Aidez moi à trouver la pédale manquante

muse
  • muse
  • Custom Méga utilisateur
  • #1
  • Publié par
    muse
    le 30 Mar 2019, 20:40
salut,
j'ai mon pedalboard presque finalisé. il me manque quelque chose mais je ne sais pas quoi.

actuellement, j'ai une whammy, une mini cry baby, mon acordeur bien sur et ma pedale de boost/fuzz. sachant que je joue sur une sovtek mig 100, tout branché en facade avec un ampli qui est déjà en gros crunch.
je fais du punk rock / rock indé, bref on s'en fout un peu des étiquettes, en gros ça joue plutot énergique mais sans se mettre de barrières.

il me reste de la place sur mon pedalboard et il me manque un truc sur les solos avec de la whammy qui sonnent secs comme un coup de trique. les passages plus clean sont aussi un peu plat.

j'ai eu un excellent delay que je n'utilisais pas car ça e gonfle de jamais etre parfaitement calé malgré un tap tempo. j'ai eu une reverb holy grail dont je déteste le grain, une reverb pourquoi pas mais c'est plutot l'effet shimmer à la limite qui m'intéresserait.

un phaser me semble cool mais ça risque d'etre vite très limité à un ou deux morceaux.

les chorus tel que je les connais je déteste, un genre de vibrato/tremolo pourquoi pas mais j'ai besoin d'un truc qui mele plusieurs effets ou qui ait un son particulier alors.

je précise bien que je joue sur une gratte en humbucker sur un son sale. on oublie les trucs qui sonnes chouette avec une strat sur un ampli fender. c'est pour ça que je suis un peu paumé. j'ai trouvé le reste des pédales qui sinnent bien dans mon contexte. pour la dernière je ne sais pas trop.

si vous avez eu le courage de me lire merci. si vous avez des idées merci encore plus.
SämO
  • SämO
  • Vintage Top utilisateur
  • #2
  • Publié par
    SämO
    le 31 Mar 2019, 15:33
Pourquoi ne pas essayer un EP Booster de chez Xotic.
Le circuit est basé sur le section Preamp d'un Maestro EP-3 Echoplex.

Il permet d'obtenir un son plus épais et plus défini et de pouvoir doser à convenance le boost de volume.

Une review est disponible ici :
https://www.premierguitar.com/(...)eview

My 2 cents
« Dans les Arts et dans la Vie, saisir le Rythme est le plus important ».
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • #3
  • Publié par
    willem
    le 31 Mar 2019, 16:15
C'est ptet justé un delay analogique qu'il te faut, reglé court pour avoir ce côté reverb et modulation possible (j'aime pas le chorus mais la modulation d'un delay oui). Ça rajoutera de la dimension à tes passages cleans.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
muse
  • muse
  • Custom Méga utilisateur
  • #4
  • Publié par
    muse
    le 31 Mar 2019, 20:04
l'ep boost, non. j'ai enfin trouvé une bonne pedale de boost/overdrive. je sais que je ne me servirai pas de plusieurs boosts.

le delay que j'ai eu était analogique et à modulation (walrus bellwether). je l'adorais mais c'est le coup d'avoir des répétitions pas forcément calées rythmiquement en groupe qui m'emmerde.

du coup je regardais du coté de la TC hall of fame 2. la reverb à modulation et shimmer pourrait bien me faire l'effet de faire durer la note comme un delay mais sans la question du timing.
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • #5
  • Publié par
    willem
    le 31 Mar 2019, 20:10
Ha ouais, bizarre, moi j'ai fait du post-rock donc des delays biens longs, bien présents et jamais eu de soucis avec le calage au tap tempo. Alors j'imagine encore moins comment ça peut gêner dans une utilisation moins de 300ms - mix 50% au maximum.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
The Trout
J'utilise un delay pour ça aussi, vers 300ms aussi et en triplet, juste pour que ça sonne pas trop sec et ça passe sur n'importe quel tempo. Après si ton delay est en façade de l'ampli en gros crunch il faut trouver la pédale qui va bien pour ça, histoire que ça ne noie pas tout quand tu l'enclenches. Le dawner prince marche bien dans ce type de config.

