

lolo26790
Hello les copains.

J'ai lu des tonnes de truc sur le net mais je n'arrive pas à comprendre ce qu'il me faut, ou plutôt me manque dans mon problème.

En clair, j'ai une carte son Focusrite solo branchée sur mon pc en USB. Je branche ma gratte dessus et j'utilise Amplitube 5 comme soft de modelisation pour simuler plein d'amplis.
Jusque là aucun souci.
Mais je veux entendre ce que je joue bien entendu lol et c'est d'ailleurs uniquement le but de ma carte son, je ne cherche pas à enregistrer.

Donc j'ai branché une des deux sorties jack (Droite ou gauche je ne sais plus) de la carte son Focusrite , sur l'entrée arrière "amplifiée" de mon peavey bandit 112. C'est une entrée pour amplifier le son mais tous les boutons de la face avant ne servent à rien. Il n'y a aucun réglage possible. En passant par là, le son est pas trop mal mais je le trouve très différent de quand je branche directement ma gratte sur l'entrée "high gain" de l'ampli, prévue pour.
Et si j'essaie de brancher justement la sortie de ma carte son sur cette entrée high gain, le son est très très criard et bcp trop aigu.

J'ai cru lire un jour qu'il me fallait un appareil supplémentaire à mettre entre ma carte son et l'entrée de l'ampli, (une histoire d'impédence je crois ou du redressement du son) mais je n'arrive pas à retrouver la page internet.

J'espère avoir été clair dans mes explications. En fait je veux utiliser mon ampli guitare en guise d'enceinte de monitoring quoi.
Merci d'avance les copains.
EPIPHONE SG 400 Limited Edition (EMG 85-81)
Hagström Pat Smear signature
Jackson RR3 Japan Crimson swirl
Amplis : PEAVEY Bandit 112 SS Sheffield et Roland Micro Cube
Pedale BOSS Metal Zone 2
Focusrite Solo + Yamaha HS7
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
  • #2
  • Publié par
    jeromeP
    le 05 Juil 2021, 13:30
En fait ton ampli guitare, il est fait pour que tu branche un instrument dedans pas pour faire de la "diffusion"
Si tu veux amplifier la sortie de ta carte son, il faut passer par un "système de diffusion" approprié

Une enceinte amplifiée par exemple.

Je ne suis pas spécialiste, mais ceux qui utilisent des machines type kemper, fractal passe par ce genre de système

https://www.thomann.de/fr/dv_m(...)3ceac
lolo26790
Merci à toi, tu as bien cerné mon problème et ce que je recherche comme solution !
C'est bien ça, je veux me servir de l'ampli guitare pour diffuser le son provenant de la carte son , comme si ma guitare était branché directement sur l'ampli et pas sur la carte son.

En fait ca fonctionne, en entrant dans l'ampli par cette entrée spéciale "amplification". Ce n'est pas une entrée instrument en face avant. C'est vraiment une entrée pour se servir de l'ampli comme d'un diffuseur pour une source autre qu'un instrument.

Donc ca fonctionne, mais je trouve le son pas top. C'est vraiment différent du son lorsque la guitare est en entrée directement sur l'ampli avec l'entrée High Gain.

Et j'ai pu lire un jour sur une page internet, qu'on peut brancher la sortie de la carte son externe sur l'entrée instrument de l'ampli directement en High gain ! Mais en ajoutant un petit appareil entre les deux, dont je ne sais plus ni le nom ni la fonction. Je crois qu'il y a une histoire d'impédence, mais pas que. Et en faisant comme ça, le son aurait à priori la même qualité sonore que la guitare directement dans l'ampli.

C'est ce que je voudrais pour deux raisons : ca m'éviterait d'investir plusieurs centaines d'euros dans une enceinte amplifiée dédiée à ça, et de surcroit je n'ai plus de place dans ma pièce, donc je ne saurais pas où la mettre cette nouvelle enceinte.
EPIPHONE SG 400 Limited Edition (EMG 85-81)
Hagström Pat Smear signature
Jackson RR3 Japan Crimson swirl
Amplis : PEAVEY Bandit 112 SS Sheffield et Roland Micro Cube
Pedale BOSS Metal Zone 2
Focusrite Solo + Yamaha HS7
Nico DustBowl
Hello

Tu parles de 2 choses différentes
- La diffusion de ce qui sort de ta carte son, qui ne se fait pas dans un ampli guitare mais sur des enceintes de monitoring ou de hifi
- La correction de l'impédance de guitare enregistrée en DI pour faire du reamping.

Il faut savoir qu'un signal qui sort d'une guitare et celui qui sort d'une carte son n'ont ni le même niveau, ni la même impédance, en fait à part que ça passe dans un jack, les autres caractéristiques sont très différentes.

