Auto WAH vs Pédale WAH

niico666
Salut à tous!!
Voilà, je me posais la question de savoir si une auto wah du genre Boss AW-3 tenait la route face aux véritables WAH du style cry baby??
Quels sont les avantages et les inconvénients d'une auto wah??
Merci d'avance!!
niico666
Que pensez-vous de la MXR Auto Q???

dhaiphi
  • dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le 07 Janv 2012, 18:31
niico666 a écrit :

Pour faire simple avec une wha traditionnelle tu contrôles la variation du filtre avec ton pied, dans une auto-wha cette varition est automatique, déclenchée par chaque coup de médiator ou de manière cyclique comme dans un phaser (plus rare).
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
niico666
oki doki et merci de ta réponse!!
sais tu quelles sont les auto wah qui sont déclenchées par les coups de mediator??
niico666
chix4free a écrit :
Toutes, et certaines ont en plus l'option cycle.

Si l'auto-wah te branche, essaie de choper une bonne vieille AW-2, c'est d'enfer.

Coucou!!
Je l'avais ciblé celle-là mais il ma faut trouver la bonne occaz....
Sinon une AW-3, qu'est ce t'en penses??
cold
  • cold
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    cold
    le 07 Janv 2012, 23:37
dhaiphi a écrit :
niico666 a écrit :

Pour faire simple avec une wha traditionnelle tu contrôles la variation du filtre avec ton pied,

ça c'est une wah-wah ok

Citation:
dans une auto-wha cette varition est automatique, déclenchée par chaque coup de médiator

ça ça s'appelle enveloppe filter

Citation:
ou de manière cyclique comme dans un phaser (plus rare)

et ça ça s'appelle auto-wah

Il ne faut pas faire l'amalgame des trois terminaisons de ces trois effets...

La MXR auto-Q est une enveloppe filter et pas une auto-wah...
FMF
  • FMF
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    FMF
    le 08 Janv 2012, 02:43
Tout à fait.
"Wheeeheeea!" - M. Jackson
Rusquec
  • Publié par
    Rusquec
    le 17 Janv 2013, 21:34
Je me pose la même question...J'aime l'effet wha mais je trouve chiant de le gérer au pied (surtout assis chez soi). Chez EHX par exemple la Doctor Q c'est une auto wah ? ou plutôt enveloppe filter si j'ai bien compris ? La Worm contient aussi une auto wah ? Le son est crédible ?

Une autowah, n'est ce pas trop difficile à caler rythmiquement ?
Mr. dickhead
attention , un enveloppe filter (pas "auto-wah" ) n'a rien a voir avec une crybaby

1/ le filtre n'est pas du tout le meme , donc ca sonne pas pareil (inductance dans les wah classique, VCF, twin filter, ect.... dans les envelope filter)

2/ la comande n'est pas la meme . Un enveloppe filter va réagir différement en fonction du toucher et des micros , c'est le principe de base de ce type d'effet.

L'idéale ? avoir les deux dans le pedalboard !

les auto-wah , présent dans la Worm de EHX par exemple, sont rare en pédale. C'est un filtre sans inductance (souvent le meme que ceux des envelope filter) qui au lieu d'etre controllé par un circuit commander par la dynamique d'entré est controllé par un LFO , un oscillateur . Ce type d'effet , dans l'utilisation, s'approche d'un phaser par exemple.
The Duke
Rien de tel qu'un exemple je pense :

C'est personnellement ce que j'ai et j'en suis très satisfait, même si avec le temps je l'utilise quasiment plus !
Lefthandy
Perso j'ai une MXR auto-Q et une dunlop ZW dans mon pedal board
On sent largement la difference et je les utilise chacune pour leurs qualités (soit en solo/intro etc...)

Elles n'ont rien a voir en terme de son/jouabilité.

c'est vraiment a essayer si tu peux, il n'y a que toi qui pourrait en faire ton avis et voir leurs utilité pour ton son

Mais pour finir, l'Auto-Q est geniale ! faut juste y passer un peu de temps
- To do is to be - Nietzsche
- To be is to do - Kant
- do be do be do - Sinatra

http://www.youtube.com/watch?v(...)TIbcA

https://www.guitariste.com/for(...).html
douglove
Bonjour
je cherche une auto wah (à moins qu'il s'agisse d'une enveloppe/filtre) pour obtenir ce genre de son

(se placer à 4:12)

sur la vidéo on voit bien que c'est une wah wah mais j'ai déjà du mal avec les doigts des mains alors je préfère une auto

le son que je cherche est très rond, pas agressif
(ça peut vite le devenir sur les autowah ou enveloppe filter)

merci de vos avis
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
lennon_97
Mr. dickhead a écrit :
attention , un enveloppe filter (pas "auto-wah" ) n'a rien a voir avec une crybaby

1/ le filtre n'est pas du tout le meme , donc ca sonne pas pareil (inductance dans les wah classique, VCF, twin filter, ect.... dans les envelope filter)

2/ la comande n'est pas la meme . Un enveloppe filter va réagir différement en fonction du toucher et des micros , c'est le principe de base de ce type d'effet.

L'idéale ? avoir les deux dans le pedalboard !

les auto-wah , présent dans la Worm de EHX par exemple, sont rare en pédale. C'est un filtre sans inductance (souvent le meme que ceux des envelope filter) qui au lieu d'etre controllé par un circuit commander par la dynamique d'entré est controllé par un LFO , un oscillateur . Ce type d'effet , dans l'utilisation, s'approche d'un phaser par exemple.

la boss aw-2 ou 3 ce sont bien des auto et pas des enveloppes filter?

En ce moment sur effet guitare...