BALLAST "Trouble Booster" (plus) par Kleuck

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kleuck
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En fait je ne vois rien
Mon comp est assez différent de ce qu'on trouve habituellement -il limite la dynamique mais ne la "tue" pas- et je m'en sers systématiquement en première position, mais à vrai dire je ne m'en sers guère à la maison (en clean dans ce cas), uniquement lorsque je me produit ce qui est devenu très rare et je n'ai pas de comp plus courant sous la main.
De toutes façons, je pense mes propres effets plutôt comme des trucs à utiliser seuls, et je les teste comme ça, je n'aurais jamais imaginé du coup que certaines utilisent le BTB avec succès sur des simus, en amont de distos etc.
Pour le coup c'est plutôt à toi et aux autres utilisateurs de donner les combinaisons qu'ils ont trouvé juteuses.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Easyrom
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kleuck a écrit :
En fait je ne vois rien
Mon comp est assez différent de ce qu'on trouve habituellement -il limite la dynamique mais ne la "tue" pas- et je m'en sers systématiquement en première position, mais à vrai dire je ne m'en sers guère à la maison (en clean dans ce cas), uniquement lorsque je me produit ce qui est devenu très rare et je n'ai pas de comp plus courant sous la main.
De toutes façons, je pense mes propres effets plutôt comme des trucs à utiliser seuls, et je les teste comme ça, je n'aurais jamais imaginé du coup que certaines utilisent le BTB avec succès sur des simus, en amont de distos etc.
Pour le coup c'est plutôt à toi et aux autres utilisateurs de donner les combinaisons qu'ils ont trouvé juteuses.

C'est aussi comme ça que je décrirais le Rothwell Love Squeeze, compresseur extraordinairement subtil et mélodieux...
J'avais l'habitude de toujours le placer en première position, mais il il glissé dans ma chaîne à cause de certains effets qui ne supportent aucune pédale en amont (Fuzz Face germanium, Double Muff) ou qui gagnent à être placés avant le comp (wah).
En ce qui concerne l'association Timmy / comp, je n'ai pas de réelle préférence pour l'ordre. Et dans le cas du Ballast, je n'ai même pas essayé comp -> Ballast, tant l'inverse casse la baraque. Mais je vais jeter une oreille ;o)
Easyrom
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J'y suis retourné et compresseur -> Ballast ça donne pas mal non plus (assez différent en fait : plus de gain sous le pied).
En tout cas, quels que soient les choix des uns et des autres, force est de constater que ta boîte bleue peut être placée à peu près n'importe où dans une chaîne d'effets (contrairement à ses prédécesseurs germanium !).
kleuck
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C'est fait pour ça aussi, par exemple l'impédance d'entrée est assez faible en position "treble booster" -potard "trouble" vers la droite -puisque ça joue sur le son et la réactivité au jeu- mais tout de même bien moins que dans le cas d'un Rangemaster ou même le Brian May.
C'est un compromis.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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J'ai fait une grosse presta de 4h hier soir, et force est de constater que la BALLAST dans mon ampli à lampes, ça le fait gravos...

J'ai commencé la presta en m'en servant comme booster pour les LEADS (trouble à 14/15h et boost à 10h/11h)... les membres du groupe avaient les yeux qui leur sortaient de la tête à chaque solo ... et puis finalement, l'ambiance montant, sur scène comme sur le dancefloor, j'ai eu du mal à la deconnecter... saleté de bestiole J'ai quasiment fait les 7/8 derniers titres (du gros rock) avec la BTB enclenchée en permanence (trouble à 13h)
kleuck
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Citation:
les membres du groupe avaient les yeux qui leur sortaient de la tête à chaque soli ...

