Alternative pour repiquer un ampli

Ghter
  • Ghter
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Ghter
    le 02 Mar 2013, 19:22
Salut à tous !

Cela fait quelques temps que j'enregistre des petites "maquettes" a la maison mais je ne suis jamais satisfait à 100% de mon son de guitare ( en l’occurrence repiqué via mon ampli et mes pédales.)
J'ai essayé pas mal de micros ( sm57 ; E606 ; micro statiques...) mais rien de tout ça ne me convient.

Je voudrais savoir, si il existerait pas une alternative ( un genre de DI box/ Simulation de HP) qui pourrait me permettre d'avoir un son propre et neutre tout en respectant le "grain" de mes pédales ?

Musicalement,
Ghter
Fou de Tube Screamer !
riffman14
quelle que soir la solution, on ne retrouve jamais ce qu'on a à l'oreille avec son matos.

Plusieurs possibilités :
1- repiquage micro : tu n'es pas satisfait, mais as-tu tout essayé en la matière? position du micro (angle, distance, place par rapport au centre du baffle), puissance idéale de l'ampli, etc. Je pratique à l'occasion, je colle le SM57 au baffle au centre d'un petit Marshall, et un autre SM57 sur un ampli basse, chaque micro étant enregistré sur une piste différente et je mixe. Très bon son, mais placement des micros chiant, bruit parasites de l'environnement.
2- sortie de pédalier si celui-ci émule un HP, sinon c'est pourri d'office. Bien régler cette sortie.
3- tout simulation, en gratuit ou payant. Là encore des milliers de combinaisons : quel simulateur d'ampli? quel simulateur de baffle? quelle IR de baffle dans le simulateur? un seul ou plusieurs amplis simulés à la fois pour combiner les sons?

Cela fait des années que j'essaye toutes les config et le plus simple, le moins prise de tête, avec un son qui me convient (manquant un peu de chaleur), c'est de prendre le son en sortie de pédalier Line6 Pod XT Live et de bien régler la sortie sur system Outpout, en ayant un ampli bien identifié.

Mais je précise que je suis dans une optique "je m'amuse", pas en pro.
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 02 Mar 2013, 23:42
Les micros ça reste ce qu'il y a de mieux, si ça ne marche pas il est probable que tu t'y prends mal. Tu peux détailler ?
Ghter
  • Ghter
  • Publié par
    Ghter
    le 03 Mar 2013, 00:22
Déjà merci pour vos réposes

Oui j'ai déja joué sur des vst comme Amplitube 3 encore une fois j'ai été assez déçu, le son n'est pas assez dynamique ( pour moi hein)

Actuellement pour repiquer mon ampli ( 2 HP ) je procède de la manière suivante:

1 Micro Statique sur le centre de la membrane pour un son "tranchant"
1 Micro Statique sur le bord de la membrane pour un son plus rond
( Chaque micro sur un HP )

Le problème.. je n'arrive pas a mixer les deux
Est il normal que mes pédales d'effet ne ressortent pas de la même façon dans l'ampli et dans " mon casque" ?

Ghter
Fou de Tube Screamer !
Ghter
  • Ghter
  • Publié par
    Ghter
    le 03 Mar 2013, 01:41
Visualdistortion a écrit :
Il me semble que ce petit boitier est une bonne alternative:

Je n'ai pas d'ampli à tête.. comment je peux me servir de ce petit boitier ?

Edit : Je viens de comprendre! Ben ça serait presque bien cette affaire.. !
Fou de Tube Screamer !
arnaud.ret
avec un poil plus de reglage tu as le pga 04 aussi chez palmer.
The Trout
J'utilise un Sennheiser 421 à la maison pour maqueter.
L'intérêt de ce micro, qui à la base n'est pas vraiment prévu pour ça, c'est que dans cette utilisation précise (reprendre un ampli guitare à faible volume) le son enregistré est celui que tu entends quand tu es face à l'ampli.
Même pas besoin de passer du temps à bien le placer, t'as toutes les fréquences que tu entends sortir de ton hp.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Mr Mano
  • Mr Mano
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Mr Mano
    le 03 Mar 2013, 09:28
Si tu n'est pas satisfait de ton son à la prise il peut y avoir de multiples raisons.

1ère chose : le son qui sort de ton HP quand tu joues ne saura jamais identique au son enregistré à la prise par un / plusieurs micros que tu écoutes via tes enceintes hifi / monitoring (environnement de la pièce, coloration du micro, problème de phase entre micros, etc...). C'est la raison pour laquelle mon réglage d'EQ sur mon ampli n'est pas le même lorsque je joue et lorsque j'enregistre

2ème choses : Est ce que tu retravailles l'EQ de tes pistes de guitares après la prise (filtre coupe bas entre 80 et 150 Hz, etc ...)?

Pour ma part, j'ai arrêté les prises de son à plusieurs micros car je trouve cela ingérable à mixer en config home-studio (directement via un séquenceur sans passer par une table de mix physique).
Je m'explique : j'ai longtemps placé un E-906 ou SM 57 collé à la membrane du HP + un statique à 1 mètre du baffle pour récupérer un peu d'air au mix.
Après avoir retravaillé l'EQ séparément sur chaque piste après la prise, le son qui sortait des enceintes de monitoring en mixant les 2 pistes ensemble n'avait plus rien à voir avec le son de chaque piste écoutée séparément. Je pensais obtenir l'addition des 2 sons (superposé l'un sur l'autre), j'avais en fait un 3ème son, différent des 2 autres.