Une reverb mixée faible par rapport au son direct ça le fait aussi oui mais idem, il faut trouver la bonne pédale pour une utilisation en façade d'un ampli en gros crunch. La mad professor spring est pas mal pour ça.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #7
  • Publié par
    Lao
    le 31 Mar 2019, 20:38
J'ai relevé que tu trouvais ton son sec. Donc pour moi il te faut une reverb (ou delay). Ca permet d'aérer le son, de donner un effet de sustain/compression.

Je ne pourrais te conseiller une pédale en particulier parce que je ne joue pas beaucoup dans les styles que tu cites et en plus, j’utilise plutôt un multi-effet pour la compacité.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
muse
  • muse
  • Custom Méga utilisateur
  • #8
  • Publié par
    muse
    le 31 Mar 2019, 20:41
je comprends mieux vos suggestions de delay. le truc c que je l'utilisais assez long et bien présent, pour avoir des répétitions bien claires dans le tempo. toujours eu un peu de mal avec les delays courts.
The Trout
Ouais il faut penser le delay comme une reverb dans ton cas à mon avis et en live, c'est bien moins pénible qu'une reverb pour l'ingé son, dans ton style de musique.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
muse
  • muse
  • Custom Méga utilisateur
  • #10
  • Publié par
    muse
    le 31 Mar 2019, 22:32
The Trout a écrit :
Ouais il faut penser le delay comme une reverb dans ton cas à mon avis et en live, c'est bien moins pénible qu'une reverb pour l'ingé son, dans ton style de musique.


c'est à dire? quels inconvénients tu trouves à une reverb?
The Trout
Sur des tempo lents et sur une musique aérée ça marche bien, sur des tempo rapides ça sert à rien à par pourrir le son général du groupe.

Ca peut être voulu par contre évidemment, noyer son son dans la reverb pour de l'ambient c'est super mais pour du "punk rock / rock indé, bref on s'en fout un peu des étiquettes, en gros ça joue plutot énergique", ça risque de donner un truc que vous ne voulez pas forcément voire pas du tout.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #12
  • Publié par
    Lao
    le 01 Avr 2019, 00:19
Oui, si reverb et sur ce genre de musique il faut un effet très maîtrisé et pas trop présent.
Sur mon multi j'ai un potard de "ducking" qui permet de diminuer l'effet au moment où l'intensité du signal est fort (avec un seuil de déclenchement). Ca évite de faire de la bouillie.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
muse
  • muse
  • Custom Méga utilisateur
  • #13
  • Publié par
    muse
    le 01 Avr 2019, 17:01
je vois. le but n'est surtout pas de charger le mix. c'est déja pas simple à deux guitares dans ce registre. c'est pour ça que je regardais plus les modulations à la base mais ça sonne vite daté.
peut etre que rajouter une pedale n'est pas la solution...
El Phaco
Ajouter une pédale sans savoir précisément pourquoi n'est jamais une solution. Mais vu ce que tu décris, comme les autres, je dirais un delay analo, pas trop long ni présent, qui reste bien sous le dry. Et comme il va être branché en façade, je chercherais plutôt un modèle capable de temps de delay plus long, pour qu'il ne dégrade pas trop le signal avant d'entrer dans l'ampli. Le Maxon AD-900 est top pour cet usage, mais plus produit et pas toujours facile à trouver d'occase (je garde le mien !).
muse
  • muse
  • Custom Méga utilisateur
  • #15
  • Publié par
    muse
    le 03 Avr 2019, 15:18
j'ai choppé un etit delay analo pour pas cher, je verrai bien. je vais pas mettre cher pour le moment, c'est vraiment un petit truc en plus que je cherche. merci pour vos conseils.

En ce moment sur effet guitare...