J'adore lire ce genre de truc
-mais chaque solo, un solo des soli hum-
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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kleuck a écrit :
J'adore lire ce genre de truc


Tu peux être fier de ta pédale Je suis un mec qui aime les départs en larsen et les harmoniques qui sifflent.... mon batteur est toujours mort de rire quand ça se met à siffler
Pour te dire, ta pédale a un effet placebo elle me donne l'impression de faire de meilleurs soli (t'as vu, je corrige ): plus de notes, plus de feeling, meilleur touché dû à la meilleur dynamique... pour exemple, on joue Maniac, et le solo en tapping, BALLAST et OD typée Plexi, ça a déchiré sa maman
Easyrom
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kleuck a écrit :
C'est fait pour ça aussi, par exemple l'impédance d'entrée est assez faible en position "treble booster" -potard "trouble" vers la droite -puisque ça joue sur le son et la réactivité au jeu- mais tout de même bien moins que dans le cas d'un Rangemaster ou même le Brian May.
C'est un compromis.

J'ai rien compris !
kleuck
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Alors : l'impédance d'entrée d'un TB classique est très faible (dans les 12 ou 15K)
Ça a deux conséquences : premièrement une atténuation des aigus (branche ta gratte en direct sur une sono tu va comprendre) qu'il faut compenser autrement si on utilise des composants plus modernes.
Et deuxièmement une forte interaction entre la guitare et le transistor, ce qui induit une réponse dynamique (la pédale met en valeur la dynamique de ton jeu, y compris dans sa réponse en fréquence) intéressante mais a un prix : la gratte doit être branchée en direct dans le TB (même histoire qu'avec la Fuzz Face)
Dans ma pédale j'ai essayé de conserver ce comportement, mais avec un compromis plus propice à une utilisation moderne.
La SRT est conçue de la même manière : elle fonctionne n'importe ou dans une chaine, néanmoins le top c'est avec la gratte en direct.
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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Easyrom
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Je comprends !
C'est vrai que de ce point de vue, la Fuzz Face est une vraie galère quand plusieurs effets sont dans la chaîne...
Je suppose que c'est cette histoire d'impédance qui rentre aussi en ligne de compte dans l'usage de la Double Muff (à une différence près : sur la DM, un effet placé avant pour la booster renforce bigrement les aigus... d'une façon qui peut être mélodieuse sur un ampli très sombre).

Ta conclusion pour le BTB, c'est que peut-être un usage BTB -> compresseur n'est pas si bête d'un point de vue technique, non ?
kleuck
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Je n'ai pas dit que c'était bête, j'utilise mon comp comme un "truc à jouer plus proprement" et je ne me prends pas la téte avec, mais il n'y a pas de raison de faire tout autrement quand tu essaies de trouver le son ou la réactivité qui te va le mieux.
Par exemple je le mets parfois en second, quand j'utilise la Dr Q en position "normale", je la règle pour que ça bouffe l'attaque et ça fait un drôle de son de synthé, mais atténué, le comp après c'est nickel.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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Easyrom
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Bien sûr : il n'y a pas de règle.
Quand je dis "pas si bête", j'entends ne pas nuire à l'efficacité du BTB.

C'est fou comme je peux me prendre la tête quand il s'agit d'orde des effets. Pourtant, hier, je n'en n'avais pas beaucoup (j'ai sorti Fuzz Face et Vibe de la chaîne). Restaient en course :
- Double Muff (à chaque fois que je branche cette pédale, je n'en reviens pas de son rapport qualité / prix - payée 40 € neuve !),
- Ballast Trouble Booster,
- Rothwell Love Squeeze,
- Cochran Timmy.

Pas de quoi se faire des noeuds au cerveau a priori. Et pourtant.
kleuck
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Ça fait déjà un paquet de combinaisons, l'erreur ama est de chercher le truc "idéal" -on cherche tous ça un moment- qui ne bougera plus etc, en réalité tu n'as pas toujours envie de la même chose et un jour ou l'autre tu changeras ton bel équilibre parce que ce jour -là il te fera ch**r
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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jerem37
  • jerem37
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kleuck a écrit :
Alors : l'impédance d'entrée d'un TB classique est très faible (dans les 12 ou 15K)
(.....)
Et deuxièmement une forte interaction entre la guitare et le transistor, ce qui induit une réponse dynamique (la pédale met en valeur la dynamique de ton jeu, y compris dans sa réponse en fréquence) intéressante mais a un prix : la gratte doit être branchée en direct dans le TB (même histoire qu'avec la Fuzz Face)
Dans ma pédale j'ai essayé de conserver ce comportement, mais avec un compromis plus propice à une utilisation moderne.
La SRT est conçue de la même manière : elle fonctionne n'importe ou dans une chaine, néanmoins le top c'est avec la gratte en direct.


