A quoi servent les pédales de volume???

routineroutine
la question va sans doute sembler assez bête ; elles servent à faire varier le volume!
bon sortis de ça la question demeure.

Pourquoi les voit-on sur tant de pedalboard?

en début de chaine, derrière des delais...

pourquoi ne pas simplement utiliser le volume de sa guitare?

merci d'avance
Ben en baissant le volume de ta gratte tu perds du gain et des aigus. Avec une bonne pédale de volume (Ernie Ball pour ma part), non.
Et puis surtout tu peux ajuster finement ton volume tout en continuant à jouer...
roxinhell
Si ta pédale est en début de chaîne, tu perds tout autant de gain avec ta pédale de volume qu'avec ton potard de guitare. Même avec ta Ernie Ball à 180 euros

Selon moi le principal intérêt d'une pédale de volume, on le trouve en plaçant la pédale dans la boucle d'effet, après le préampli. De cette façon elle agit uniquement sur le... volume.
Si on la place en début de chaîne, pas vraiment de problème si on joue en son clean, mais si on joue en lead alors la pédale agira bien plus sur le gain que sur le volume.

Et puis effectivement, c'est un accessoire qui n'est là que pour son côté pratique : baisser le volume en jouant, c'est pas toujours facile :p
Ca permet d'accéder à un effet appelé violoing.

Enfin certaines pédales de volume sont stéréo, avec parfois un switch de pan, mais c'est un peu à part.
Ben.oît
Pas grand chose à rajouter après la très bonne intervention de Roxinhell, si ce n'est l'usage sur certains effets. La pédale ne sera plus utilisée comme une pédale de volume, mais comme une pédale d'expression. Il te sera alors possible d'agir au pied sur un paramètre précédemment programmé pour être modifié. Attention également à l'impédance de la pédale en fonction de ton utilisation et de ton équipement.

Penser également à vérifier la technologie de la chose : passive, ficelle et ressort sur les Ernie Ball, cellule, ressort et active sur les Morley.
Es könnte auch anders sein
routineroutine
cela me parait plus clair. en revanche vos explications augmentent mon trouble de la voir dans autant de pedalboard branché en début dans des amplis sans boucle d'effet.
le bougnat
tu les as vues (physiquement) au début sur les pedalboards mais as tu vu comment elles étaient cablées?
Comme il a été dit, le mieux est de mettre la pédale dans une boucle d'effet. Mais pour un ampli sans boucle d'effet, ça marche quand même !
Le truc c'est que ça affecte le gain du préampli, mais pas celui des pédales mises AVANT la pédale de volume. Donc si ces groupes s'appuient sur leurs fuzz/distos/overdrive pour créer leur son (et donc pas spécialement en faisant cruncher naturellement un ampli à lampes), ça ne change rien (ou presque) qu'il ne soit pas placé dans une boucle d'effet.
Par contre tu devras en théorie choisir l'impédance de ta pédale selon que tu la mets avant le préamp ou dans la boucle...
routineroutine
le bougnat a écrit :
tu les as vues (physiquement) au début sur les pedalboards mais as tu vu comment elles étaient cablées?


je ne suis pas sur et certain, j'ai vu des images en trainant sur le thread des pedalboard de pros du forum mais j'ai retrouvé deux images. J'ai bien l'impression qu'elles sont en début de chaine et ces types ont l'air de jouer sur des twins silverface donc sans boucle d'effet je crois


roxinhell
Ces messieurs font sûrement partie des utilisateurs qui ont une pédale en guise de potard. Perso je juge pas ça super utile mais pourquoi pas si c'est pratique pour eux !
linches
  • linches
  • Special Méga utilisateur
  • #10
  • Publié par
    linches
    le 03 Janv 2011, 00:04
roxinhell a écrit :
Ces messieurs font sûrement partie des utilisateurs qui ont une pédale en guise de potard. Perso je juge pas ça super utile mais pourquoi pas si c'est pratique pour eux !

Euh non pas du tout (en tout cas si tu entend potard par contrôle de gain).
Ils jouent du post rock (je crois que le gars avec la strat rouge joue dans Gods Is An Astronaut) et se servent de leurs pédales de volume pour faire du swell. Leurs amplis sont toujours avec des settings cleans (les éventuels saturation viennent de pédales dédiées). Leurs pédales ne jouent jamais sur le gain (enfin pas dans cet exemple).
Visualdistortion
Personnellement une pédale de volume me permet de doser le gain sur mon monocanal (Laney GH100TI), passer du clean à la disto facilement, tout en trouvant des crunch! On peut aussi taper dans le violoning.
Ca met vraiment pratique car je suis pas doué avec les potars de ma guitare... Sinon j'ai trouvé cette alternative "fixe".

En ce moment sur effet guitare...