Ampli de guitare ou pas?

• Publié par
    yugourt
    le 27 Nov 2018, 15:01
Bonjour,

Je joue de la guitare électrique depuis presque 10 ans, et je n'ai eu qu'un ampli la première année (un line 6 spider 15W) et je suis très rapidement passé sur un toneport UX2 avec des enceintes de monitoring, et aujourd'hui je suis passé sur la chaîne suivante :
Guitare (ESP Eclipse I ) > multi effet boss me 25 > table de mixage yamaha mg10 > une paire d'enceintes actives RCF ART 312

Ma question est la suivante : dois-je investir dans un ampli de guitare?
Ou sinon dans un meilleur multi-effet?
Ou sinon tout est OK?

Jusqu'à aujourd'hui je ne m'étais jamais posé la question, j'ai investi dans les enceintes car j'en avais d'autres utilités en parallèle de la guitare, mais ce n'est peut être pas la configuration idéale.
Je précise que j'ai également une batterie électronique depuis peu, et je joue aussi de la basse, donc mon système audio est, je trouve, polyvalent et supporte tout ça. Et ça me permet également de m'enregistrer facilement avec la table de mixage en usb sur mon pc.
Mais mon instrument principal est la guitare, et ayant fait l'acquisition récente d'une ESP Eclipse (qui est vraiment top au passage), j'aimerai pouvoir l'exploiter (sans la maltraiter!) au mieux.

Dernières précisions : Je joue uniquement chez moi, je n'ai pas de groupe pour l'instant et ce n'est pas dans mes projets de faire la scène à court/moyen terme.

Merci d'avance pour vos retours.
Wango92
  • Publié par
    Wango92
    le 28 Nov 2018, 20:01
Salut,
Le Me25 est très bien mais les modélisations ont fait des progrès énormes en 10 ans et les sons que tu peux obtenir maintenant sont bien plus réalistes et agréables à jouer que ceux issus du ME25.
Si tu joues sur ordi, le standalone Bias FX est très bien.
En version pure VST il y a Mercuriall qui produit des simulation de Marshall ou Mesa Rectifier absolument incroyables.
En hardware les derniers Zoom G5n, Mooer GE200 ou Line6 Helix LT ont bien la cote et disposent de simulations de haut-parleurs bien plus évolués que ce avec quoi tu joues.
Bref, y'a de quoi faire sans ampli...
bobofran
Il y a aussi une question de volume. Si tu joues à faible volume le côté multi + enceintes fonctionne bien.
Un ampli à modélisation ne t'offrira pas mieux.

Si tu joues à un volume déjà conséquent, un p'tit lampe serait pas mal pour mieux profiter du son de ta gratte mais déjà un petit 1w ça fait du bruit ...

Un ampli transistor peut être un bon compromis mais il faut aimer ....
Dernier son : Compilation Mr PSYCHO ROCK Vol.1 : https://youtu.be/cL_hs5SN3R4?f(...)hared

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Biosmog
    le 28 Nov 2018, 20:37
Bah je pense que pour ne pas mourir niais, tu devrais quand même faire l'expérience une fois d'un vrai lampe. Le Fame sweet baby par exemple te donnera cette expérience pour pas trop cher. Tu verras immédiatement les immenses inconvénients des amplis lampes (lourd, bruyant, volume trop élevé) mais tu vivras aussi quelque chose que tu ne peux pas vivre avec une simulation sur des moniteurs: en termes de dynamique et nuance sous les doigts, de projection du son, de richesse harmonique...
Ne le prends pas mal et dis-toi que beaucoup de personnes n'ont jamais joué sur un ampli lampe. Mais il faut savoir que ce n'est pas comparable avec la meilleure des simulations actuelles.
Vous battez pas, je vous aime tous
  • Publié par
    yugourt
    le 29 Nov 2018, 14:57
Merci pour vos retours.

Pour les différents points :

- Je ne passe pas par l'ordinateur, je préfère le hardware que le software, je peux jouer sans mon pc allumé, si je déplace mon matériel je n'ai pas à transporter mon PC (fixe) en plus.
Le Line6 représente quand même un sacré budget, après pour le zoom ou le mooer je peux regarder plus dans le détail. Sachant que je trouve quand même des défauts au Me25 : globalement les compressions sont assez "sales" je trouve, et le paramétrage des effets est un peu une usine à gaz. J'aimerai pouvoir programmer les sons facilement de mon pc et les injecter dans la pédale, mais pas possible...

-Effectivement je suis en appartement donc au niveau volume j'essaye de rester modéré, même si on va pas se mentir, mes voisins entendent forcément parfois...

-Pour l'ampli lampe, ce n'est effectivement pas la première fois que j'entends que c'est une expérience à vivre. J'ai comme projet d'emménager dans une maison d'ici un ou deux ans, je n'aurais plus les mêmes contraintes sonores qu'en appartement, et du coup je me pencherais sûrement sur l'ampli à lampe alors.
Ma sono continuera à me servir pour mettre les morceaux en fond dans tous les cas, c'est pas perdu...

Et je ne prends rien mal, tous les avis sont bons à prendre

En ce moment sur pédales, effets, home-studio...