Salut tout le monde,

info très intéressante ça
Par contre c'est pas toujours facile ce que tu dis vu qu'il y a pas mal de truc (quand on est novice et qu'on lit des infos sur le chainage des effets) qu'il faut soit-disant mettre direct après la gratte (tu as cité la fuzz, il y a aussi la wah qui est souvent conseillée direct en sortie de gratte, et le comp aussi je crois...doit y'en avoir d'autres!!!).
D'ailleurs ça me fait penser que j'ai jamais utilisé ma wah avec mon BTB ensemble (faut dire que je boude un peu ma V847A qui me bouffe le son, mais ça c'est un autre débat ), faut vraiment que je teste, c'est rapide vu que je n'ai que ces 2 pédales, ça fait que 2 combis possibles
Mais bon, faut peut être pas que les lecteurs (comme moi) prennent ça au pied de la lettre non? Ce que tu as certainement voulu dire (pour les gens aux pedaloard très fournis ), c'est que ta BTB donne son meilleur en début de chaine, le moins loin possible de la gratte. Après, c'est à chacun de faire sa popote quoi. C'est bien ça?
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
kleuck
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jerem37 a écrit :
kleuck a écrit :
Alors : l'impédance d'entrée d'un TB classique est très faible (dans les 12 ou 15K)
(.....)
Et deuxièmement une forte interaction entre la guitare et le transistor, ce qui induit une réponse dynamique (la pédale met en valeur la dynamique de ton jeu, y compris dans sa réponse en fréquence) intéressante mais a un prix : la gratte doit être branchée en direct dans le TB (même histoire qu'avec la Fuzz Face)
Dans ma pédale j'ai essayé de conserver ce comportement, mais avec un compromis plus propice à une utilisation moderne.
La SRT est conçue de la même manière : elle fonctionne n'importe ou dans une chaine, néanmoins le top c'est avec la gratte en direct.


Salut tout le monde,

info très intéressante ça
Par contre c'est pas toujours facile ce que tu dis vu qu'il y a pas mal de truc (quand on est novice et qu'on lit des infos sur le chainage des effets) qu'il faut soit-disant mettre direct après la gratte (tu as cité la fuzz, il y a aussi la wah qui est souvent conseillée direct en sortie de gratte, et le comp aussi je crois...doit y'en avoir d'autres!!!).
D'ailleurs ça me fait penser que j'ai jamais utilisé ma wah avec mon BTB ensemble (faut dire que je boude un peu ma V847A qui me bouffe le son, mais ça c'est un autre débat ), faut vraiment que je teste, c'est rapide vu que je n'ai que ces 2 pédales, ça fait que 2 combis possibles
Mais bon, faut peut être pas que les lecteurs (comme moi) prennent ça au pied de la lettre non? Ce que tu as certainement voulu dire (pour les gens aux pedaloard très fournis ), c'est que ta BTB donne son meilleur en début de chaine, le moins loin possible de la gratte. Après, c'est à chacun de faire sa popote quoi. C'est bien ça?

Oui, le mien tu le mets ou tu veux, je parlais des TB vintage avec transo Ge qui sont plutôt conçus pour être utilisés seuls, en tous cas avec la gratte en direct, et surtout pas après une pédale moderne équipée d'un buffer en sortie, ni en sortie de Wah vintage etc.
Par contre après une pédale à sortie passive et potard de valeur assez élevée (comme les miennes) ça devrait fonctionner.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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