Arpège et disto

tchuss19
Salut,

Voilà j'me pose une question : comment jouer en arpèges avec de la disto sans que ça donne de la purée de sons ?

Par exemple dans des chansons de Muse, notamment, on passe de power chords avec une bonne grosse disto à du jeu en arpège (joué au pick) et ça sonne bien. Comment faut faire ?

Merci
A+
tchuss19
Mais pour avoir une bonne disto comme je l'entend souvent il faut une bonne saturation ça me parait évident nan ?
Mais dès qu'on passe en arpège, ben là ça fait de la bouillie. Sinon on peut mettre une légère saturation qui donne un jeu en aprège correct mais les gros accords ben ça rock plu quoi...
wire
  • wire
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    wire
    le 11 Mai 2004, 09:51
Avec une pédale de disto que tu enclenches dans les parties saturées en plus de la disto de l'ampli comme celà dans les parties en arpége tu as seulement la disto légére de l'ampli...
Vroooap
  • Vroooap
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Vroooap
    le 11 Mai 2004, 10:01
Il y a diverses possibilités :

Jouer sur le réglage de volume de ta gratte.
Envoie la sauce sur tes power-chords et ensuite, lorsque tu dois arpéger, tu baisses le potard de volume pour obtenir un léger crunch.
Plus efficace avec un ampli à lampes et une bonne gratte.

Utiliser le canal saturé de ton ampli pour les power-chords et passer sur le canal clair pour les arpèges.

Idem avec une pédale de disto : ON pour les chords et OFF pour les arpèges
nikoguitars
tchuss19 a écrit :
Mais pour avoir une bonne disto comme je l'entend souvent il faut une bonne saturation ça me parait évident nan ?
Mais dès qu'on passe en arpège, ben là ça fait de la bouillie. Sinon on peut mettre une légère saturation qui donne un jeu en aprège correct mais les gros accords ben ça rock plu quoi...
Oulalalalalal!!! qu'est-ce que j'entends comme mélanges, confusdions, ...pfff...
Disto et Saturation ne sont pas les memes choses ....Il ya autant de diference entre une saturation et un disto, qu'entre une overdrive et une disto..ne mélangeons pas tout!! Petite piqure de rappel :
DISTORSION
Il s'agit de l'effet sans aucun doute le plus populaire à ce jour. Du HARD-ROCK à la POP, on le retrouve partout sous différentes formes allant du crunch à la saturation en passant par l'overdrive ou même le fuzz.

Le crunch : Il s'agit d'une très légère saturation, que l'on retrouve souvent en blues, rock-blues. Elle s'obtient naturellement lorsqu'on pousse un peu les lampes l'ampli.

La distorsion : le signal est plus amplifié par un gain plus important. On l'appelle overdrive lorsque le son n'est ni trop saturé, ni trop crunch, idéal pour les rythmiques plus hard.

Le fuzz : le sustain est beaucoup plus important, c'est le son Jimi Hendrix par excellence. Voir le sample

La saturation : le son de l'ampli est complètement saturé, idéal pour les rythmiques heavy ou solos.

D'une manière générale, il est important d'effectuer un réglage précis sur les graves, médiums, et aigus pour faire ressortir la couleur de la saturation, les réglages "tout à fond" sont à proscrire. (sources...ce site meme!!)
lolkiller
Moi je ferais un poil de palm muting en attanquant bien chaque nouvelle note.
Site officiel de Michel Yves Kochmann : www.myk.fr
nikoguitars
lolkiller a écrit :
Moi je ferais un poil de palm muting en attanquant bien chaque nouvelle note.
mouais...ya d'lidée..j'pense que je ferai pareil..et pi un peu de compression, ca permet de canaliser les attaques du mediator et que ce soit pas baveux
Ben_Reveur
Citation:
Voilà j'me pose une question : comment jouer en arpèges avec de la disto sans que ça donne de la purée de sons ?

Je vais peut etre dire une connerie mais a mon avis, si tu veux que ton arpege sonne bien avec de la disto, il faut surtout travailler ton jeu!

Essaie de ne pas faire sonner plusieurs notes en meme temps, c plutot ca qui genere la "purée" en general lol En gros, il faut jouer la note et l'étouffer dès que tu joues la suivante... c pas facile mais je pense que c la solution

Bonne gratte !
nikoguitars
Ben_Reveur a écrit :

Je vais peut etre dire une connerie mais a mon avis, si tu veux que ton arpege sonne bien avec de la disto, il faut surtout travailler ton jeu!

absolument...c'est la premiere chose...

En ce moment sur effet guitare...