Ce qui sort de ta guitare a une impédance très haute, nécessaire à la dynamique de l'instrument. Il faut donc régler ta carte son sur "haute impédance" ou "Hi Z" lorsque tu t'y branches directement. Lorsque tu veux faire ressortir ce son direct (donc non traité par un simulateur d'ampli) pour le passer dans un ampli (dans l'entrée principale, et pas le return de la boucle uniquement), tu dois rétablir cette haute impédance car celle de sortie de ta carte son est bien plus faible. Perso, j'ai un boitier passif de chez Palmer (le Daccapo) et c'est très bien pour pas cher.

Un ampli guitare a un son très coloré, il ajoute du gain, bref, tout ce qui n'est pas prévu en sortie de carte son. Au pire, utilise des enceintes HiFi ou informatique (qui sont bien plus neutres en terme de coloration sonore) en sortie de carte son, mais pas un ampli guitare (enfin, sauf si le son te plait mais ça n'est pas le cas). Même en rentrant à l'arrière de ton ampli, tu utilises l'ampli de puissance de celui-ci (coloré) et son HP (encore plus coloré), ça ne fonctionne pas.

Bref, il faut adapter le matériel à l'usage ! J'espère t'avoir aidé
lolo26790
Nico DustBowl a écrit :
Hello

Tu parles de 2 choses différentes
- La diffusion de ce qui sort de ta carte son, qui ne se fait pas dans un ampli guitare mais sur des enceintes de monitoring ou de hifi
- La correction de l'impédance de guitare enregistrée en DI pour faire du reamping.

Il faut savoir qu'un signal qui sort d'une guitare et celui qui sort d'une carte son n'ont ni le même niveau, ni la même impédance, en fait à part que ça passe dans un jack, les autres caractéristiques sont très différentes.

Ce qui sort de ta guitare a une impédance très haute, nécessaire à la dynamique de l'instrument. Il faut donc régler ta carte son sur "haute impédance" ou "Hi Z" lorsque tu t'y branches directement. Lorsque tu veux faire ressortir ce son direct (donc non traité par un simulateur d'ampli) pour le passer dans un ampli (dans l'entrée principale, et pas le return de la boucle uniquement), tu dois rétablir cette haute impédance car celle de sortie de ta carte son est bien plus faible. Perso, j'ai un boitier passif de chez Palmer (le Daccapo) et c'est très bien pour pas cher.

Un ampli guitare a un son très coloré, il ajoute du gain, bref, tout ce qui n'est pas prévu en sortie de carte son. Au pire, utilise des enceintes HiFi ou informatique (qui sont bien plus neutres en terme de coloration sonore) en sortie de carte son, mais pas un ampli guitare (enfin, sauf si le son te plait mais ça n'est pas le cas). Même en rentrant à l'arrière de ton ampli, tu utilises l'ampli de puissance de celui-ci (coloré) et son HP (encore plus coloré), ça ne fonctionne pas.

Bref, il faut adapter le matériel à l'usage ! J'espère t'avoir aidé


Oui merci bcp pour ces explications ! Ca m'aide bcp.
Cependant tu dis " Lorsque tu veux faire ressortir ce son direct (donc non traité par un simulateur d'ampli)" .... ben si justement, ce que je veux c'est utiliser Guitar Rig 5 ou Amplitube pour simuler plein d'amplis différents. C'est pour cette raison uniquement que j'utilise une carton son et mon pc. Sinon le reste du temps j'utilise une pedale BOSS MT2 directement en entrée de mon Peavey et le son est mortel.
EPIPHONE SG 400 Limited Edition (EMG 85-81)
Hagström Pat Smear signature
Jackson RR3 Japan Crimson swirl
Amplis : PEAVEY Bandit 112 SS Sheffield et Roland Micro Cube
Pedale BOSS Metal Zone 2
Focusrite Solo + Yamaha HS7
Nico DustBowl
lolo26790 a écrit :
Nico DustBowl a écrit :
Hello

Tu parles de 2 choses différentes
- La diffusion de ce qui sort de ta carte son, qui ne se fait pas dans un ampli guitare mais sur des enceintes de monitoring ou de hifi
- La correction de l'impédance de guitare enregistrée en DI pour faire du reamping.

Il faut savoir qu'un signal qui sort d'une guitare et celui qui sort d'une carte son n'ont ni le même niveau, ni la même impédance, en fait à part que ça passe dans un jack, les autres caractéristiques sont très différentes.

