En guise d'introduction : j'ai cherché, il n'y a pas de topics sur l'engin.
Et puisque ce qui fut historiquement mon deuxième multi-effet, acquis au début des années 90 a fait son retour dans le rack, je me devais d'en parler. (Je n'attends rien dece topic qui ne dépassera pas une page.)
Je sais que certains l'ont possédé, inutile de nier. Certes peu l'ont conservé, mais avec un peu de chances, ça les intéressera quand même.
Maintenant, les questions.
1/ Pourquoi l'ai-je acheté ? (Pardon, pourquoi ai-je fait en sorte qu'on me l'offre ?)
Parce qu'à l'époque, c'était parmi ce qui se faisait de plus puissant pour un prix pas trop élevé (8000F quand même, mais un Eventide H3000 c'était 20000F et effets non cumulables). Aujourd'hui, ça ferait rire tant le premier multi venu présente des algorithmes moins figés. Là, c'est vrai c'est son point faible. Vous voulez un son avec un flanger, très bien. Mais sachez que dans ce cas vous ne pourrez pas y ajouter un pitch transposer par exemple.
Toute une époque, ou le Korg A3 était en ce qui me concerne le seul concurrent en lisse, mais j'ai déjà expliqué tout ça ailleurs.
2/ Pourquoi l'ai-je retiré du système ?
Parce que j'en avais assez de ces foutus algorithmes, qu'il me manquait des effets hautement indispensables comme l'harmoniseur intelligent, enfin en un mot comme en cent, l'ART ne me convenait plus.
3/ Pourquoi l'ai-je réintégré ?
D'abord parce que je l'ai gardé (j'ai eu le nez fin). Ensuite parce qu'en observant certains racks pros, j'ai constaté la présence encore aujourd'hui d'appareils de ce genre. Enfin parce que c'était pile le moment où je cherchais un son bien spécifique (flanger réglé à la limite du chorus, avec un grain bien particulier). D'où la réflexion suivante : "il n'y a pas de raison pour qu'en cherchant bien je ne trouve pas mon bonheur dans cette antiquité".
Etant entendu qu'en 2009 je règle mieux mes effets qu'il y a dix ans, j'ai en efet déniché des sons plus qu'intéressants dans cet appareil, dont je vais à présent vous brosser un portrait succint (oh oui, merci lemg crie la foule en délire).
L'ART SGE Mach II est une évolution du SGE Mach I. Niveau connectique il possède deux entrées et deux sorties, MIDI In et Out ainsi qu'une prise Remote pour connecter un pédalier où un simple footswitch.
Niveau programmation, il rappelle la simplicité légendaire des multis de cette époque, soit de quoi vous filer un mal de crâne carabiné, merci l'interface. (A noter que les réglages sont eux assez simples, mais s'incrémentent par palier et non par unités, ça limite.) Mais qu'est-ce que c'était bien de pouvoir coller huit effets à la chaîne.
Bien ? A voir, il vaut mieux ne pas surcharger la bestiole.
N'empêche qu'avec un minimum de connaissance sur la manière de règler les effets, on obtient de bons résultats.
D'où la vidéo toute pourrie :
Toutes les informations sont dans le lien, exceptée celle-ci, le rack est placé avant le préampli.
Avant de nous quitter, une image du suspect :
Dans le rack à neuneu :
C'est tout pour aujourd'hui.
Merci et bonsoir.
lemgement lemg