salut,
je me permet de crée un topic sur cette pédale, car c'est a ce jour le seul
vrai egaliseur parametrique au format pédale disponible sur le marché.
par vrai parametrique j'entend qu'on peut controler le facteur Q via un potard. on est pas face a un semi-parametrique (tel que le boss PQ-4 par exemple), ni un quasi-parametrique. (tel que le classic sutain & parametric EQ de chez TC electronic, qui possède juste un switch pour ce reglage)
quel est l'interet? et bien cela permet réellement de cibler de manière chirurgicale, la fréquence, ou la zone de fréquence sur laquelle on souhaite -agir. contrairement a un graphique ou un semi parametrique qui possède un facteur Q fixe et qui seront donc incapable d'agir de manière très précise. (si par exemple la fréquence qu'on souhaite éliminer se trouve entre 2 bandes definie )
voila a quoi il ressemble:
http://www.thomann.de/fr/artec(...)q.htm
perso je l'ai chopé pour 45€ a "la pédale" à pigalle (moins chère que sur thomann.
)
je suis plutôt content de cet achat, car pour le prix, les possibilitées offerte par la pédale sont énorme!!!
il y'a en tout 4 potars. 2 gros potards, l'un pour regler le niveau de sortie et l'autre la fréquence centrale sur laquel l'EQ agit.
ensuite il y'a 2 petits potards: l'un pour regler le width (facteur Q, plus il est grand plus on agit de manière précise) et l'autre pour regler le gain sur cette fréquence (+12/-12dB )
les +:
-pas chère, vraiment.
-ça a l'air plus costaud que du beringher, même si c'est du made in china.
- pas gros
-possibilitées sonore énorme.
-un VRAI parametrique pour la guitare, au format pédale, ça fait plaisir, et pas chère en plus
les -:
-les petits potards de gain et de Q sont trop petit, c'est pas facile a manipuler, et c'est pas précis.
-on aurait aimer une numérotation par fréquence sur le potard de fréquence centrale. plutôt que des graduations de 1 a 10 qui ne veulent rien dire dans ce cas.
-on aurait aimer une version 2 ou 3 bandes, on se sent parfois limiter par la seul et unique bande présente.
- p'tain pourquoi les fabricant de pédale ne proposent rien dans ce domaine?!!!
voila, c'était pour partager l'info. si vous n'êtes pas satisfait des EQ a bandes et que vous ne voulais pas vous chopper un rack d'EQ, ça peut surement vous interesser...