Si je dis que je trouve la méthode de mixer 2 prises d'instrument sur un séquenceur ingérable c'est que tout se fait à la souris, et donc tu ne peux travailler que sur un seul paramètre à la fois (tu ne peux pas monter le niveau de ta piste A et baisser en même temps le niveau de ta piste B par exemple); à la différence d'une vrai table de mix "physique" où tu pourras utiliser tes 2 mains en même temps pour mixer les niveaux de chaque piste ensemble et trouver le bon compromis.

Perso j'ai arrêté les prises de son / micro car c'est vraiment galère, j'ai préféré investir dans un simulateur de HP sur lequel je branche ma tête d'ampli en direct (que je peux monter au taquet sans me mettre les voisins à dos) et depuis je gagne bcp de temps sur le mixage des grattes.

Je t'invite à aller voir ce que fait cette marque (française), c'est vraiment bluffant : http://www.two-notes.com/

Quelques liens youtube

Ghter
  • Ghter
  • Publié par
    Ghter
    le 03 Mar 2013, 15:03
Wow ! Merci pour toutes vos réponses ! Ça devient sérieux !

arnaud.ret a écrit :
avec un poil plus de reglage tu as le pga 04 aussi chez palmer.

Pas mal du tout ce palmer ! A voir !

The Trout a écrit :
J'utilise un Sennheiser 421 à la maison pour maqueter.

Il faut voir, après avoir vu quelque extrait sur youtube il a l'air vraiment pas mal !
Harrison en utilise un pour le concert for Bangladesh

Mr Mano a écrit :
Je t'invite à aller voir ce que fait cette marque (française), c'est vraiment bluffant : http://www.two-notes.com

J'ai l'impression que c'est vraiment le must !! Mais disons que le prix me calme un petit peu, étant encore étudiant il va me falloir des années pour me payer ce truc !

Mr Mano a écrit :
2ème choses : Est ce que tu retravailles l'EQ de tes pistes de guitares après la prise (filtre coupe bas entre 80 et 150 Hz, etc ...)?

Pas du tout ! Tu peux m'expliquer en quoi cela consiste ?

Ghter
Fou de Tube Screamer !
tonio66
perso j'utilise la junction palmer , c'est pas mal du tout , ou un koch pedaltone (preamp à lampes) qui est tres bien aussi .
Les repiques micro c'est tres bien si tu as le local adapté .
Par contre retravaillé ta piste (eq , compression ...etc....) en supprimant les fréquences inutiles et en trvaillant bien ton son , c'est juste indispensable .
Ghter
  • Ghter
  • Publié par
    Ghter
    le 03 Mar 2013, 19:56
Pouvez vous m'expliquer comment Equaliser les pistes ?
Pour la compression je penses savoir faire j'utilise le VST T-Racks ( je suis sur Cubase )

Ghter
Fou de Tube Screamer !
Mr Mano
  • Mr Mano
  • Special Ultra utilisateur
tonio66 a écrit :
Par contre retravaillé ta piste (eq , compression ...etc....) en supprimant les fréquences inutiles et en trvaillant bien ton son , c'est juste indispensable .

+1

Chaque instrument que tu enregistres doit trouver sa place dans ton mix :
- place dans la stéréo (je suppose que tu n'enregistres pas tous tes instruments au centre)
- place dans la bande de fréquences. cette bande de fréquence exprimés en Hertz (Hz) ou Kilo Hertz (KHz) va de 0 à 20 000 (ou 20KHz).
de 0 à 40 Hz : l'oreille ne perçoit pas ces fréquences, sur des instruments telles que des guitares garder ces fréquences vont non seulement augmenter des infra basses au niveau du son des grattes dont on peut largement se passer parce qu'inutile mais en plus le fait de ne pas supprimer ces fréquences va bouffer la place au son de la basse et de la grosse caisse. En règle générale on applique un coupe bas (également appeler passe haut) sur les guitares entre 80 et 150Hz. Pareil pour les aigus, si tu as un son saturé très criard tu peux envisager un coupe haut (ou passe bas) entre 12Khz et 20Khz

Je ne vais pas rentrer + dans le détail sinon on peut y passer des jours (réglage du Q, etc.) mais pour résumer chaque instrument s'exprime dans une plage de fréquences et pour que tous tes instruments s'entendent bien dans ton mix il faut savoir équilibrer le tout, augmenter telle plage de fréquences pour tel instrument (80 Hz pour la basse par exemple), baisser cette même plage de fréquences pour un autre instrument (coupe bas guitare à 80Hz ainsi ta basse et ta guitare se feront mieux entendre, augmenter de quelques db la grosse caisse à 2/3Khz permettra de relevr les harmoniques et éviter d'avoir un son de grosse caisse sourd, etc)

Tu trouveras plein de dossiers sur le net qui traitent du sujet, notamment sur Audiofanzine
Ghter
  • Ghter
  • Publié par
    Ghter
    le 03 Mar 2013, 21:33
Merci beaucoup les gars

G.com est vraiment au top ! Très réactif et très instructif !

Merci encore !

Ghter
Fou de Tube Screamer !

En ce moment sur home-studio...