Ce qui sort de ta guitare a une impédance très haute, nécessaire à la dynamique de l'instrument. Il faut donc régler ta carte son sur "haute impédance" ou "Hi Z" lorsque tu t'y branches directement. Lorsque tu veux faire ressortir ce son direct (donc non traité par un simulateur d'ampli) pour le passer dans un ampli (dans l'entrée principale, et pas le return de la boucle uniquement), tu dois rétablir cette haute impédance car celle de sortie de ta carte son est bien plus faible. Perso, j'ai un boitier passif de chez Palmer (le Daccapo) et c'est très bien pour pas cher.

Un ampli guitare a un son très coloré, il ajoute du gain, bref, tout ce qui n'est pas prévu en sortie de carte son. Au pire, utilise des enceintes HiFi ou informatique (qui sont bien plus neutres en terme de coloration sonore) en sortie de carte son, mais pas un ampli guitare (enfin, sauf si le son te plait mais ça n'est pas le cas). Même en rentrant à l'arrière de ton ampli, tu utilises l'ampli de puissance de celui-ci (coloré) et son HP (encore plus coloré), ça ne fonctionne pas.

Bref, il faut adapter le matériel à l'usage ! J'espère t'avoir aidé


Oui merci bcp pour ces explications ! Ca m'aide bcp.
Cependant tu dis " Lorsque tu veux faire ressortir ce son direct (donc non traité par un simulateur d'ampli)" .... ben si justement, ce que je veux c'est utiliser Guitar Rig 5 ou Amplitube pour simuler plein d'amplis différents. C'est pour cette raison uniquement que j'utilise une carton son et mon pc. Sinon le reste du temps j'utilise une pedale BOSS MT2 directement en entrée de mon Peavey et le son est mortel.


Et bien ton HP d'ampli guitare n'est pas du tout fait pour ça. J'utilise aussi beaucoup Amplitube mais avec d'autres enceintes (soit une paire de monitoring, mais aussi des enceintes de PC à 19€), ou au casque. C'est bien pratique pour jouer à faible volume !

Si tu n'as que cet ampli comme système de diffusion, je te conseille de désactiver la simulation de HP d'Amplitube, afin de ne pas cumuler celle-ci et le vrai son du HP de ton ampli. Ca ne corrigera pas le problème d'impédance et de niveau, mais bon c'est à tester.
corto30
  • #7
  • Publié par
    corto30
    le 05 Juil 2021, 16:13
Utilises plutot la sortie gauche/left de la focusrite, c'est en general celle qui est compatible mono.
Faut que le 'monitoring direct' soit sur off sur la focusrite sinon tu auras le son non traité en sortie.
Sur l'entrée arriere du peavey effectivement aucun réglage .. donc mollo sur le volume de la focus
Les réglages du son faut les faire sur amplitube...
Nutrisco et Extinguo
lolo26790
Citation:
Si tu n'as que cet ampli comme système de diffusion, je te conseille de désactiver la simulation de HP d'Amplitube, afin de ne pas cumuler celle-ci et le vrai son du HP de ton ampli. Ca ne corrigera pas le problème d'impédance et de niveau, mais bon c'est à tester.


Ah ça je ne sais pas ! Faut que je cherche dans amplitube où c'est.
merci je vais essayer

EDIT : Ah mais si je suis con, j'ai trouvé, Pffff j'avais jamais essayé d'éteindre les simulations de baffle dans amplitube. Ah oui c'est clair le son est totalement différend. Très très très très beaucoup de disto je trouve. Au taquet, alors qu'avec les simuls de baffle, ca le fait bcp moins.
EPIPHONE SG 400 Limited Edition (EMG 85-81)
Hagström Pat Smear signature
Jackson RR3 Japan Crimson swirl
Amplis : PEAVEY Bandit 112 SS Sheffield et Roland Micro Cube
Pedale BOSS Metal Zone 2
Focusrite Solo + Yamaha HS7
lolo26790
corto30 a écrit :
Utilises plutot la sortie gauche/left de la focusrite, c'est en general celle qui est compatible mono.
Faut que le 'monitoring direct' soit sur off sur la focusrite sinon tu auras le son non traité en sortie.
Sur l'entrée arriere du peavey effectivement aucun réglage .. donc mollo sur le volume de la focus
Les réglages du son faut les faire sur amplitube...


Yes je viens de changer. J'utilisais la sortie droite jusque la.

Bon de toute façon dans qq jours je n'aurais plus ce souci, je viens de commander une double jack mâle vers jack femelle. COmme ça les deux sorties seront branchées de stéréo vers mono.
EPIPHONE SG 400 Limited Edition (EMG 85-81)
Hagström Pat Smear signature
Jackson RR3 Japan Crimson swirl
Amplis : PEAVEY Bandit 112 SS Sheffield et Roland Micro Cube
Pedale BOSS Metal Zone 2
Focusrite Solo + Yamaha HS7

En ce moment sur home-studio...