Alim phantom activée partout

yougi77
  • yougi77
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    yougi77
    le 27 Déc 2006, 00:56
Bonsoir à tous

j'ai une petite question concernant ma table de mixage, lorsque je met sur ON l'alim phantom (pour mes 6 entrées micros) l'alim phantom agit sur tous ces entrées ! je ne peux pas l'activer ou le désactiver selon les tranches.

j'utilise la console pour une entrée électro-acous par DI active(nécessite l'alim phantom), basse par V-amp bass(qui nécessite pas de l'alim phantom) et une 2eme electro-acoustique direct dans la console sans DI(faute de moyen lol).

Est ce que l'alim phantom peut endommager qquechose pour l'electro acoustique sans DI ainsi que pour le bass -> vamp ?

Merci d'avance
  • Publié par
    le 27 Déc 2006, 09:48
salut

normalement ça ne pose aucun problème, puisque j'ai cette même restriction sur ma table yamaha et sur mon firepod et tout fonctionne à merveille quand même

si quelqu'un connait l'explication scientifique, philosophique ou technique qu'il nous partage son savoir en la matière
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Rivera
    le 27 Déc 2006, 11:53
Et voila ce que j'ai trouvé sur:
C'est assez technique mais c'est clair.
http://www.sonelec-musique.com(...).html

Aucun danger de destruction du microphone dans les cas suivants :

* Le microphone et sa liaison sont tous deux parfaitement symétriques, et l'alimentation phantom est de type "classique" +48V. Dans ce cas en effet, la tension de +48V est appliquée identiquement sur les deux bornes signal du micro, il n'existe donc de ce fait aucune différence de potentiel entre ces deux bornes. Il est bien évident qu'en réalité, la symétrie n'est jamais parfaite, mais la différence de potentiel qui peut naître reste minime et inoffensive.

Danger de destruction du microphone dans les cas suivants :

* Le microphone est symétrique mais le cable utilisé pour le raccorder ne l'est pas. Dans ce cas, une borne signal est relié à la masse, il existe donc une différence de potentiel entre les deux bornes signal.
* Le microphone n'est pas symétrique. Même chose qu'un micro symétrique relié par un cable assymétrique.
* L'alimentation phantom n'est pas de bonne qualité et présente une dissymétrie importante entre les deux bornes signal.
* L'alimentation phantom (l'appellation "Phantom" est impropre mais est parfois utilisée) est de type +12V parallèle. Comme expliqué dans le paragraphe précédent, la tension de +12V est appliquée entre les deux bornes signal, et n'est pas référencée par rapport à la masse.

Risque de perte de qualité dans les cas suivants

* L'alimentation phantom n'est pas de bonne qualité et présente une dissymétrie faible ou moyenne entre les deux bornes signal. Dans ce cas il existe une différence de potentiel qui, si elle n'est pas forcement destructrice, peut occasionner une baisse de qualité. Certains microphones symétriques possèdent un transformateur de sortie, qui, s'il reçoit une tension continue, se magnétise. Ceci peut avoir comme conséquence une modification de la courbe de réponse en fréquence du microphone.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
lukaleublond
salut

je upp le sujet

récent acquéreur d'une Edirol ua25 qui possède deux entrées, j'ai possibilité d'allumer une alim fantome +48, pour un micro statique d'apres ce que j'ai compris..

mais, si j'ai envie d'enregistrer une gratte avec un dynamique ET un statique, il faut que je sache si le micro et le cable soient symmétriques ...

cette histoire de symétrique c'est quoi ?? mon micro est un SM57, alors? symmétrique, assymétrique ?
lj1982
  • lj1982
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lj1982
    le 15 Sep 2008, 13:33
Salut!
Symetrique, c'est le fait que ton micro soit relié en XLR (3 cables, masse, + et -). Normalement, pas de souci avec un sm57.

a +
lj1982
  • lj1982
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lj1982
    le 23 Sep 2008, 22:29
a priori l'alim phantom agit seulement sur les entrée XLR, et pas en jack. A vérifier dans ton manuel.

a +

En ce moment sur effet guitare...