Bandit 112 + Multi effet en boucle d'effet ?

Forum Peavey
Forums
Zukov
  • Zukov
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zukov
    le 25 Sep 2004, 15:25
J'ai recherché sur les forums les informations que je recherchais mais j'ai rien trouvé, désolé d'avance si j'ai cherché comme une brêle

Je joue donc sur un Peavey Bandit 112 qui me convient parfaitement, j'ai trouvé mon bonheur sur cet ampli et suis parfaitement satisfait de sa disto naturelle, je n'utilise aucune pédale de disto. Néanmoins j'aimerais prochainement investir dans des effets, je ne souhaite pas avoir un super panel d'effets mais vraiment quelques trucs dont je peux avoir besoin : wha, du delay et du boost pour placer sur certains solos, des saturations un peu extrêmes pour des effets de larsen...

Je pensais donc m'orienter vers un "petit" multi effet comme le Boss ME-50 qui semble convenir à mes besoins, je ne me sens pas chaud pour me constituer moi même un petit panel de pédales sachant que mes connaissances en effets et mes besoins réels sont encore faibles et imprécis.

Enfin bref je me pose des questions sur l'utilisation d'un multi-effet comme le ME-50. L'idéal semble de le brancher sur la boucle d'effet de l'ampli, dans ce cas là les effets activés se cumulent aux réglages du pré ampli si j'ai bien compris. Est-ce que je peux par exemple brancher un multi effet et conserver la disto de l'ampli, et simplement activer la disto du multi effet quand j'ai besoin (sur certains solos, quand je cherche des effets de larsen...) de modifier celle d'origine de l'ampli ?

En fait mes questions se portent vraiment sur la disto, je ne cherche pas un modélisateur d'ampli mais juste un petit plus pour modifier ma disto d'origine sur certains passages. Et aussi sur le branchement, le mettre en boucle d'effet semble le mieux non ? Après les effets comme le delay il n'y a aucun problême je suppose qu'ils se switch et se deswitch tout simplement au pied et se cumulent au reste...

Désolé pour ces questions d'amateur mais je commence tout juste à m'intéresser au monde des effets car le besoin s'en fait parfois un petit peu sentir, même si jusque là je m'en suis passé

Merci d'avance
[...] je ne craignis point pour la consoler de proférer un effroyable blasphème, et de lui dire que je l'aimais autant que Dieu.

Théophile Gautier
Werty
  • Werty
  • Publié par
    Werty
    le 25 Sep 2004, 15:35
Un petit + pour la disto de ton ampli ce serait peut-être de mettre une pédale Boss SD-1 par exemple devant et de l'utiliser comme boost.

Mais activer la disto du multi effet par dessus celle de l'ampli je ne sais pas si c'est une bonne idée

Puis normalement quand tu mets très fort le larsen vient de lui même.

Edit : Et puis je n'ai jamais eu de multieffet donc je ne sais pas mais eest-ce qu'on peut activer plusieurs effets du même type (de modulation dans ce cas) en même temps ?

et acheter un multi effet à 320€ pour quelques effets je ne trouve pas ça top.
Werty
  • Werty
  • Publié par
    Werty
    le 25 Sep 2004, 15:39
J'ai encore un truc à ajouter, les wah sur les multieffets sont tjs des auto-wah, cad le wah se fait en fonction de l'attaque sur la corde

donc pour une wah wah c'est mieux d'en acheter une séparément
Zukov
  • Zukov
  • Publié par
    Zukov
    le 25 Sep 2004, 16:06
Pédale d'expression pouvant jouer le role (entre autre) de volume et de wah sur les BOSS ME-50. Ensuite c'est sur que je doute que ce soit aussi efficace qu'une bonne cry baby

Sinon merci pour tes conseils, comme j'ai dit je n'y connais pas encore grand chose donc la piste du multi effet est peut être une erreur, le ME-50 me semblait assez bien jugé et relativement peu cher par rapport à plusieurs pédales.
[...] je ne craignis point pour la consoler de proférer un effroyable blasphème, et de lui dire que je l'aimais autant que Dieu.

Théophile Gautier
Werty
  • Werty
  • Publié par
    Werty
    le 25 Sep 2004, 16:16
Ok je ne savais pas qu'il y avait une pédale d'expression

sinon perso même si je ne suis pas encore très fort je préfère m'acheter une pédale séparément de temps en temps car je me dis que ça peut me servir bcp plus qu'un multieffet

et puis même si en économisant je pourrais avoir assez d'argent pour un ME-50 par ex ça fait quand même cher d'un coupr je trouve

je préfère avoir quelques pédales et les utiliser très bien et m'en servir à fond qu'un multi pour quelques effets

ça c'est ce que je pense mais tu fais ce que tu veux

maintenant j'ai une fuzz (grosse disto assez grasse et un peu confuse) et une wah (et un ampli transistor), mon prochain achat sera surement une pédale de chorus Boss CH-1 pour pouvoir brancher 2 amplis transistor en même temps en stéréo pour avoir un son un peu mieux qu'un seul ampli

mais j'essaie d'espacer mes achats car avoir un bon son ne fait pas le guitariste, il faut que je progresse avant qu'un nouvel achat soit justifié
Zukov
  • Zukov
  • Publié par
    Zukov
    le 25 Sep 2004, 17:51
Ok merci beaucoup Werty, c'est sur que je devrais aussi faire des essais avec des pédales, sachant que j'ai besoin essentiellement de wha et de delay pour l'instant. Je ne me rend pas bien compte de ce que donne le fuzz, à essayer aussi.

Tu branches tout en série sur la boucle d'effet ? Quels sont les effets qu'il vaut mieux ajouter avant la préamplification (entre la gratte et l'ampli quoi) ?

Théophile Gautier
Werty
  • Werty
  • Publié par
    Werty
    le 25 Sep 2004, 18:29
Le fuzz en fait on aime ou on n'aime pas

perso j'apprécie le son (jai une big muff) mais il y a des inconvéniants, j'aime bien le son bien gras et très distorsionné mais justement le fait que ce soit gras et très distorsionné on entend la moindre corde qui sonne rien qu'un peu, alors ça ne sonne bien que quand on joue très bien

et je ne sais pas si c'est pratiquable en groupe comme son

sinon pour les effets j'ai un ampli 80w transistor sans boucle d'effet donc je mets tou devant forcément et comme je n'ai que 2 pédales je n'aurais pas trop le choix de toute façon

il vaut mieux mettre les trucs genre disto, octaver, boost (pour booster la disto) (j'en ai peut-être oublié) avant la préamplification et les effets de modulations après la préamplification

concernant la wah wah tu peux la mettre avant la disto (ce qui est généralement fait) mais tu peux aussi la mettre après la disto (je pense à bobba) et là on entendra le wah très clairement, c'est difficile à expliquer comme son

entre le delay et la wah je pense que je choisirais une wah parce que le delay c'est juste pour ajouter de l'echo (enfin je crois) tandis qu'une wah c'est une wah quoi, je ne sais pas trop expliquer

En ce moment sur effet guitare et Peavey...